Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC) : un schéma classique de pause avant réplique haussière

Crédit : Miloslav Hamrik - Pixabay

Le cours du Bitcoin est stable après les deux séances de forte reprise haussière des 25 et 26 octobre dernier. Cette pause possède les caractéristiques techniques d’une pause avant une réplique haussière.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – moyen/long terme : Avec les séances de forte reprise haussière des 25 & 26 octobre dernier, le cours du Bitcoin n’est pas baissier, il est dans une phase de transition et la tendance de fond est neutre. Il faut franchir 10.000$ pour réengager une dynamique haussière sur un long horizon de temps.

BTC/USD – point technique immédiat : Le marché développe une pause latérale sans volume depuis une semaine, c’est un schéma technique classique de pause avant réplique haussière.

 

Dans mon billet technique sur le cours du BTC en date du lundi 28 octobre dernier, j’ai mis en évidence les facteurs principaux qui permettent de s’appuyer sur les séances de forte hausse de la fin du mois d’octobre pour envisager un retour solide de la tendance haussière annuelle.

Ces facteurs techniques restent valides avec la phase sans tendance qui se construit depuis une semaine, dans un volume d’échange famélique. Cependant, il manque toujours les confirmations nécessaires, notamment le dépassement des 9800$/10.000$, soit l’effacement de la séance de rupture baissière du 24 septembre dernier ; le marché reste donc entre deux eaux, entre deux bornes de neutralité entre 9000$ et 10.000$.

Suite aux deux séances haussière des 25 & 26 octobre, le marché est entré dans une séquence de marché plate, sans volatilité et avec un volume d’échange décroissant. Du point de vue de l’action des prix, c’est un schéma technique classique de pause avant une réplique haussière, c’est-à-dire une réplique de la « jambe » de hausse réalisée entre 7300$ et 10.300$.

Naturellement, le seul fait d’en avoir les caractéristiques classiques ne garantit pas une probabilité de réalisation de 100%, mais la probabilité d’une nouvelle hausse (l’analyse technique n’est qu’un modèle de probabilités) dépasse celle d’une chute des cours vers de nouveaux plus bas.

Parmi les données techniques favorables, je peux citer :

⦁ Le marché préserve le support chartiste horizontal des 9000$
⦁ La phase sans tendance du moment se fait dans un volume de transactions très faible, qui tranche avec le volume de la hausse de fin octobre
⦁ Le cours du Bitcoin est soutenu par la moyenne mobile à 200 jours qui a conservé sa pente ascendante
⦁ Le cours du Bitcoin se maintient au-dessus de la ligne de tendance baissière (lignes chartiste de couleur orange sur le graphique de ce billet) dépassée avec la hausse de fin octobre
⦁ Les RSI journalier & hebdomadaire sont supérieurs à la mesure de 50

Conclusion : Mon point de vue basé sur l’analyse technique demeure haussier avec une invalidation en cas de cassure baissière des 8800$. Ma cible se trouve à 10.000$.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*