Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC) : les seuils techniques à connaître pour la prochaine séquence directionnelle

Crédit : Eivind Pedersen - Pixabay

Le cours du Bitcoin continue de s’accrocher au support technique des 7220$ (61.8% retracement Fibonacci), mais n’est toujours pas en mesure de dépasser une résistance. Le débat sur la prochaine séquence directionnelle reste ouvert.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – tendance de fond : le marché est à présent dans une séquence sans tendance, entre la ligne de tendance haussière de l’année 2019 et la résistance à 8500$.

BTC/USD – vue de marché immédiate : une compression technique de plus en plus étroite est en place entre 7220$ et 7650$.

 

Depuis le rebond du cours du Bitcoin sur la ligne de tendance chartiste haussière annuelle (de l’année 2019, non pas sur l’horizon de temps en données annuelles), le marché évolue dans une phase sans tendance, une congestion graphique de plus en plus étroite.

Cette configuration de transition latérale est délimitée par la résistance à 7650$ et le support à 7220$. Rappelons que les 7220$ représentent un ratio de retracement de Fibonacci très important, soit 61.8% de l’ensemble du mouvement haussier établi entre 3100$ (dernier trimestre 2018) et 13.900$ (juin dernier).

C’est ce seuil qui parvient, avec le renfort de l’oblique graphique annuelle, à stabiliser le marché. Mais une stabilisation n’est pas un rebond technique, encore moins un renversement de tendance de fond. Au stade actuel, le débat technique pour la prochaine séquence directionnelle est donc encore ouvert. Mais il faut admettre que tant que le BTC/USD ne dépasse pas de résistance, le cas de marché baissier a toujours le dessus.

Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez constater l’action de la résistance technique descendante (de couleur rouge) qui agit depuis l’été dernier en couvrant la correction.

Dans un précédent article, j’ai montré que le mois de décembre n’est pas nécessairement un mois de forte hausse comme en décembre 2017, le scénario d’un « rallye de fin d’année » n’est donc pas naturel pour le BTC. Il faut aussi bien garder à l’esprit que l’impact des contrats futures du CME est de plus en plus grand, le volume étant devenu conséquent au quotidien (plusieurs centaines de millions de $). Il y a une expiration semestrielle le 27 décembre prochain, la proximité de cette date va créer de la volatilité.

Voici donc les seuils et faits techniques objectifs pour envisager le prochain fort mouvement :

Cas haussier : le signal est donné par le dépassement de la résistance à 7650$/7800$ avec une cible engagée à 8500$ et 8800$

Cas baissier : le signal est donné par la rupture des 6900$/7220$ avec une cible à 6200$, 6000$ et 5500$

BTC/USD – GRAPHIQUE JOURNALIER

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Vincent Ganne
    Analyste technique senior et responsable du développement commercial chez Trading View France, Vincent publie chaque semaine des analyses de marché sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *