Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin (BTC) : Y a-t-il encore un niveau de support crédible pour enrayer l’inertie baissière ?

Crédit : Bitcoin - Pixabay

L’inertie baissière du mois de novembre se poursuit sur le cours du Bitcoin, dans un volume réduit, une phase frustrante autant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Le marché n’a pas encore capitulé, il reste encore un ultime support technique pour le scénario haussier.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – moyen/long terme : Avec les séances de rebond des 25 & 26 octobre dernier, le cours du Bitcoin a vu sa tendance se neutraliser. Il faut franchir 9500$/10.000$ pour réengager une dynamique haussière sur un long horizon de temps.

BTC/USD – point technique immédiat : L’inertie baissière du mois de novembre emporte les supports un à un, sans aucun volume. 7850$/8000$ sont le support technique en dernier ressort pour un rebond éventuel.

 

Dans le travail de l’analyse technique et de la prévision boursière, l’analyste a tendance à argumenter en faveur de ce qu’il veut que le marché fasse. Malgré toutes les bonnes intentions du monde, l’analyse proposée peut être subjective, déformant ainsi un peu l’interprétation des faits et des seuls faits. Depuis le fort rebond du cours du Bitcoin entre 7300$ et 10.300$ à la fin du mois d’octobre, c’est une lente glissade du marché qui se développe, dans un volume anémique, sans décrochage et surtout sans rebond.

Certains niveaux de support ont agi quelques séances, avant d’être rompu avec une faible volatilité. Dans l’absolu donc, le BTC/USD se cherche encore une tendance, soit reprendre la tendance baissière de la fin de l’été, soit réengagé la dynamique haussière qui a pris naissance au dernier trimestre 2018 et qui a permis de rejoindre les 13.900$.

Mon analyse technique du Bitcoin s’appuie sur la conjugaison de plusieurs outils techniques, et garde naturellement en toile de fond le potentiel énorme de la technologie blockchain. Bitcoin en est l’une des applications les plus fameuses, je reste donc convaincu que ce marché a devant lui une nouvelle séquence haussière.

Mais revenons aux faits techniques du moment en utilisant ici le graphique du cours du Bitcoin de gré à gré et le contrat future BTC/USD du Chicago Mercantile Exchange (CME).

Ces deux marchés enregistrent une lente glissade qui emporte les niveaux de support technique, les 8500$ sont le dernier en date à avoir été rompu, sans que cela ne déclenche une chute des cours. Le taux BTC/USD revient au contact de ses plus bas du mois d’octobre, à l’époque du piège technique baissier sous le support à 7850$. C’est la réintégration des 7850$ le 25 octobre qui avait donné le pont de départ d’une remontée vers 10K$.

Le graphique ci-dessus expose les bougies japonaises en données journalières du cours du Bitcoin. Ce dernier est maintenant en train de tester le support à 7850$/8000$, partie basse du nuage de l’ichimoku et niveau chartiste horizontal important. Au regard du mouvement récent, ce support pourrait être à son tour rompu sans volatilité, mais je ne pense pas. Il s’agit du tout dernier niveau, du support en dernier ressort, soit il déclenche un fort rebond, soit il est rompu avec le retour d’un fort volume qui provoquerait une chute sous 7000$.

Ci-dessus, vous avez maintenant un graphique qui dévoile les bougies japonaises en données journalières du contrat future Bitcoin du CME. La glissade se poursuit de la même façon et le marché arrive au contact de la moyenne mobile à 200 jours, celle qui a permis le fort rebond fin octobre.

Le marché est donc à la croisée des chemins techniques, le rebond c’est maintenant ou la chute sous 7000$ sera très rapide. 7850$/8000$ représente donc le support en dernier ressort, le dernier argument technique du scénario haussier, qui n’a pas la main tant qu’aucune séance de fort rebond avec volume se présente ; objectivement, c’est ça le seul fait technique actuellement.

> La SEC va réexaminer l’application ETF Bitcoin de Bitwise

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*