Le bilan de la semaine est pour l’instant négatif sur le Bitcoin, la cryptomonnaie ayant activement testé le support de 30.000 $ jeudi et vendredi, pour s’établir à 30.300 $ samedi matin au moment de la rédaction de cet article.
Rappelons en effet qu’après un nouveau sommet annuel à plus de 31.500 $ jeudi matin, le BTC/USD a fortement corrigé, face à la publication d’un rapport ADP sur l’emploi US qui a très fortement dépassé le consensus, et qui a renforcé les attentes de nouvelles hausses de taux de la Fed.
Les actus les plus importantes de la semaine pour le Bitcoin
En effet, un marché du travail solide est de nature à alimenter l’inflation, et donc à augmenter la nécessité de maintenir des taux élevés plus longtemps, ce qui est un facteur négatif pour les cryptomonnaies et les actifs à risque en général.
La journée de vendredi a ensuite été l’occasion d’un léger rebond, aidé par le rapport NFP, qui s’est de son côté révélé inférieur aux attentes, tempérant donc les craintes de hausses de taux, et relâchent la pression sur le Bitcoin.
En ce qui concerne le possible proche lancement d’un ETF spot sur le Bitcoin, la semaine n’a été l’occasion d’aucune nouvelle officielle. Le patron de BlackRock, dont la proposition d’ETF avait fait décoller le Bitcoin entre le 15 et le 23 juin, s’est cependant exprimé sur Fox Business pour déclarer espérer “que nos régulateurs considéreront ces dépôts comme un moyen de démocratiser la crypto-monnaie”.
Il a par ailleurs affirmé que la démarche de BlackRock vise à “démocratiser les cryptomonnaies”, en permettant aux américains d’investir dans le bitcoin facilement, qualifiant au passage la crypto d’actif international et de possible or numérique.
JPM doute de l’impact positif d’un ETF Bitcoin spot
Toujours sur le dossier de l’ETF Bitcoin, on notera que la banque JP Morgan a publié vendredi une note dans laquelle elle estime que le lancement d’un ETF BTC spot n’aura sans doute pas l’impact déterminant auquel certains s’attendent.
La banque a expliqué que les ETF Bitcoin ont dans l’ensemble “suscité peu d’intérêt de la part des investisseurs” dans d’autres juridictions au cours des deux dernières années, et n’ont en outre “pas réussi à profiter des sorties d’investisseurs des ETF aurifères”.
Cependant, JPM voit toutefois des avantages au lancement d’un ETF Bitcoin spot aux USA, estimant que cela pourrait augmenter la liquidité en entrainant une migration de l’activité de négociation des produits à terme sur le BTC.
Comment trader le Bitcoin d’un point de vue graphique ce weekend ?
Du point de vue de l’analyse technique, on peut constater sur le graphique journalier ci-dessous que les évolutions du cours BTC/USD cette semaine n’ont pas eu d’influence sur la tendance de fond.
Le seuil de 30.000 $ est par ailleurs un support immédiat, avant le creux du 30 juin à 29.500 $. Ensuite, peu de supports concrets pourront être repérés avant la MM 100 jours à 28.237 $.
À la hausse, 31.000 $ et le nouveau record annuel à 31.500 $ sont les premiers obstacles potentiels, avant le seuil de 32.000 $.
Sur le même sujet :
- Selon JPMorgan, l’approbation des ETF Bitcoin ne sera pas révolutionnaire pour l’industrie crypto
- Les mineurs de Bitcoin ont encaissé la somme record de 184 millions de dollars au deuxième trimestre
- Bitcoin a le rôle de “numériser l’or” d’après le PDG de BlackRock