Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : Cassure technique baissière VS Piège technique baissier

Le cours du Bitcoin a décroché dans la nuit de mardi à mercredi, réalisant une rupture de support technique dans un important volume d’échange. Deux scénarios de marché s’opposent désormais fermement.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – cas numéro un, la cassure technique baissière : le marché confirme en cours de clôture la rupture du support à 8900$/9000$, établissant ainsi une résolution baissière du trading range de l’été et l’amorce d’un cycle baissier.
BTC/USD – cas numéro deux, le piège technique baissier : le marché se retourne (très) rapidement à la hausse et préserve le support majeur à la clôture. Le cours de clôture hebdomadaire sera décisif cette semaine.

 

Dans mon précédent billet technique, j’avais titré « 8900$/9300$, la zone d’entrée optimale », envisageant une baisse du marché puis une stabilisation sur 9000$. Le marché a en effet baissé comme anticipé mais il a aussi rompu le support que j’ai mentionné.

Le cours du Bitcoin se trouve dans une situation technique charnière, décisive et la messe n’est pas encore dite. Je pense que deux cas de marché restent possibles. Cependant, je suis réaliste, la pression vendeuse est forte, comme le montre le volume d’échange.

Cas numéro 1 – le piège technique baissier

L’analyse technique consiste en l’identification du sens de la tendance puis du diagnostic de son état de santé (sa dérivée première) pour prévoir à un stade précoce son changement et/ou son retournement.

L’analyse technique des marchés financiers « produit » des signaux haussiers, baissiers ou neutres et ces signaux peuvent être de deux natures : un signal potentiel ou un signal actif.

Définition d’un piège technique : un piège « tendu » par l’analyse technique est soit un signal potentiel qui ne se confirme pas (signal en cours qui ne se confirme pas à la clôture du marché), soit un signal actif qui est invalidé par l’action des prix.

Un signal potentiel n’est pas un piège au sens strict du terme car le signal n’a pas encore d’existence propre.

Le VRAI pièce technique est un signal directionnel pris à contre-pied par le marché dans l’immédiat, autrement dit ici dans le cas du cours du bitcoin, une « fausse » cassure de support en séance et une préservation du niveau à la clôture.

Je pense que c’est la clôture hebdomadaire qui est décisive cette semaine pour la tendance de fond. La bougie japonaise hebdomadaire (voir graphique ci-dessus) n’est pas encore clôturée, elle le sera dimanche soir et c’est sa forme finale, et seulement sa forme finale, qui permettra de trancher.

Je dois admettre que « mon » support des 9000$ a été balayé par le marché sur la base du graphique journalier, mais la semaine est encore longue et il faut une confirmation en clôture hebdomadaire. Il existe donc un cas de marché qui verrait les 9000$ tenir en fin de semaine et la tendance haussière resterait préservée.

Cas numéro 2 – la cassure technique baissière

Après trois mois de transition latérale au sein d’un triangle chartiste, le marché en sort par le bas à grand renfort de volume. C’est donc un cas classique de résolution baissière donnant le point de départ d’un cycle baissier avec des objectifs théoriques que donne l’analyse technique en reportant vers le bas l’amplitude (la hauteur) du triangle. L’objectif théorique de la sortie du triangle se trouve à 6000/6500$ selon le type de triangle retenu, un débat que je laisse à la communauté des analystes chartistes.

Conclusion

Les vendeurs ont la main dans l’immédiat et le support que je défendais (8900$/9000$) est malmené. Sans me prononcer ici définitivement sur la suite de la tendance, j’insiste sur l’importance de la prochaine clôture en données hebdomadaires, qui seule possède la portée pour se prononcer sur la tendance de fond.

 

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Crédit miniature : Bitcoin – Pixabay

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*