ActualitésActualités sur Bitcoin

Bitcoin, c’est de la « mort aux rats », mais pour le cash

Bitcoin est-il un poison comme l’estimait Warren Buffet en 2018 ? Peut-être oui, mais à condition de considérer que le rat c’est le cash. Bitcoin serait ainsi un remède face à l’inflation et la dévaluation des monnaies fiat.

La position du milliardaire Warren Buffet à l’égard de Bitcoin n’est un mystère pour personne. « Bitcoin est ingénieux, mais les bitcoins n’ont aucune valeur unique. C’est une illusion, fondamentalement » déclarait-il en 2019.

Un an plus tôt, il qualifiait même la cryptomonnaie de « mort aux rats » et de « tulipe ». Ce qualificatif est resté célèbre dans la crypto-sphère. L’analyste financier Bill Miller prend donc un malin-plaisir à la retourner contre son auteur.

Bitcoin poison pour les espèces

« Warren Buffett a appelé le bitcoin ‘mort-aux-rats’. Il pourrait bien avoir raison. Le Bitcoin pourrait être de la mort-aux-rats, et le rat pourrait être le cash », écrit-il dans une note d’analyse. Les politiques monétaires actuelles tendent à dévaluer les monnaies.

Bitcoin représente donc un investissement permettant de se prémunir contre la perte de valeur des liquidités. Il « est préférable de considérer le bitcoin comme de l’or numérique, mais il présente de nombreux avantages par rapport au métal jaune », considère donc Miller.

« Si l’inflation reprend, ou même si elle ne reprend pas, et que davantage d’entreprises décident de diversifier une petite partie de leur trésorerie en Bitcoin plutôt qu’en espèces, alors le flux relatif actuel en Bitcoin deviendrait un torrent », poursuit l’analyste.

Le potentiel considérable de Bitcoin à long terme

Non sans ironie, Miller rappelle que la capitalisation boursière de Bitcoin supplante aujourd’hui celles de JPMorgan et Berkshire Hathaway. Ce choix n’est pas un hasard. Les dirigeants de ces deux sociétés ne sont pas des partisans du crypto-actif.

La banque d’affaires et son PDG révisent cependant peu à peu leur position. La crypto-monnaie n’est cependant toujours pas la « tasse de thé » de son patron. Pour Jamie Dimon, le futur de la finance, c’est avant tout la blockchain.

Selon les analystes de sa banque, le potentiel de croissance de Bitcoin est néanmoins « considérable ». Et cela tient en particulier à son intérêt en tant qu’alternative à l’or. JPMorgan estimait toutefois cette semaine que la volatilité pourrait demeurer un obstacle.

En attendant, Bitcoin est « la catégorie d’actifs la plus performante en 2020 (…) Il a surpassé toutes les principales catégories d’actifs au cours des 1, 3, 5 et 10 dernières années », note Bill Miller. Or, dans le même temps, Bitcoin « est encore au tout début de son cycle d’adoption. »

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé