Accueil Bitcoin (BTC) sous les 20 000 $ : 5 choses à savoir dessus
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Bitcoin (BTC) sous les 20 000 $ : 5 choses à savoir dessus

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
chute bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’hégémonie de Bitcoin est-elle finie ? Avec un prix inférieur à 20 000 dollars, la crypto-monnaie semble continuer sa chute inéluctablement. Ce palier symbolique a été atteint le 28 août dernier, et depuis lors, Bitcoin ne cesse de fluctuer autour de cette valeur.

Il faut dire que les investisseurs ont l’habitude que septembre soit une mauvaise période. Il est même surnommé le “Septembear” pour la récurrence de la baisse des marchés lorsque celui-ci arrive. Et BTC n’y aura pas échappé avec une baisse toutefois modeste de 1,5 %. Mais cette chute est-elle seulement liée à un mois défavorable ? Nous allons tout vous dire à propos de Bitcoin via 5 choses à savoir sur la première crypto-monnaie mondiale !

Bitcoin à 20 000 dollars, un duel entre taureaux (bulls) et ours (bears)

En finance, on retrouve des concepts bien particuliers dont celui des taureaux et des ours. Les bulls en anglais, sont des investisseurs qui tentent de faire monter les prix d’une action. Les bears quant à eux souhaitent faire baisser le cours d’une action. Et c’est exactement ce qu’il se passe avec un bras de fer entre ces deux entités. Actuellement, les experts tentent de deviner lequel des deux arrivera à ses fins pour les prochains mois. Pour le moment, l’avenir de Bitcoin (BTC) semble bien flou. Celui semble se maintenir à 20 000 $ par manque de volatilité. Des traders y vont de leurs commentaires sur le réseau social Twitter. Certains d’entre eux estiment que Bitcoin devrait reprendre du poil de la bête dans les jours qui suivent. C’est le cas du compte @CrediBULL Crypto ayant 338 000 abonnés à son actif.

II Capo a de son côté, affirmé que la remontée ne sera que de courte durée. Pour lui, BTC devrait remonter brièvement jusqu’à 23 000 $ avant de retomber à la barre des 16 000 $ estimée comme valeur plancher. En bref, les datas prévisionnelles sont plus ou moins similaires, mais le timing est différent. Une chose est sûre, la suite s’annonce pimentée pour les traders de Bitcoin !

cryptonaute twitter

La crise énergétique Européenne impacte le marché au niveau global

Même les traders les plus affûtés n’auront pas le temps de se reposer sur leurs lauriers. La crise énergétique en Europe a fait chuter le prix de l’euro drastiquement, nous faisant même atteindre la parité Euro/Dollar. Ce 5 septembre, l’euro s’échange à son plus bas niveau depuis l’année 2022.

graphique euro usd
Graphique du cours de l’euro par rapport au Dollar. L’euro passe en dessous du dollar (O,99) – Source : Trading View

Cette baisse fait suite à des complications diplomatiques entre la Russie et l’Europe. La Russie devait rouvrir son gazoduc Nord Stream 1 ce week-end, mais a changé de cap suite à l’annonce de L’Union Européenne sur un possible plafonnement des prix de l’énergie russe. Aujourd’hui, la Russie menace de stopper tout ravitaillement en énergie si de telles décisions sont prises. Selon les experts, la crise n’est pas prête de s’arrêter. L’Europe pourrait entrevoir une lueur d’espoir, uniquement si la valeur du dollar venait à baisser ou si les relations avec la Russie venaient à s’améliorer. Pour le moment, même Plan B, un créateur de modèles Stock-to-Flow pour Bitcoin, a suggéré qu’il ne fallait investir sur Bitcoin qu’une fois tous les besoins de base satisfaits.

La hausse du dollar entraîne un vidage des stocks de crypto

Contrairement à l’euro, le dollar se porte très bien. Le marché des cryptos en a subit les conséquences et semble écrasé par la force de ce dernier. L’indice du dollar américain (DXY) a dépassé 110, ce 5 septembre 2022. Cette valeur n’avait pas été atteinte depuis plusieurs décennies puisque de tels records ont été enregistrés qu’en 2002, soit 20 ans auparavant !

DXY
DXY sur une période de 20 ans. Le dollar atteint les 110 – Source : Trading View

Le dollar reste la monnaie la plus forte dans le monde et cela impacte toutes les économies négativement. Pour la suite, on ne peut que s’attendre à un vidage des cryptographies en masse, pour compenser la montée effrénée de ce dernier.

Bitcoin est inférieur au prix réalisé des détenteurs

Cela n’était arrivé que 2 fois que le prix réalisé des détenteurs soit inférieur. Le prix réalisé se définit comme étant un indicateur qui mesure le prix moyen pondéré par l’offre, de ce que l’ensemble des acteurs du marché ont payé pour 1 Bitcoin. Actuellement, ce prix est situé à 21 600 $ et est considéré comme étant un prix de support.

Ce phénomène n’encourage pas les acheteurs à vendre leurs jetons de Bitcoin. Cette attitude amène à une baisse de la volatilité de la monnaie. Aujourd’hui, environ 7,5 millions de Bitcoin sont considérés comme dormants ou bien perdus. Les acheteurs semblent ne pas capituler et refusent de vendre leurs Bitcoins. Cette attitude explique bien, pourquoi le Bitcoin ne fait qu’augmenter ou baisser légèrement depuis ces quelques mois. On constate une tendance de holding à long terme qui a atteint des records en seulement 2 ans. Les détenteurs de Bitcoin sont moins sujets à trader leurs jetons, car ils voient cette monnaie comme un investissement pérenne.

btc hold
Holding ou perte de BTC – Source Glassnod/Twitter

La peur domine les marchés qui redoutent une récession mondiale

Crypto Fear & Greed index est un indicateur qui mesure le sentiment des investisseurs sur le marché. Et on peut dire que les résultats sont inquiétants avec une jauge qui n’atteint que 20 sur 100 lors du week-end. Mais ce qui est encore plus révélateur, c’est que ce même indice a diminué de moitié lors des 3 dernières semaines. Cette baisse s’explique par les différents facteurs que nous vous avons donnés précédemment. La situation énergétique de l’Europe ne semble pas être sur la bonne voie pour s’améliorer. Pire encore, on peut s’attendre à ce qu’une hausse du marché entraîne des liquidations massives des cryptographies, refaisant alors chuter Bitcoin au plus bas. Pour le moment, Bitcoin ne semble pas être parti pour remonter la pente de si tôt.

crypot fear et greed index
Crypto Fear & Greed Index – Source : Alternative.me

Si vous souhaitez vous tenir au courant de la valeur de Bitcoin, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page des cours crypto en temps réel.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram