Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin classique VS contrat future Bitcoin : où chercher le bon support ?

La reprise haussière du cours du Bitcoin depuis le mois de décembre dernier est bien construite, avec une alternance d’impulsions haussières et de retracements.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • L’alternance entre des impulsions haussières et des périodes de retracements progressifs décrit un mouvement de reprise pérenne pour le cours du Bitcoin selon les standards de l’analyse technique.
  • La combinaison de l’analyse technique du BTC classique avec l’AT du contrat future BTC permet d’optimiser l’identification des niveaux de support pour la fin du retracement actuel.

 

Dans mon précédent billet technique, j’ai donné le détail des positions de trading des professionnels, montrant certes une hausse de la position ouverte à l’achat mais un solde net encore vendeur. L’affrontement de ces deux intérêts opposés, alors que le BTC est en phase initiale de reprise, se traduit dans les cours par un marché qui alterne les impulsions haussières et les phases de retracement depuis le début de l’année.

Un point tout de même négatif cette semaine (avec la réserve que cette dernière n’est pas terminée au moment où ces lignes sont écrites), le support des 8500$ n’a pas contenu le retracement en cours. Mais selon les standards de l’analyse technique, la régularité actuelle dans le relais entre impulsions & retracements est un facteur sain.

Un débat se développe actuellement au sein de la communauté des analystes techniques au sujet du « bon » sous-jacent à analyser, le BTC classique ou le contrat future BTC ?

La tendance de ces deux actifs est identique, mais la liquidité, l’exécution des ordres, le type d’intervenants et l’espace temporel de cotation sont différents. Pa exemple, le cours du Bitcoin commun (Over The Counter, OTC, ou de gré à gré) s’échange toute la semaine, week-end inclus.

Quant au contrat future, il ne s’échange pas le week-end, propose donc des trous de cotations (gap) et surtout il est essentiellement traité par les traders d’Asset Management et de hedge funds. Le contrat BTC future est encore récent mais chaque mois qui passe voit son importance augmenter via la hausse du volume et des échéances proposées.

Ma conviction est que la meilleure option consiste en la combinaison de l’analyse technique de ces deux marchés, Bitcoin et Bitcoin future, pour délimiter des zones de résistances et de supports ; en clair, l’un n’est pas supérieur à l’autre. Lorsque les signaux sont convergents, la probabilité (l’AT n’est qu’un modèle de probabilités parmi d’autres en bourse) d’un signal fiable augmente ; en cas de divergence, il faut rester nuancé dans sa vue de marché.

Et alors, qu’en est-il pour le retracement du moment ?

Le prochain support tangible se trouve à 8000$ sur le BTC, il est à 8250$/8300$ sur le contrat future. La zone support 8000$/8300$ me semble être le bon intervalle pour interrompre le retracement démarré dimanche dernier.

Je vous propose le suivi de ce point technique sur Cryptonaute en début de semaine prochaine.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*