Le Bitcoin commence le mois en léger recul
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin commence le mois en léger recul

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
bitcoin prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le BTC connait une légère chute après ses gains de la semaine dernière plombé notamment par un volume en baisse.

L’état du marché en ce début de semaine

Le Bitcoin a commencé la semaine avec une baisse de 3% et avec un volume inférieur à la moyenne. La crypto-monnaie reine est en baisse de 51 % depuis le début de l’année. La dominance de la pièce, un indicateur qui mesure la capitalisation boursière du BTC par rapport au reste du marché des crypto-monnaies, se situe à 42%, contre 40% le 1er janvier et 41,8% le 1er avril.

Sur les marchés traditionnels, le S&P 500 a reculé de 0,5 %, tandis que le Dow Jones Industrial Average a perdu 0,3 %. L’indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a baissé de 0,4 % sur la journée.

L’éditeur de logiciels d’entreprise et grand détenteur de BTC MicroStrategy doit publier mardi ses résultats du deuxième trimestre fiscal. Les analystes prévoient en moyenne une perte de 7,27 dollars par action, après une perte de 11,58 dollars par action au premier trimestre fiscal de la société, clos le 30 juin.

La corrélation à 30 jours entre le BTC et l’action MicroStrategy est de 0,85, ce qui implique que le prix des actions est fortement lié au BTC. Le coefficient de corrélation varie entre -1,0 et 1,0, les notes les plus élevées indiquant une relation plus forte entre les actifs.

Le prix de l’Ether (ETH) a baissé de 4,5 % lundi, après une hausse de 9 % la semaine dernière. Les différents altcoins ont également chuté lundi, avec Polkadot (DOT) en baisse de 8,5 % et Cosmos (ATOM) en baisse de 7 %.

cryptonaute twitter

Bitcoin en léger recul en de début de semaine

Après le mouvement des prix de la semaine dernière, il est intéressant d’observer l’Open Interest sur le marché des options concernant Bitcoin, par rapport au strike price ou prix d’exercice. L’open interest par strike indique le volume des ordres d’achat (calls) ou de vente (puts) d’options, ou les deux, à différents prix de strike, et peut donner un aperçu de l’opinion des traders sur la juste valeur du BTC.

Le changement le plus notable dans cette mesure par rapport à la semaine dernière est une augmentation des options de vente achetées à 23 000 $. Comme les options de vente représentent l’option mais pas l’obligation de vendre (dans ce cas à 23 000 $), elles peuvent être interprétées comme des traders achetant une protection contre la baisse si les prix dépassent 23 000 $.

L’Open Interest pour les options d’achat (c’est-à-dire le droit mais pas l’obligation d’acheter) reste le plus élevé à 25 000 $, ce qui peut être interprété comme l’endroit où les investisseurs optimistes sont prêts à acheter des BTC.

L’open interest des options BTC par prix d’exercice affiche les ordres d’option pour acheter ou vendre des BTC à différents niveaux de prix. (Source : Coinglass)

Le graphique ci-dessus peut être considéré dans le contexte des données on-chain indiquant le “prix réalisé” du bitcoin. Le prix réalisé ou realized Price est la capitalisation boursière réalisée du bitcoin divisée par l’offre actuelle de bitcoins ; la capitalisation boursière réalisée est basée sur le prix des pièces lors de leur dernière transaction.

Le prix réalisé actuel du BTC est de 21 000 $. La cryptomonnaie a dépassé le prix réalisé, après être passée sous ce niveau en juin. Le dépassement du prix réalisé implique que davantage d’investisseurs BTC sont devenus rentables. Plus les investisseurs sont dans le vert, plus le niveau de prix a tendance à servir de support supplémentaire.

Le prix réalisé montre quel a été le coût moyen du Bitcoin pour tous les participants au marché. (Source : CryptoQuant)

Les prix des bitcoins restent soutenus par une offre de “tokens dormants”. Le nombre de bitcoins qui n’ont pas changé de mains depuis plus de 10 ans continue d’augmenter. Certains de ces actifs ont peut-être été purement et simplement perdus, mais certains investisseurs ne semblent pas avoir l’intention de les vendre.

Pour situer le contexte, les 2,5 millions de tokens qui dorment dans des cold wallets dépassent les 2,4 millions de BTC actuellement détenus sur tous les exchanges.

Sur le front macroéconomique, les choses seront relativement calmes pour commencer la semaine, bien que lundi, l’Institute of Supply Management ait publié une enquête montrant que la fabrication aux États-Unis a ralenti en juin. Les dépenses de construction ont diminué de 1,1 % en juin par rapport à mai, ce qui est inférieur aux estimations. L’indice des directeurs d’achat a toutefois dépassé les estimations avec un chiffre de 52,8. Un indice supérieur à 50 indique que le secteur manufacturier est en expansion, et un indice inférieur à 50 indique que le secteur manufacturier se contracte.

Le reste de la semaine nous indiquera peut être la future direction que prendra le Bitcoin et avec lui le marché.


Pour en savoir plus sur le projet de Bitcoin Valley au Honduras, retrouvez notre dernier article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram