Accueil Bitcoin : comment expliquer la hausse de 39 % du BTC en janvier 2023 ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : comment expliquer la hausse de 39 % du BTC en janvier 2023 ?

bitcoin-btc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La hausse exceptionnelle de janvier sur le marché crypto, en particulier sur le Bitcoin qui a mené la danse avec des volumes tout à fait exceptionnels et un rallye de près de 40 %, est forcément due à une conjoncture de facteurs, et non pas une raison unique.

Cela étant dit, beaucoup d’investisseurs et d’analystes suspectent les investisseurs institutionnels. De ce fait peut-on réellement quantifier leur impact ? Pourquoi le Bitcoin a-t-il connu une telle hausse en janvier 2023 ?

Un mois de janvier historique

Ce mois de janvier, à l’échelle du Bitcoin, est historique. C’est la deuxième fois depuis sa création que BTC commence l’année avec une telle performance mensuelle. La première remonte à 2013, lorsqu’il s’était fendu d’une augmentation de plus de 50% en un mois.

Cette frénésie s’explique à n’en point douter par le retour dans la partie des investisseurs institutionnels. Zhong Yand Chan, analyste en chef chez CoinGeko, analyse la situation comme telle :

Les volumes nets des institutionnels étaient largement en hausse sur le mois de janvier 2023, en particuliers sur les deux dernières semaines, et en grande partie au bénéfice du Bitcoin. Cela signifie que les grandes corporations et autres investisseurs de taille ont plus acheté que vendu de crypto en janvier.

Pour le Bitcoin, les institutionnels, par exemple, les fonds d’investissements, ne se risquent pas à investir dans les altcoins, ou très peu, en dehors des fonds spécialisés cryptos. Ce qui les intéresse, c’est la classe d’actifs crypto, dont le BTC est le représentant majeur. Les investissements institutionnels se concentrent ainsi en majorité sur Bitcoin et Ethereum.

Un constat confirmé par l’encours des produits dérivés cryptos (produits qui permettent de répliquer la performance de certaines cryptos). Celui-ci s’établit à 28 milliards de dollars, dont 43 % alloués aux produits dérivés du Bitcoin. Un excellent indicateur du retour de ces investisseurs institutionnels, qui privilégient souvent les produits dérivés pour investir en crypto.

Le retour des grands investisseurs n’explique bien sûr pas à lui seul une telle hausse, mais en grande partie néanmoins. En fonction de l’analyste interrogé, les autres justifications varient, mais il est sûr, pour certains, que les institutionnels n’ont pas abandonné la crypto. Ils attendaient donc seulement le point d’entrée pour un retour dans la partie.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Des gains ciblés en termes d’horaires

Un rapport de Matrixport affirme que 85 % des gains sur le marché crypto-monnaie en janvier ont été générés sur les horaires de trading américains (16h à 22h en horaires francais GMT+1). Ainsi, la firme singapourienne explique que la quasi-totalité de la hausse de BTC s’est effectuée sur ces horaires, pour au moins 85 %.

Le biais de Matrixport est le suivant : en termes de vecteurs d’orientation de marché, l’Asie est propulsée par les investisseurs de détail, tandis que les US le sont par les investisseurs institutionnels.

Une observation qui semble expliquer que les institutionnels sont bien à l’origine de la hausse des marchés, en janvier, puisque cette hausse s’est produite presque en totalité sur les horaires de travail de ces acteurs.

On pourrait même pousser le constat plus loin. Pour acheter du Bitcoin du côté de ces grandes institutions, il faut des vendeurs de l’autre côté du carnet d’ordre : les investisseurs de détails Asiatiques ? Probablement.

Une théorie partagée par une majorité de spécialistes

Keone Hon, un des cofondateurs de la blockchain Monad, valide totalement cette théorie selon laquelle les institutionnels US et les traders asiatiques seraient les deux vecteurs principaux du rallye de ce début d’année.

Certains, cependant, semblent montrer plus de mesure, rappelant qu’il est impossible de connaître l’identité des investisseurs, comme le souligne Jacob Joseph, analyste chez Crypto Compare.

Il existe toutefois des éléments qui ne trompent pas pour affirmer que les marchés asiatiques sont orientés en grande partie par les traders de détail, le stable coin KRX étant la quatrième paire de trading après USDT, BUSD, et USD.

On ne saura donc jamais avec précision qui investit, et sur quels horaires, mais la théorie du retour des institutionnels a de bons jours devant elle, puisque pour rappel, le rallye de 2021 avait commencé de façon similaire, avec des institutionnels qui s’étaient placés au début de la hausse.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet : Ethereum pourrait atteindre les 3500 $ dans les prochains mois.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram