Accueil Le Bitcoin consommera autant d’énergie que le Pakistan d’ici la fin de l’année
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin consommera autant d’énergie que le Pakistan d’ici la fin de l’année

Charles Ledoux
Mining Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis quelques temps, la consommation d’énergie du Bitcoin est pointée du doigt car l’écosystème qui fait tourner la cryptomonnaie serait très énergivore. D’ailleurs, la Chine s’est servie de ce prétexte pour chasser les mineurs de son territoire. Une étude réalisée par Bloomberg vient d’incriminer encore plus le bitcoin. Sa consommation d’énergie pour 2021 dépasserait déjà celle de l’année dernière qui était déjà critiquée par les écolos. 

 

Dans son étude, Bloomberg a rapporté:

On estime que le réseau Bitcoin consomme environ 67 TWh [térawattheures] d’électricité en 2020, et sa consommation totale a déjà dépassé ce chiffre en 2021. À la fin de cette année, il devrait avoir utilisé 91 TWh d’énergie, soit autant que le Pakistan.

Toutefois, ces statistiques seraient sous-évaluées car selon les données de l’indicateur CBECI ( Cambridge Bitcoin Electrcity Consumption Index), la consommation d’énergie du Bitcoin avoisine déjà 95,68 TWh. Le CBECI est l’indicateur le plus utilisé pour mesurer le « Carbon Footprint » du Bitcoin. 

Bitcoin et énergie: Ça passe mal 

Quelques semaines avant la publication de cette recherche de Bloomberg, le New York Times avait annoncé que le bitcoin consomme 7 fois plus d’énergies que Google. Le journal a aussi relaté que la consommation du Bitcoin représente 0,5% de l’énergie utilisée à l’échelle mondiale avec un pourcentage de croissance de 10 fois plus au cours de ces 5 dernières années. 

Selon les données du CBECI, la consommation totale d’énergie avait déjà atteint 141 TWh au mois de mai avant le crackdown chinois. Deux mois après que la Chine a chassé les mineurs, la consommation électrique du BTC rebondit mais reste loin des niveaux d’avant crash crypto. Elle se stabilise entre 85-95 TWh depuis près de 30 jours. 

cryptonaute twitter

Est-ce un peu trop exagéré ?

Le Bitcoin consomme beaucoup d’énergies mais de quel type? Le CBECI estime que près de 39% des énergies dans l’écosystème de la crypto proviennent de sources renouvelables. Ce qui représenterait 37,05 TWh d’énergies vertes utilisées par le bitcoin. Donc, un minimum de 1 099 587 799 gallons de gaz verts émis à cette date. 

Pour le Bitcoin Mining Council, la consommation d’énergie verte est bien supérieure. Decrypt.co nous a révélé que les responsables du Council ont fait une présentation au cours du mois de juillet dans laquelle ils  ont montré que  les mineurs du BTC utilisent plus de 56% d’électricité produite à base du renouvelable. 

Le cours du bitcoin se réveille pendant ce temps

Croix d’Or: Belle Opportunité pour le BTC 

Le BTC semble se relever de la chute du 7 septembre. Au moment d’écrire cet article, le cours du Bitcoin est en hausse de 4.04% brisant ainsi la moyenne mobile des 200 jours ( 45 584$). Ceci est un très bon signal pour l’avenir de la tendance de long terme du bitcoin. Le Golden Cross entre la moyenne mobile des 20 jours et 200 a joué un rôle important dans le redressement du BTC. 

Toutefois, les traders espèrent que les taureaux puissent mettre la pression pour conduire le bitcoin au-dessus des moyennes mobiles de 20 jours (47 884$) afin de pouvoir espérer un mouvement bullish dans le long terme.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram