Accueil Le Bitcoin continue à combattre la résistance autour des 17 000 $
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin continue à combattre la résistance autour des 17 000 $

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le prix du Bitcoin a connu une importante chute cette année si l’on compare son prix à celui de l’an dernier où il a atteint un ATH de 69 000 $. Cette baisse a entraîné le bear market que l’on connaît depuis de nombreux mois, mais dans l’ensemble le Bitcoin génère des cycles.

Ainsi, pour bon nombre d’analystes s’il est actuellement dans une phase descendante, ce dernier pourrait grimper à nouveau prochainement. Malgré tout, contrairement à de nombreuses années, le Bitcoin est plus que sensible au marché traditionnel ou encore différents événements impactant le monde comme la guerre en Ukraine ou encore l’inflation.

Le Bitcoin au cours de 2022

Si les premiers mois de 2022 ont montré une chute du Bitcoin, celui-ci a su se maintenir au-dessus des 35 000 en moyenne jusqu’en mai. Bien entendu, lorsqu’un actif passe de plus de 60 000 $ à 35 000 $ en l’espace de quelques semaines et lorsque celui-ci n’est autre que le BTC, on peut définitivement qualifier cela d’un bear market.

Néanmoins, la première chute notable a eu lieu en mai lorsque le Bitcoin a subi un important dump de 40 000 $ pour se diriger vers la résistance aux alentours des 28 000 $. Ce premier événement marque la chute de l’écosystème Terra Luna de Do Kwon, l’un des deux événements principaux de cette année 2022 pour l’industrie crypto.

Suite à cela, le marché a vu les investisseurs douter davantage et perdre confiance. En effet, si une telle crypto comme Terra Luna a pu disparaître en l’espace de quelques jours, cela porte à réfléchir et surtout à se rappeler que la volatilité des crypto-monnaies est une réalité.

La deuxième grande chute du Bitcoin a eu lieu courant juin, sans aucun événement majeur marquant si ce n’est un bear market devenant de plus en plus oppressant face à la chute de Terra Luna. Ainsi, le BTC a atteint les 19 000 $ avant de se stabiliser autour des 20 000 $.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une seconde partie d’année tout autant catastrophique

Si l’on pensait que la deuxième partie de l’année aurait pu donner lieu à une remontée du Bitcoin, il n’en fut rien. Bien que la FED avec l’inflation, le contexte de la guerre en Ukraine ou même le fait que le Bitcoin utilise le mécanisme Proof of Work (donc des mineurs) soient des raisons justifiant cette chute, le second événement principalement fut la chute de FTX.

Ainsi, la seconde plus grande plateforme d’échange au monde a fait faillite au début du mois de nombre amenant dans sa chute bon nombre d’acteurs du milieu et impactant sévèrement l’état du marché qui était déjà loin d’être dans les meilleures conditions.

Le Bitcoin a de ce fait atteint pendant l’espace de quelques heures, son plus bas historique depuis 2020 avec le prix de 15 800 $. Après quelques jours d’incertitudes sur la situation, la valeur du BTC a finalement pu se stabiliser autour des 16 800 $ quand bien même au moment d’écrire ces lignes le prix du Bitcoin est de 16 658 $.

Maintenant la question principale est que va-t-il se passer pour cet actif dans les semaines à venir ? Va-t-il chuter davantage ou bien est-ce que le prochain bullrun va se produire une fois que le Bitcoin aura réussi à briser sa résistance autour des 17 000 $ et atteindre de nouveau les 20 000 $ ?

cryptonaute twitter

Un support qui se maintient

Depuis quelques semaines le support aux alentours des 16 800 $ a permis au Bitcoin de se stabiliser. Plusieurs fois la résistance à 17 000 $ a été testée, mais celle-ci semble pour le moment infranchissable.

D’après les experts, si le Bitcoin devait encore chuter massivement le prochain palier serait 12 000 $ puis le suivant aux alentours des 8000 $. Bien que cela soit un scénario plausible pour diverses raisons, il semblerait que le marché a réussi à encaisser ces dernières semaines l’affaire FTX.

Malgré tout, le hash rate du Bitcoin a souffert ces derniers jours suite aux conditions climatiques désastreuses aux États-Unis entraînant la perle d’électricité dans plusieurs états.

Pour autant, si le Bitcoin réussit à franchir la barre des 17 000 $, la prochaine résistance se trouve aux environs des 17 500 $ puis des 18 000 $. Par conséquent, il est tout à fait envisageable qu’un tel scénario se produise notamment parce que la nouvelle année arrive à grand pas et avec celle-ci l’espoir d’un bullrun.

Néanmoins, l’inflation reste une donnée importante et les chiffres de la FED vont encore impacter la crypto roi pendant plusieurs mois. Par conséquent, une hausse du Bitcoin pourrait survenir en 2023, mais celle-ci ne sera pas instantanée. Le spectre de FTX va encore hanter le marché pendant plusieurs semaines, mais il faut tout de même espérer une hausse, plutôt qu’une chute du BTC qui renforcerait encore plus le bear market actuel.


Du côté de Ethereum, l’avis des experts semble pessimiste laissant à penser que le prix de ETH pourrait chuter davantage les semaines à venir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram