Depuis plusieurs mois, la même histoire se répète. La FED observe l’évolution de l’inflation sur l’économie américaine puis répercute via ses taux d’intérêt directeurs. Dans la journée, la banque centrale américaine va communiquer sur sa prochaine hausse des taux. En attendant, Bitcoin et le marché crypto patientent.
Bitcoin et le marché crypto suspendus à la décision de la FED !
Après la hausse de la semaine dernière, Bitcoin continue de se maintenir au-dessus du seuil symbolique des 20 000 dollars, en attendant la décision de politique monétaire de la FED prévue aujourd’hui.
Sur la journée d’hier, Bitcoin et les principaux altcoins ont continué à s’échanger dans la stricte lignée des tendances sur le marché action. Si l’on considère les dernières 24 heures, le marché crypto est bien sage, comme suspendu à l’ampleur de la hausse des taux qui va être annoncée. Bitcoin abandonne 0,49 % tandis qu’Ethereum recule de 1,10 % dans un marché faiblement baissier (- 1,15 %). Une fois n’est pas coutume, la FED devrait jouer le rôle de juge de paix sur les marchés.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Vers une hausse de 75 points de base ?
Actuellement, les taux d’intérêt de la banque centrale américaine sont de 300 – 325 points de base. Pour continuer à juguler l’inflation, ils devraient encore augmenter.
Si l’on s’attarde sur les anticipations des acteurs du marchés, ils sont largement majoritaires à considérer que la banque centrale américaine va augmenter ses taux d’intérêts de 75 points de base. 12,5 % continuent de penser que la hausse ne sera que de 50 points de base.
S’il est intéressant d’analyser ces chiffres en statique, l’évolution dynamique est tout aussi intéressante. Il y a une semaine, seulement 7,5 % des agents économiques tablaient sur une hausse de 50 points de base. L’hypothèse d’une diminution de la hausse des taux semble faire son bout de chemin. Mais sur ce point, la majorité des acteurs du marché tablent plutôt sur décembre ou début 2023 pour voir un ralentissement de la hausse.
À noter que le 10 novembre prochain, les marchés attendent la publication des chiffres d’octobre sur l’inflation américaine. Lors de la publication des chiffres de septembre, l’inflation sur 12 mois glissants avait reculé pour le quatrième mois consécutif. Mais elle restait forte, à 8.2 %. La publication des chiffres d’octobre pourrait donc avoir un impact sur les futures hausses de taux de la FED.
Le Dogecoin évolue hors marché !
Depuis la confirmation définitive du rachat de Twitter par Elon Musk, le cours du Dogecoin n’en finit plus de faire des bonds. Sur les 7 derniers jours, le DOGE affiche une hausse de 107 %. Hier matin, l’actif est même venu flirter avec le seuil des 0,16 $. À l’heure de rédiger ces quelques lignes, le token DOGE s’échange contre 0,1385 $.
Néanmoins, si la FED ne venait à annoncer qu’une hausse de 50 points de base, le mème token devrait lui aussi connaître une phase d’euphorie.