Accueil Bitcoin : De moins en moins stocké sur les exchanges centralisés !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : De moins en moins stocké sur les exchanges centralisés !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis la chute de l’écosystème Terra qui a entrainé des complications en cascade, l’incertitude prédomine sur le marché des actifs numériques. Les politiques de restriction des retraits sur différentes plateformes se multipliant, de nombreux utilisateurs prennent les devants pour retirer les tokens et les stocker sur des portefeuilles froids (cold wallet) comme ceux proposés par Ledger. Dans le même temps, les wholecoiners n’ont jamais été aussi nombreux. Quels enseignements en tirer sur le cours du Bitcoin et le marché crypto ?

Le nombre de BTC détenus sur les exchanges au plus bas depuis 2018 !

Si l’on en croit les données de la plateforme Glassnode, il resterait aujourd’hui seulement 2,4 millions de BTC stockés sur les plateformes centralisées comme Binance ou son principal concurrent Coinbase. Il s’agit d’ailleurs du point le plus bas depuis plus de 3 ans, comme le suggère le graphique ci-dessous :

Le nombre de BTC détenus sur les exchanges au plus bas depuis 2018 !

Plus que la baisse, c’est surtout l’ampleur et la rapidité de celle-ci qui étonne sur les dernières semaines. Car à la chute de l’écosystème Terra, se sont greffés d’autres red flag sur le marché. Suspension des retraits sur les exchanges Celsius ou Coinflex, risque d’insolvabilité du poids lourd Three Arrows Capital, de nombreux holders préfèrent dorénavant garder eux-mêmes le contrôle sur leurs actifs numériques ! Fidèles à l’adage anglais “not your keys, not your coins“.

Les wholecoiners au plus haut !

Les wholecoiners sont les portefeuilles qui détiennent au moins un Bitcoin. Comme le montre le graphique de Glassnode, ces holders sont de plus en plus nombreux. Ils ont même atteint un niveau historique et sont aujourd’hui plus de 800 000, comme le suggère le graphique ci-dessous :

Les données de Glassnode tendent également à démontrer que le nombre de portefeuilles détenant au moins un fragment de Bitcoin sont également en hausse. Ils seraient aujourd’hui plus de 42 millions à travers le monde. Ces deux éléments plaident pour un retour des petits investisseurs sur le plus gros projet crypto. Car si l’index crypto Fear and Greed reste extrêmement bas (10 / 100), de nombreux investisseurs considèrent qu’un Bitcoin à 20 000 dollars reste une excellente opportunité d’investissement.

Un bon signal pour le cours du Bitcoin ?

Paradoxalement, la perte de confiance vis-à-vis des plateformes décentralisées pourrait finir par jouer positivement sur le cours du Bitcoin. En effet, les retraits massifs contribuent à mettre moins de pression vendeuse sur la mère des cryptomonnaies.

Et si la demande de BTC reste constante, cela pourrait donc tirer le cours du Bitcoin vers le haut. Historiquement, ce genre de cas de figure a souvent été suivi d’une tendance haussière. Car en conservant leurs BTC sur des portefeuilles froids, les investisseurs envoient un message : celui d’une croyance dans le retour d’une tendance haussière.

Par ailleurs, Glassnode s’est aussi montré rassurant sur la direction du marché. En effet, la plateforme a comparé l’actuel bear market aux précédents. Elle met en avant qu’un marché baissier classique dure entre 260 et 410 jours. Si l’on suppose que la baisse a démarré en novembre dernier, nous nous approchons de ce premier chiffre.

D’autre part, les précédents marchés baissiers ont vu le cours du Bitcoin dévisser de 75 à 84 % en moyenne. Si l’on considère le point le plus bas, atteint il y a quelques jours et proche des 17 500 $, nous sommes sur une baisse de 75 % par rapport à l’ATH enregistré en novembre à plus de 69 000 $.

Ces éléments suggèrent donc deux choses : la tendance baissière n’est peut-être pas terminée. Mais si tel est le cas, nous pourrions être proches d’une inversion de tendance.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram