Accueil Bitcoin : De moins en moins stocké sur les exchanges centralisés !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : De moins en moins stocké sur les exchanges centralisés !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis la chute de l’écosystème Terra qui a entrainé des complications en cascade, l’incertitude prédomine sur le marché des actifs numériques. Les politiques de restriction des retraits sur différentes plateformes se multipliant, de nombreux utilisateurs prennent les devants pour retirer les tokens et les stocker sur des portefeuilles froids (cold wallet) comme ceux proposés par Ledger. Dans le même temps, les wholecoiners n’ont jamais été aussi nombreux. Quels enseignements en tirer sur le cours du Bitcoin et le marché crypto ?

Le nombre de BTC détenus sur les exchanges au plus bas depuis 2018 !

Si l’on en croit les données de la plateforme Glassnode, il resterait aujourd’hui seulement 2,4 millions de BTC stockés sur les plateformes centralisées comme Binance ou son principal concurrent Coinbase. Il s’agit d’ailleurs du point le plus bas depuis plus de 3 ans, comme le suggère le graphique ci-dessous :

Le nombre de BTC détenus sur les exchanges au plus bas depuis 2018 !

Plus que la baisse, c’est surtout l’ampleur et la rapidité de celle-ci qui étonne sur les dernières semaines. Car à la chute de l’écosystème Terra, se sont greffés d’autres red flag sur le marché. Suspension des retraits sur les exchanges Celsius ou Coinflex, risque d’insolvabilité du poids lourd Three Arrows Capital, de nombreux holders préfèrent dorénavant garder eux-mêmes le contrôle sur leurs actifs numériques ! Fidèles à l’adage anglais “not your keys, not your coins“.

Les wholecoiners au plus haut !

Les wholecoiners sont les portefeuilles qui détiennent au moins un Bitcoin. Comme le montre le graphique de Glassnode, ces holders sont de plus en plus nombreux. Ils ont même atteint un niveau historique et sont aujourd’hui plus de 800 000, comme le suggère le graphique ci-dessous :

Les données de Glassnode tendent également à démontrer que le nombre de portefeuilles détenant au moins un fragment de Bitcoin sont également en hausse. Ils seraient aujourd’hui plus de 42 millions à travers le monde. Ces deux éléments plaident pour un retour des petits investisseurs sur le plus gros projet crypto. Car si l’index crypto Fear and Greed reste extrêmement bas (10 / 100), de nombreux investisseurs considèrent qu’un Bitcoin à 20 000 dollars reste une excellente opportunité d’investissement.

Un bon signal pour le cours du Bitcoin ?

Paradoxalement, la perte de confiance vis-à-vis des plateformes décentralisées pourrait finir par jouer positivement sur le cours du Bitcoin. En effet, les retraits massifs contribuent à mettre moins de pression vendeuse sur la mère des cryptomonnaies.

Et si la demande de BTC reste constante, cela pourrait donc tirer le cours du Bitcoin vers le haut. Historiquement, ce genre de cas de figure a souvent été suivi d’une tendance haussière. Car en conservant leurs BTC sur des portefeuilles froids, les investisseurs envoient un message : celui d’une croyance dans le retour d’une tendance haussière.

Par ailleurs, Glassnode s’est aussi montré rassurant sur la direction du marché. En effet, la plateforme a comparé l’actuel bear market aux précédents. Elle met en avant qu’un marché baissier classique dure entre 260 et 410 jours. Si l’on suppose que la baisse a démarré en novembre dernier, nous nous approchons de ce premier chiffre.

D’autre part, les précédents marchés baissiers ont vu le cours du Bitcoin dévisser de 75 à 84 % en moyenne. Si l’on considère le point le plus bas, atteint il y a quelques jours et proche des 17 500 $, nous sommes sur une baisse de 75 % par rapport à l’ATH enregistré en novembre à plus de 69 000 $.

Ces éléments suggèrent donc deux choses : la tendance baissière n’est peut-être pas terminée. Mais si tel est le cas, nous pourrions être proches d’une inversion de tendance.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram