En 2018, la presse financière a annoncé la mort de Bitcoin à 90 reprises. C’est légèrement moins qu’en 2017, une année durant laquelle 125 papiers sur le décès de la première crypto-monnaie du marché avaient été publiés.
D’après le site 99Bitcoins, 90 posts annonçant la mort de Bitcoin ont été diffusés cette année. Ce chiffre s’ajoute au 246 publications sur le sujet qui ont vu le jour depuis la création de la crypto-monnaie et porte ainsi le nombre total d’articles nécrologiques consacrés au Bitcoin à 336.
En 2018, plusieurs dirigeants de grandes banques, économistes et autres experts ont déclaré que la fin de Bitcoin était proche et que le prix de la monnaie numérique lancée par Satoshi Nakamoto pourrait rapidement plonger à zéro.
Le dernier en date n’est autre que Calvin Ayre, fervent supporter de Bitcoin Cash et désormais de Bitcoin SV, qui affirmait la semaine dernière que le cours de Bitcoin s’effondrerait au profit de crypto-monnaies avec une réelle utilité comme Bitcoin SV.
En novembre, Benoît Cœuré, membre de la direction de la Banque centrale européenne (BCE), expliquait que Bitcoin était une “idée extrêmement intelligente” mais une mauvaise idée. Selon ses propos, Bitcoin est le “rejeton satanique de la crise financière de 2008“.
Plus tôt à la rentrée, Nouriel Roubini, docteur en économie, déclarait que “99% des crypto-monnaies valaient zéro“.
En outre, de grands milliardaires tels que Warren Buffett ou Bill Gates se sont également acharnés sur l’actif virtuel en 2018.
Bien que Bitcoin ait perdu environ 70% de sa valeur ces 12 derniers mois, la crypto-monnaie semble toujours bien vivante et d’autres personnalités croient encore beaucoup en cette nouvelle classe d’actifs.
Par exemple, le mois dernier, l’investisseur chevronné Tim Draper a pronostiqué que Bitcoin atteindrait 250 000$ l’unité d’ici 2023.
> JP Morgan : “L’intérêt des investisseurs institutionnels pour Bitcoin semble s’estomper”
> PDG Circle : “Bitcoin est unique en termes de sécurité et d’ampleur”
Questions & Réponses (0)