
Le Bitcoin est en forme en ce début d’année. Après avoir franchi la barre des 17 000 dollars, ce dernier s’échange désormais à plus de 18 000 dollars. Alors quelle évolution dans les prochains jours ?
Bitcoin dans le vert !
Bitcoin vient de connaitre huit jours consécutifs de hausse des prix et est repassé au-dessus de 18 000 dollars pour la première fois depuis la mi-décembre ! L’actif n’avait pas enregistré une telle série de jours dans le vert depuis juillet 2021.
Sur les 7 derniers jours, Bitcoin progresse de 7,8 % avec une accélération dans les 24 dernières heures et une augmentation de près de 4%. A l’heure de l’écriture de ces lignes, l’actif s’échange pour 18 120 dollars. Des gains importants qui offrent une respiration bienvenue au marché crypto dans son ensemble.

Les vendeurs se retrouvent donc en difficulté comme l’illustre Lex Mokowski, le CEO du Hedge Fund Moskovski Capital’s. Ces derniers se “sont fait fumés royalement” pour reprendre les propos de l’homme d’affaires.
Shorts are getting smoked royally.
$86M in the last 4h. pic.twitter.com/hNPwn4C53M
— Lex Moskovski (@mskvsk) January 11, 2023
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un regain de forme bienvenu
Ce début de l’année dans le vert contraste avec une année 2022 épouvantable sur le marché crypto. Bitcoin a perdu plus de 65% de sa valeur l’année dernière. Ce dernier a subi de plein de fouet les conditions macro-économiques compliquées et les défaillances en série dans l’industrie crypto. Le crash de FTX était le coup de grâce pour le marché crypto en fin d’année dernière. Depuis les défaillances se multiplient dans l’industrie crypto.
FTX vient par ailleurs d’annoncer avoir récupéré 5 milliards d’euros. Une somme qui pourrait servir au remboursement des utilisateurs lésés. Cette nouvelle pourrait aussi participer au rebond actuel que nous connaissons. L’exchange annonce aussi avoir retrouvé différents actifs, difficiles à vendre car peu liquides.
Selon Andy Dietderich, l’avocat de FTX :
L’exchange a récupéré 5 milliards de dollars en espèces et en crypto-monnaies liquides. FTX travaille toujours à reconstruire l’historique des transactions et le montant total du manque à gagner pour les clients n’est toujours pas clair.
Il faudra suivre avec attention les prochaines annonces concernant ce dossier qui risquent d’avoir un impact sur le comportement de Bitcoin et de l’ensemble du marché.
Les chiffres de l’inflation arrivent aujourd’hui
Toutefois, certains analystes mettent en garde contre ce rally haussier qui pourrait être de courte durée. En effet, c’est déjà la troisième fois à minima que le le BTC connait une poussée peu de temps avant l’annonce du Consumer Price Index (CPI), les chiffres de l’inflation aux États Unis.
Beaucoup d’observateurs s’attendent à une baisse de l’inflation. Une telle annonce pourrait amener la FED à freiner sa politique de relèvement des taux d’intérêt entamée il y a plusieurs mois désormais.
Ces attentes ont aussi poussé les marchés traditionnels vers le haut. En effet, le S&P 500 est en nette progression cette semaine. Ce dernier a augmenté de plus de 4% depuis vendredi dernier. Nous observerons donc avec attention le CPI et les réactions du marché à l’annonce de ces chiffres.
A noter que plus de 275 millions de dollars d’options expirent ce vendredi 13 janvier. La plupart des traders ayant un sentiment bearish sur le cours de l’actif, ils ont placé leurs prévisions sur 16 500 dollars et en dessous pour cette fin de semaine.
Pour de nombreux observateurs, cette poussée haussière sur le marché crypto et les marchés traditionnels pourrait être de courte durée. Mike Wilson, directeur des investissements et stratège en chef pour les actions américaines chez Morgan Stanley déclare à ce sujet :
L’indice S&P 500 pourrait bien connaitre une nouvelle chute et retomber aux alentours des 3000 points. Même si la majorité des clients institutionnels pensent que nous allons probablement entrer en récession, ils ne semblent pas en avoir peur. C’est tout simplement une grande déconnexion.
Ces prochaines heures nous diront si le Bitcoin parvient à conserver sa belle forme actuelle. L’actif devra pour cela effacer une résistance plutôt coriace aux alentours des 18 500 dollars. Cette dernière a déjà bloqué le cours du BTC à de nombreuses reprises ces dernières semaines.
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur les prédictions de prix du Shiba Inu, retrouvez notre article ici.