Bitcoin dépasse les 9000$ alors que Facebook devrait bientôt dévoiler sa crypto

La semaine dernière, le cours du Bitcoin a fortement progressé, atteignant un nouveau record en 2019 et se rapprochant de la barre fatidique des 10 000$.

 

Bitcoin évolue désormais autour de 9200$, un prix qu’il n’avait plus touché depuis le mois de mai 2018. Selon certains experts, la récente hausse du Litecoin aurait poussé le premier jeton numérique vers le haut. En outre, l’arrivée de grandes sociétés financières et technologiques rassurerait les investisseurs.

La multinationale américaine Facebook travaillerait sur une pièce numérique de type stablecoin nommée Global Coin et dont la gouvernance serait partagée entre une myriade de puissantes compagnies. On compterait Visa, Paypal, eBay, Spotify, Coinbase ou encore Vodafone. Le géant de Palo Alto envisagerait de publier le livre blanc de sa cryptomonnaie le 18 juin prochain.

Son concurrent Twitter ne compte pas développer de jeton numérique mais le PDG-fondateur de la firme, Jack Dorsey, est un fervent défenseur de Bitcoin et a créé, via sa seconde société Square, une filiale baptisée Square Crypto, qui se concentre exclusivement sur le développement de solutions open source pour Bitcoin. La startup a d’ailleurs récemment procédé à sa première embauche.

Bakkt, le crypto-ecosystème mis en place par le NYSE (ICE), devrait bientôt lancer ses premiers tests pour ses contrats à terme Bitcoin gérés physiquement, des produits financiers très attendus par les spéculateurs, qui pourraient rassurer les investisseurs institutionnels et ainsi apporter davantage de smart money sur le marché cryptographique.

Le cours de Litecoin a très largement progressé depuis le début de l’année, passant d’environ 30$ à plus de 130$, soit une augmentation supérieure à 300%. Cette hausse aurait notamment été provoquée par l’arrivée prochaine du halving de Litecoin, prévu pour août 2019 et durant lequel les récompenses minières seront divisées par 2. Les bitcoiners commenceraient déjà à se préparer à la prochaine diminution des récompenses sur le réseau Bitcoin qui devrait avoir lieu au printemps 2020.

D’après les données du site CoinMetrics, le réseau Bitcoin a également passé un cap en terme d’adresses actives. On compte maintenant plus de 1 million d’adresses Bitcoin actives par jour, un chiffre atteint pour la dernière fois entre décembre 2017 et février 2018.


La newsletter de Cryptonaute :