bitcoin difficulte minage 2022 pourquoi
Actualités Crypto-monnaies, Minage, Toute l'actualité

La difficulté de minage de Bitcoin baisse drastiquement en 2022, voici pourquoi

Alexandre Franc Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il est désormais plus simple de miner du Bitcoin ! Selon un rapport de Glassnode appuyé sur les données du site BTC.com, la difficulté de minage a plongé de 7,32 % ce qui correspond au plus gros ajustement de l’année. Mais alors pourquoi une telle baisse lorsque l’on sait qu’il devient de plus en plus difficile de miner le précieux jeton au fur et à mesure qu’il est généré ?

Cette nouvelle est d’autant plus surprenante que le taux de minage de Bitcoin avait atteint des sommets le mois dernier. La raison, se trouve actuellement dans l’actualité. Celsius, FTX, Terra, tous ces événements auront donné un sacré coup de massue au monde cryptographique. Mais regardons plus en détail ce phénomène au cours de cet article.

Glassnode met en exergue un stress extrême du marché cryptos

Bitcoin

Bitcoin nous a montré une belle ascension ces derniers jours en remontant en valeur autour des 17 000 $. Même si certains experts pensent que cela ne durera pas, un certain optimisme voit le jour, supporté par le concept de “Santa Rally”.

bitcoin hausse 17 000 $
Graphique de la valeur de Bitcoin depuis ces 7 derniers jours – Source : CoinMarketCap

Mais cet élan pourrait être rapidement stoppé par une pression de vente grandissante de la part des mineurs. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, un Bitcoin facilement minable n’est pas une bonne nouvelle.

Cela traduit un manque d’intérêt certains des mineurs pour Bitcoin (BTC). Puisque plus une crypto-monnaie est minée, plus la concurrence fait rage, et plus il faut démontrer une puissance de calcul élevée pour miner du Bitcoin.

Dans un de ses tweets, Glassnode a reporté une chute de 7,3 % de la difficulté de minage de Bitcoin. Il s’agit du plus gros “drop” depuis l’année 2021 avec la rude réglementation chinoise en matière de cryptos.

Les mineurs sont sur le point de capituler ?

C’est en tout cas la conclusion que les experts de Glassnode font autour de ce constat. La baisse soudaine de la difficulté de minage retranscrit un stress extrême qui se déverse sur les mineurs.

Le bear market des cryptos semble ne pas en finir et les fermetures de grosses sociétés se font en cascade. Le prix de l’énergie devient pesant sur la rentabilité des mineurs, de grosses entreprises comme FTX font faillite et les valeurs sur le marché déclinent. En bref, il faut avoir le cœur bien accroché pour faire des bénéfices en tant que mineur avec la situation actuelle.

Et malheureusement, peu de mineurs survivent à cette situation plus qu’agaçante. Certains indicateurs comme la moyenne mobile sur 30 jours (30DMA) vient de nous montrer une baisse par rapport à la moyenne mobile sur 60 jours (60DMA).

Les plateformes d’échanges ont beaucoup perdu en crédibilité avec les récents événements. Désormais, la tendance s’accentue autour des wallets physiques, beaucoup plus sécurisés que leurs homologues. Si vous souhaitez vous tourner vers cette solution, jetez un coup d’œil aux wallets Ledger !

Risque de perte de capital.

cryptonaute twitter

Le Bitcoin va-t-il sombrer jusqu’au prix plancher de 13 000 $

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais si Bitcoin ne consolide pas au niveau de support des 19 000 $, celui-ci pourrait bien baisser jusqu’aux 13 000 dollars. Pour autant, ce scénario catastrophe est contrecarré par des indicateurs qui nous montrent une baisse des ventes.

L’une de ces mesures évoque le fait que l’excès de liquidité est drainé du marché par la faillite de grosses entreprises sur-endettées et la disparition de créances irrécouvrables. Ces mesures, positives, mettent en avant une possible maturation de Bitcoin qui semble épurer les éléments non-viables de son écosystème.

Difficile encore de prévoir le scénario prévu pour Bitcoin. Des experts comme JP Morgan pensent que BTC va tomber en dessous de 13 000 dollars d’ici peu, pendant que Mike McGlone nous avait annoncé un Bitcoin à 100 000 dollars d’ici à 2023.

Alors qui croire ? Impossible d’y répondre pour le moment tant les metrics se croisent et s’opposent. Il faudra encore attendre un peu pour voir dans quelle direction se dirige la crypto numéro 1 du monde. Pour le moment, les investisseurs ont plus que besoin de garanties pour éviter qu’un nouveau scandale Terra ou FTX ne se reproduise.

Le mauvais moment pour investir dans Bitcoin ?

Investir dans Bitcoin avec la situation actuelle est globalement risqué. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de faire des bénéfices ! Le marché des cryptos reste très dynamique et de nombreux projets fleurissent.

En particulier les projets autour du metaverse et des NFTs qui regroupent des montants très importants qui se comptent en millions de dollars. Que ce soit Battle Infinity, Tamadoge, Calvaria ou d’autres, la partie n’est pas finie !

Pour ce qui est des leaders comme Bitcoin et Ethereum, la stratégie d’investissement doit se voir sur du long terme. Le bear market bat encore son plein et les espoirs de remontée dans les prochains jours sont limités.

En attendant la suite, nous vous donnons notre top des meilleures préventes ICO pour l’année 2022-2023 ici !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Issu d’un master e-commerce, j’ai multiplié diverses expériences dans des entreprises avant de me lancer en freelance (rédacteur et consultant SEO). J’évolue au quotidien dans l’univers du marketing digital. J’allie mes compétences à des sujets qui me passionnent, dont les crypto-monnaies et les NFTs.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram