
Englué à la lisière des 20 000 dollars depuis plusieurs jours, beaucoup d’observateurs s’attendent à un puissant mouvement du Bitcoin et du marché crypto dans les jours ou les semaines à venir. Qu’il soit haussier ou baissier, ce mouvement pourrait bien se retrouver fortement corrélé aux variables macro-économiques.
Retour sur le cours récent du Bitcoin !
Pour les traders du Bitcoin, c’est l’ennui total depuis plusieurs semaines. Les volumes sont très faibles et la volatilité quasi absente, comme l’illustre le graphique ci-dessous, tiré de la plateforme Tradingview qui reprend les données hebdomadaires de clôture du Bitcoin :
Sur ces 4 dernières semaines, Bitcoin offre des bougies quasiment plates. Pour le cours du Bitcoin, tout cela se traduit par un blocage sous la zone des 20 000 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours de la mère des cryptomonnaies flirte même avec les 19 000 dollars.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les chiffres de l’inflation comme juge de paix !
À quelques heures de la publication des chiffres sur l’inflation américaine, les marchés à risque retiennent leur souffle. Et le marché crypto en premier chef. Pour la publication des chiffres de septembre, le consensus table sur un taux d’inflation à 8,1 % en glissement annuel. Si cela venait à se confirmer, les États-Unis enregistreraient alors leur troisième mois de baisse consécutive.

Lors de la dernière publication des chiffres d’août 2022, malgré la baisse en période glissante sur 12 mois, le marché a quand même sanctionné négativement les actifs risqués. Pourquoi ? Parce que malgré la baisse, le niveau d’inflation est resté supérieur aux prévisions. Pour les chiffres de septembre, l’équation est donc simple. Une annonce d’un taux en dessous de 8,1 % aurait probablement pour conséquence de pousser le marché crypto vers le haut. À l’inverse, si l’inflation venait à dépasser ce seuil, le marché risquerait bien de sanctionner à nouveau. Pire encore, si l’inflation dépassait les 8,3 % d’août dernier.
Les chiffres de l’inflation core auront aussi un rôle déterminant sur le cours du Bitcoin. Et pour la première fois depuis mars dernier, le taux a grimpé En passant de 5,9 % en juillet à 6,3 % en août. Pour cet indicateur, le consensus général est à 6,1 % pour les chiffres de septembre. Certains analystes estiment qu’un deuxième mois consécutif au-dessus des prévisions aurait un effet dévastateur pour Bitcoin et le marché crypto. Avec le risque, d’un retour aux 15 000 dollars.
Quid des taux d’intérêt directeur ?
Plus que la mesure du taux d’inflation, le marché attend aussi un signe des banques centrales et notamment de la FED. Et le signal attendu est évidemment le ralentissement de la hausse des taux.
Selon les estimations, la prochaine réunion de la FED qui doit se tenir le 2 novembre prochain devrait voir les taux d’intérêt directeur grimper entre 375 et 400 points de base. C’est en tout cas la vision de 83 % des acteurs économiques interrogés. Actuellement, les taux sont de l’ordre de 300 à 325 points.
Les données pour la réunion suivante ne font pas état d’un consensus réel. Pour environ la moitié des répondants, la hausse serait plus modérée que les dernières hausses. Une chose est sûre, la publication des chiffres sur l’inflation permettra à la FED d’ajuster sa politique de taux. Et de constater si factuellement, les mesures mises en place permettent de faire retomber le soufflé inflationniste. Mais le vrai renversement et le retour à une tendance haussière ne semble pouvoir être corrélé qu’à une inversion de la courbe des taux. Pour cela, il faudra probablement attendre encore quelques mois.
La géopolitique refait surface !
Ces dernières semaines, le conflit russo-ukrainien fait son retour sur le devant de la scène comme variable explicative des fluctuations sur les marchés à risque. Si ce paramètre est aujourd’hui largement supplanté par les politiques monétaires, force est de constater qu’il pourrait jouer son rôle sur le cours du Bitcoin et le marché crypto dans son ensemble.
Une aggravation des tensions entre les deux camps pourrait générer encore plus d’incertitudes sur les marchés. Et donc jouer défavorablement sur Bitcoin et sur les altcoins.