Accueil La Bitcoin dominance atteint son niveau le plus haut depuis 2021
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La Bitcoin dominance atteint son niveau le plus haut depuis 2021

Charles Ledoux
bitcoin-dominance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Symbole de la santé de Bitcoin sur le marché crypto, sa dominance est désormais au plus haut. À 45 % selon les données de Coingecko, elle retrouve des niveaux plus atteints depuis près de 2 ans. Beaucoup y voient déjà la première pierre à une altseason qui pourrait intervenir avant l’été.

La Bitcoin dominance grimpe en flèche !

Investir dans le Bitcoin en début d’année 2023 était finalement un move intéressant. Descendu au plus bas proche des 16 000 dollars en fin d’année 2022, voilà que l’actif le plus représentatif du marché crypto flirte à présent avec le double. En dépassant la barre des 30 000 dollars et surtout en sur-performant largement le marché, Bitcoin augmente mécaniquement sa dominance.

Car rappelons-le, la dominance d’un actif représente la proportion de son marketcap rapporté au marketcap total du marché crypto. Dans le cas de Bitcoin, les données de Coingecko permettent de valider une dominance au-dessus des 45 %. Un niveau plus atteint depuis mai 2021. Le graphique ci-dessous, reprend l’évolution de la Bitcoin dominance depuis 2013. A noter qu’entre les plateformes, la dominance est parfois différente. Si l’on prend les données de Coinmarketcap, qui référence moins de projets crypto, celle-ci est encore plus importante : 47,2 %.

La Bitcoin dominance grimpe en flèche ! 

Parmi les explications à cette hausse, beaucoup considèrent que l’incertitude autour du système bancaire américain a joué un rôle prépondérant dans l’explosion de Bitcoin ces dernières semaines. Une forme de retour au source pour la crypto qui avait été mise sur pied en réponse à la crise financière de 2008 dont le déclencheur n’avait été autre que la chute… d’une banque. Lehman Brothers en l’occurence.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les investisseurs institutionnels se ruent sur Bitcoin

La semaine dernière, les produits d’investissement en crypto monnaie ont enregistré un flux positif de 57 millions de dollars. À lui seuil, le roi Bitcoin représentait 98 % de ces entrées nettes. Un comportement des acteurs du marché que l’on retrouve dans l’évolution des cours. Si l’on considère les données de la plateforme Coinmarketcap, Bitcoin a tendance à sur-performé les principaux projets. Sur les 30 derniers jours, si l’on considère le top 30 crypto, seul XRP fait mieux. Si l’on considère les deux derniers mois, Bitcoin affiche la plus forte progression du top 30 : + 38 %.

Depuis le début de l’année, la mère des cryptomonnaies affiche une hausse de plus de 80 %. Ici encore, en considérant le top 30, seul Solana fait mieux. Malgré la mise à niveau Shapella sur le réseau Ethereum, les investisseurs semblent se désintéresser dans les grandes largeurs de la deuxième crypto du marché. Cette tendance actuelle, largement en faveur du Bitcoin fait dire à certains observateurs qu’un altseason pourrait bouleverser le marché dans les prochaines semaines ou les prochains mois.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram