
Symbole de la santé de Bitcoin sur le marché crypto, sa dominance est désormais au plus haut. À 45 % selon les données de Coingecko, elle retrouve des niveaux plus atteints depuis près de 2 ans. Beaucoup y voient déjà la première pierre à une altseason qui pourrait intervenir avant l’été.
La Bitcoin dominance grimpe en flèche !
Investir dans le Bitcoin en début d’année 2023 était finalement un move intéressant. Descendu au plus bas proche des 16 000 dollars en fin d’année 2022, voilà que l’actif le plus représentatif du marché crypto flirte à présent avec le double. En dépassant la barre des 30 000 dollars et surtout en sur-performant largement le marché, Bitcoin augmente mécaniquement sa dominance.
Car rappelons-le, la dominance d’un actif représente la proportion de son marketcap rapporté au marketcap total du marché crypto. Dans le cas de Bitcoin, les données de Coingecko permettent de valider une dominance au-dessus des 45 %. Un niveau plus atteint depuis mai 2021. Le graphique ci-dessous, reprend l’évolution de la Bitcoin dominance depuis 2013. A noter qu’entre les plateformes, la dominance est parfois différente. Si l’on prend les données de Coinmarketcap, qui référence moins de projets crypto, celle-ci est encore plus importante : 47,2 %.
Parmi les explications à cette hausse, beaucoup considèrent que l’incertitude autour du système bancaire américain a joué un rôle prépondérant dans l’explosion de Bitcoin ces dernières semaines. Une forme de retour au source pour la crypto qui avait été mise sur pied en réponse à la crise financière de 2008 dont le déclencheur n’avait été autre que la chute… d’une banque. Lehman Brothers en l’occurence.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les investisseurs institutionnels se ruent sur Bitcoin
La semaine dernière, les produits d’investissement en crypto monnaie ont enregistré un flux positif de 57 millions de dollars. À lui seuil, le roi Bitcoin représentait 98 % de ces entrées nettes. Un comportement des acteurs du marché que l’on retrouve dans l’évolution des cours. Si l’on considère les données de la plateforme Coinmarketcap, Bitcoin a tendance à sur-performé les principaux projets. Sur les 30 derniers jours, si l’on considère le top 30 crypto, seul XRP fait mieux. Si l’on considère les deux derniers mois, Bitcoin affiche la plus forte progression du top 30 : + 38 %.
Depuis le début de l’année, la mère des cryptomonnaies affiche une hausse de plus de 80 %. Ici encore, en considérant le top 30, seul Solana fait mieux. Malgré la mise à niveau Shapella sur le réseau Ethereum, les investisseurs semblent se désintéresser dans les grandes largeurs de la deuxième crypto du marché. Cette tendance actuelle, largement en faveur du Bitcoin fait dire à certains observateurs qu’un altseason pourrait bouleverser le marché dans les prochaines semaines ou les prochains mois.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Quel effet aura la mise à jour Shapella sur le cours de l’Ether ?
- La Bitcoin dominance retrouve des sommets à plus de 47 % !
- Bitcoin dépasse les 30 000 dollars, un moteur pour le reste du marché ?