La Bitcoin Dominance atteint son plus haut niveau depuis 2021
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La Bitcoin Dominance atteint son plus haut niveau depuis 2021

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
bitcoin-sommet-historique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La dominance du Bitcoin s’est approchée de la barre des 50 % tôt samedi. Le dump massif des altcoins a semble-t-il poussé les investisseurs vers le pionnier des cryptos.

Un dump massif des altcoins

La dominance du BTC retrouve les sommets. Ce week-end, l’indicateur qui permet de mesurer la dominance du roi des cryptos par rapport au reste du marché, a atteint son plus haut niveau depuis 2021. Selon les données de TradingView, ce dernier s’est approché de la barre symbolique des 50%.

La dominance du BTC se rapproche des 50% (source : TradingView)

Ce week-end a été marqué par la forte chute des altcoins. De nombreuses cryptos parmi les plus importantes du marché comme Solana, Polygon ou encore Cosmos ont connu des baisses de plus de 10%. La faute à un contexte de marché compliqué notamment suite aux attaques de la SEC à l’encontre de Binance et Coinbase.

Ce contexte a peut-être incité les investisseurs à déplacer leurs fonds des altcoins vers le Bitcoin.

cryptonaute twitter

Le Bitcoin comme valeur refuge

Depuis novembre, la dominance du BTC est en hausse constante. Cette dernière s’est accentuée suite à la crise du système bancaire en début d’année. Selon Lewis Harland, de Decentral Park Capital, l’indicateur semble maintenant sortir de son schéma d’oscillation de trois ans, signe d’une surperformance continue du bitcoin dans les mois à venir.

Le Tether, le plus grand stablecoin au monde indexé sur le dollar, a également bénéficié de cette situation ce samedi. Son taux de dominance a bondi de 5 % pour atteindre 7,82 %, son plus haut niveau depuis le 8 janvier, selon les données de TradingView.

Comme souvent, lorsque la situation sur le marché crypto se dégrade, c’est le Bitcoin qui en tire profit. Ce dernier est perçu par les investisseurs comme la valeur refuge de ce marché particulièrement volatil.

Et le cours du BTC ?

A l’heure de l’écriture de ces lignes, le BTC s’échange pour 25 900 dollars selon CoinMarketCap. Ce dernier est en baisse de plus de 3% sur la semaine et en hausse de 0,4% sur les 24 dernières heures. Une belle santé lorsqu’on regarde les autres grosses capitalisations du marché.

A titre d’exemple, le BNB est en baisse de plus 22 % sur la semaine et s’échange actuellement pour 231 dollars. Ce dernier fait les frais des attaques de la SEC à l’encontre de Binance.

De son côté, Solana est en baisse de plus de 28% sur la semaine tout comme Cardano en chute de plus de 24%.

Les prochaines semaines pourraient donc être à l’avantage du Bitcoin. Il faudra surveiller avec attention les prochaines annonces réglementaires qui pourraient de nouveau bénéficier au pionnier des cryptos.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram