La dominance du Bitcoin s’est approchée de la barre des 50 % tôt samedi. Le dump massif des altcoins a semble-t-il poussé les investisseurs vers le pionnier des cryptos.
Un dump massif des altcoins
La dominance du BTC retrouve les sommets. Ce week-end, l’indicateur qui permet de mesurer la dominance du roi des cryptos par rapport au reste du marché, a atteint son plus haut niveau depuis 2021. Selon les données de TradingView, ce dernier s’est approché de la barre symbolique des 50%.
Ce week-end a été marqué par la forte chute des altcoins. De nombreuses cryptos parmi les plus importantes du marché comme Solana, Polygon ou encore Cosmos ont connu des baisses de plus de 10%. La faute à un contexte de marché compliqué notamment suite aux attaques de la SEC à l’encontre de Binance et Coinbase.
Ce contexte a peut-être incité les investisseurs à déplacer leurs fonds des altcoins vers le Bitcoin.
Le Bitcoin comme valeur refuge
Depuis novembre, la dominance du BTC est en hausse constante. Cette dernière s’est accentuée suite à la crise du système bancaire en début d’année. Selon Lewis Harland, de Decentral Park Capital, l’indicateur semble maintenant sortir de son schéma d’oscillation de trois ans, signe d’une surperformance continue du bitcoin dans les mois à venir.
Le Tether, le plus grand stablecoin au monde indexé sur le dollar, a également bénéficié de cette situation ce samedi. Son taux de dominance a bondi de 5 % pour atteindre 7,82 %, son plus haut niveau depuis le 8 janvier, selon les données de TradingView.
Comme souvent, lorsque la situation sur le marché crypto se dégrade, c’est le Bitcoin qui en tire profit. Ce dernier est perçu par les investisseurs comme la valeur refuge de ce marché particulièrement volatil.
Et le cours du BTC ?
A l’heure de l’écriture de ces lignes, le BTC s’échange pour 25 900 dollars selon CoinMarketCap. Ce dernier est en baisse de plus de 3% sur la semaine et en hausse de 0,4% sur les 24 dernières heures. Une belle santé lorsqu’on regarde les autres grosses capitalisations du marché.
A titre d’exemple, le BNB est en baisse de plus 22 % sur la semaine et s’échange actuellement pour 231 dollars. Ce dernier fait les frais des attaques de la SEC à l’encontre de Binance.
De son côté, Solana est en baisse de plus de 28% sur la semaine tout comme Cardano en chute de plus de 24%.
Les prochaines semaines pourraient donc être à l’avantage du Bitcoin. Il faudra surveiller avec attention les prochaines annonces réglementaires qui pourraient de nouveau bénéficier au pionnier des cryptos.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum face à des supports majeurs, la SEC et la Fed rendent les cryptos frileuses
- Le halving du Bitcoin arrive à grands pas, seuls les mineurs les plus performants y survivront
- La taxe controversée de Biden sur le minage de Bitcoin est-elle définitivement enterrée ?