Accueil Marché crypto : La Bitcoin dominance sous les 40 % !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Marché crypto : La Bitcoin dominance sous les 40 % !

Charles Ledoux
Bitcoin btc

Après un "crash" éclair, le bitcoin semble revenu sur des appuis solides !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En janvier dernier, le Bitcoin pesait pour près de 60 % du marketcap crypto total. En l’espace d’à peine 1 an, ce chiffre est tombé à moins de 38 %. 

Coeur de voute de nombreuses analyses et prédictions, la Bitcoin dominance est en baisse depuis plusieurs mois. A point de menacer son point le plus bas à 33 % du marché. Un niveau atteint pendant la chute du marché crypto en janvier 2018.

Comment se calcule la Bitcoin Dominance ?

La Bitcoin dominance se définit comme le rapport entre le marketcap du projet Bitcoin et le marketcap de l’ensemble du marché crypto. Ainsi, si le Bitcoin affiche un marketcap de 1 000 milliards et que le marché crypto pèse pour 2 000 milliards de dollars, la Bitcoin dominance est de 50 % (1000 / 2000).

Ce ratio s’exprime toujours en opposant d’une part le Bitcoin et d’autre part l’ensemble du marché des cryptos. Ainsi, l’addition de la Bitcoin dominance et de la dominance des altcoins est systématiquement égale à 100 %.

cryptonaute twitter

Retour sur la Bitcoin dominance depuis 2013

Le graphique suivant, disponible sur la plateforme Statista reprend la Bitcoin dominance depuis 2013.

Retour sur la Bitcoin dominance depuis 2013

Proche dès 95 % en 2013, la Bitcoin dominance a connu plusieurs vagues entre 2013 et 2017 avant de fortement chuter après le pic de 2017. En juin 2017, le marché est pour la première fois dominé par les altcoins avec Ethereum en chef de file. La Bitcoin dominance n’est alors plus que de 40 % soit peu ou prou le niveau actuel. Les années 2018 et 2019 sont à un retour d’une forte Bitcoin dominance. En août 2019, BTC pèse alors pour plus des deux tiers du marketcap global.

Depuis le début de l’année, la domination du Bitcoin s’effrite. A 62 % en début d’année, celle-ci a subi la loi des altcoins et notamment l’explosion du cours de l’Ethereum. En avril dernier, elle passe à nouveau sous le seuil des 50 % ce qui n’était plus arrivé depuis mars 2019. Malgré un rebond entre mai et juin, la tendance reste aujourd’hui à la baisse de la Bitcoin dominance. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la Bitcoin dominance est proche des 38 %, avec un marketcap du BTC sous le milliard de dollars.

Quid de l’Ethereum dominance ?

L’analyse de la Bitcoin dominance est une analyse binaire entre d’une part le Bitcoin et d’autre part les altcoins. Ainsi, lorsque la dominance du Bitcoin diminue, celle des altcoins progresse. Le graphique ci-dessous reprend la progression de la dominance d’Ethereum par rapport au marché global des cryptos. Sur une période d’analyse de 5 ans.

Quid de l'Ethereum dominance ? 

Conformément au fait que la Bitcoin dominance soit en baisse ces derniers mois, la domination de l’Ethereum, premier altcoin est quant à elle en hausse. Aujourd’hui, Ethereum représente près de 22 % du marché crypto alors que la dominance du projet n’était que d’environ 12 % en début d’année. Le token approche de son plus haut niveau atteint en début d’année 2018 (environ 25 %).

Mais la progression des altcoins est aussi due à l’émergence de nouveaux projets parmi les plus fortes capitalisations boursières. Avec des têtes d’affiche comme Avalanche ou Solana. Depuis le début de l’année, Avalanche a multiplié son marketcap par près de 80. Du côté de Solana, le marketcap a été multiplié par près de 700 depuis le 1 janvier. Et les exemples ne manquent pas et pourraient se multiplier à l’avenir.

A plus long terme, le déploiement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir un impact sur l’Ethereum dominance. Certains parlent désormais de “monstre à deux têtes” pour qualifier la domination des deux principaux projets. A eux deux, Bitcoin et Ethereum pèsent encore pour près des deux tiers du marché crypto.

Quelles implications sur le marché des cryptos ?

Plus la domination d’une cryptomonnaie est importante et plus son impact sur le cours des autres cryptos l’est également. Une baisse de la dominance du Bitcoin à plus long terme aurait pour conséquence une influence plus limitée de la cryptomonnaie mère sur l’ensemble du marché. Aujourd’hui, malgré une dominance sous les 40 %, le cours du Bitcoin semble toujours mener le cours des autres projets cryptos. Comme l’a encore démontré la forte chute de samedi dernier.

Pour de nombreux analystes qui voient l’Ethereum rattraper Bitcoin dans les années à venir en terme de marketcap, cette équilibrage serait bénéfique pour le marché tout entier. Un équilibrage permettrait en outre une valorisation des autres projets en fonction de leurs propres propositions de valeur plutôt qu’en fonction des fluctuations du prix du Bitcoin.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram