Après un "crash" éclair, le bitcoin semble revenu sur des appuis solides !
En janvier dernier, le Bitcoin pesait pour près de 60 % du marketcap crypto total. En l’espace d’à peine 1 an, ce chiffre est tombé à moins de 38 %.
Coeur de voute de nombreuses analyses et prédictions, la Bitcoin dominance est en baisse depuis plusieurs mois. A point de menacer son point le plus bas à 33 % du marché. Un niveau atteint pendant la chute du marché crypto en janvier 2018.
Comment se calcule la Bitcoin Dominance ?
La Bitcoin dominance se définit comme le rapport entre le marketcap du projet Bitcoin et le marketcap de l’ensemble du marché crypto. Ainsi, si le Bitcoin affiche un marketcap de 1 000 milliards et que le marché crypto pèse pour 2 000 milliards de dollars, la Bitcoin dominance est de 50 % (1000 / 2000).
Ce ratio s’exprime toujours en opposant d’une part le Bitcoin et d’autre part l’ensemble du marché des cryptos. Ainsi, l’addition de la Bitcoin dominance et de la dominance des altcoins est systématiquement égale à 100 %.
Retour sur la Bitcoin dominance depuis 2013
Le graphique suivant, disponible sur la plateforme Statista reprend la Bitcoin dominance depuis 2013.
Proche dès 95 % en 2013, la Bitcoin dominance a connu plusieurs vagues entre 2013 et 2017 avant de fortement chuter après le pic de 2017. En juin 2017, le marché est pour la première fois dominé par les altcoins avec Ethereum en chef de file. La Bitcoin dominance n’est alors plus que de 40 % soit peu ou prou le niveau actuel. Les années 2018 et 2019 sont à un retour d’une forte Bitcoin dominance. En août 2019, BTC pèse alors pour plus des deux tiers du marketcap global.
Depuis le début de l’année, la domination du Bitcoin s’effrite. A 62 % en début d’année, celle-ci a subi la loi des altcoins et notamment l’explosion du cours de l’Ethereum. En avril dernier, elle passe à nouveau sous le seuil des 50 % ce qui n’était plus arrivé depuis mars 2019. Malgré un rebond entre mai et juin, la tendance reste aujourd’hui à la baisse de la Bitcoin dominance. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la Bitcoin dominance est proche des 38 %, avec un marketcap du BTC sous le milliard de dollars.
Quid de l’Ethereum dominance ?
L’analyse de la Bitcoin dominance est une analyse binaire entre d’une part le Bitcoin et d’autre part les altcoins. Ainsi, lorsque la dominance du Bitcoin diminue, celle des altcoins progresse. Le graphique ci-dessous reprend la progression de la dominance d’Ethereum par rapport au marché global des cryptos. Sur une période d’analyse de 5 ans.
Conformément au fait que la Bitcoin dominance soit en baisse ces derniers mois, la domination de l’Ethereum, premier altcoin est quant à elle en hausse. Aujourd’hui, Ethereum représente près de 22 % du marché crypto alors que la dominance du projet n’était que d’environ 12 % en début d’année. Le token approche de son plus haut niveau atteint en début d’année 2018 (environ 25 %).
Mais la progression des altcoins est aussi due à l’émergence de nouveaux projets parmi les plus fortes capitalisations boursières. Avec des têtes d’affiche comme Avalanche ou Solana. Depuis le début de l’année, Avalanche a multiplié son marketcap par près de 80. Du côté de Solana, le marketcap a été multiplié par près de 700 depuis le 1 janvier. Et les exemples ne manquent pas et pourraient se multiplier à l’avenir.
A plus long terme, le déploiement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir un impact sur l’Ethereum dominance. Certains parlent désormais de “monstre à deux têtes” pour qualifier la domination des deux principaux projets. A eux deux, Bitcoin et Ethereum pèsent encore pour près des deux tiers du marché crypto.
Quelles implications sur le marché des cryptos ?
Plus la domination d’une cryptomonnaie est importante et plus son impact sur le cours des autres cryptos l’est également. Une baisse de la dominance du Bitcoin à plus long terme aurait pour conséquence une influence plus limitée de la cryptomonnaie mère sur l’ensemble du marché. Aujourd’hui, malgré une dominance sous les 40 %, le cours du Bitcoin semble toujours mener le cours des autres projets cryptos. Comme l’a encore démontré la forte chute de samedi dernier.
Pour de nombreux analystes qui voient l’Ethereum rattraper Bitcoin dans les années à venir en terme de marketcap, cette équilibrage serait bénéfique pour le marché tout entier. Un équilibrage permettrait en outre une valorisation des autres projets en fonction de leurs propres propositions de valeur plutôt qu’en fonction des fluctuations du prix du Bitcoin.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr