Accueil La Bitcoin dominance retrouve les sommets à plus de 47 % !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La Bitcoin dominance retrouve les sommets à plus de 47 % !

Charles Ledoux
bitcoin-sommet
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

À près de 47 % au moment où nous écrivons ces lignes, la Bitcoin dominance retrouve des niveaux qu’elle n’avait plus touché depuis juin 2022. Pour certains observateurs, cela pourrait rapidement enclencher une altseason et profiter à des projets comme Cardano, Solana ou encore Ethereum pour ne citer qu’eux.

Qu’est-ce que la Bitcoin dominance ?

Il s’agit d’un indicateur qui mesure le poids du Bitcoin par rapport à l’ensemble du marché crypto. Pour mesurer la dominance d’un actif, il suffit de mettre en rapport son marketcap avec le marketcap de l’ensemble des projets cryptos. Ainsi, si Bitcoin pèse 50 et que le marché crypto dans son ensemble pèse 100, la Bitcoin dominance est de 50 / 100, soit 50 %.

Aujourd’hui, nous sommes assez proche de cette marque puisque la Bitcoin dominance est proche des 47 %. Si l’on en croit les données de la plateforme Coinmarketcap, le projet Bitcoin affiche un marketcap de 543 milliards de dollars pour 1 160 milliards de marketcap total. Le graphique suivant, accessible depuis la plateforme Tradingview, reprend l’évolution de la Bitcoin dominance depuis 1 an :

Qu'est-ce que la Bitcoin dominance ?

La tendance des dernières semaines pousse Bitcoin à retrouver des sommets annuels. Entre mai et juin dernier, la Bitcoin dominance avait fortement grimpé jusqu’à dépasser la barre des 48 %. Les mois, suivants, elle avait alors considérablement diminué pour se retrouver sous le seuil des 40 %. Une tendance que beaucoup expliquaient par l’arrivée de The Merge sur la blockchain Ethereum. Depuis quelques mois une légère tendance haussière planait sur le marché. Mais l’explosion a véritablement commencé à la mi-mars.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Que nous indique la Bitcoin dominance ?

En règle générale, le marché est articulée de telle sorte qu’une sur-performance de Bitcoin engendre ensuite une sur-performance des principaux altcoins. Ce que l’on nomme parfois une altseason (saison des altcoins). C’est par exemple ce qui s’était passé en juin dernier après que la Bitcoin dominance ait flirté avec les 50 %. Si le marché était alors frappé par le bear market, les altcoins ont globalement mieux supporté la crise entre juin et septembre 2022.

Si l’on s’en tient à l’évolution de la Bitcoin dominance sur une période plus longue, force est de constater qu’elle évolue dans le même range depuis avril 2021. Comme l’illustre très bien le graphique ci-dessous, à nouveau tiré de la plateforme Tradingview :

Après une forte chute en début d’année 2021, la Bitcoin dominance est bien moins volatile depuis 2 ans. Et elle reste bien sagement ancrée dans un range compris entre 40 et 48 %.

Faut-il se tourner vers les altcoins ?

Avec ce scénario, un retour de l’altseason est effectivement à l’ordre du jour. C’est en tout cas ce que nous ont montré les trois derniers cas de figure, lorsque la Bitcoin dominance a atteint sa résistance à 48 %. C’en est à chaque fois suivi une altseason et une explosion des principaux altcoins comme Ethereum. Si l’altseason est probable, la question de sa temporalité se pose également. Et sur ce point, bien malin sera celui qui pourra donner une date avec certitude.


Source : Tradingview


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram