Accueil Bitcoin : lettre ouverte pour sensibiliser Tesla et Elon Musk
Toute l'actualité

Bitcoin : lettre ouverte pour sensibiliser Tesla et Elon Musk

Marc-Antoine Caen Poletti
bitcoin btc lettre ouverte elon musk

Le patron de Tesla, Elon Musk, changera-t-il d'avis avec cette lettre ouverte ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le Bitcoin n’arrive pas à décoller vers un nouveau sommet historique, certains tentent d’inverser la tendance. Pourtant, des soldes sur les crypto monnaies ne seraient pas de refus pour certains. En effet, la valeur des pièces numériques pourrait drastiquement chuter si le Bitcoin subissait un nouveau crash. Un schéma baissier serait donc une aubaine pour les investisseurs qui visent les prix les plus bas. Mais l’évolution du cours de la bourse du BTC actuel semble se stabiliser dans un range.

 

Mais les tableaux de taux de croissance et de volume démontrent un symbole à la baisse pour le moment. La machine à riches est donc au point mort depuis plusieurs semaines et les portefeuilles n’indiquent pas de gros changements. Espérons donc un fonctionnement différent dans les prochaines semaines afin de voir de nouveaux fonds investis.

  • En février dernier, Elon Musk affirmait que Tesla allait accepter le Bitcoin comme monnaie de transaction pour acheter des Tesla
  • En mai le milliardaire faisait marche arrière, invoquant la pollution qu’entrainait le minage du BTC
  • Bitcoin Magazine Policy Team tente de faire changer d’avis le patron de Tesla

Le Bitcoin Magazine Policy Team consacre une lettre à Elon Musk

Bonne nouvelle, le Bitcoin pourrait peut-être bientôt servir à nouveau à acheter une Tesla. C’est en tous cas ce qu’espère l’équipe de Bitcoin Magazine, qui vient d’écrire une lettre ouverte au patron de Tesla. Celle-ci vise donc à exposer certains faits pour faire changer d’avis l’homme le plus riche du monde sur le Bitcoin.

Revenons quelques mois en arrière. En février dernier, Elon Musk annonçait que Tesla allait accepter BTC comme monnaie pour acheter l’une de leurs voitures. Néanmoins, peu de temps après, Musk a tweeté une annonce contraire. C’est en mai qu’il a précisé que cela ne serait plus possible. La raison de ce revirement est l’impact négatif du minage par carte graphique du Bitcoin sur le réchauffement climatique.

Elon Musk semblait à l’époque s’être rendu compte du jour au lendemain du fonctionnement du réseau Bitcoin. Alors même qu’il possédait déjà du BTC en grande quantité depuis un certains temps.

Afin de remettre les choses en perspective donc, le magazine spécialisé à décidé de réagir. On peut dès le début de la lettre comprendre l’intérêt de celle-ci et son axe de communication.

« On a beaucoup écrit sur les enjeux de cette monnaie, comme l’aide au crime organisé, l’intraçabilité et l’impact environnemental de son utilisation. Néanmoins, alors que cette monnaie est massivement utilisée pour le crime, pratiquement introuvable, et tue des milliers d’arbres chaque année, nous pensons toujours qu’il serait excessif d’interdire complètement la monnaie fiduciaire. Cependant, nous ne savons pas pourquoi un double standard semble exister pour le Bitcoin. »

Le message est clair donc, dès le début. L’équipe impose immédiatement le ton. Le Bitcoin est accusé de tous les maux. Mais l’on peut très bien dire bien pire de la monnaie classique. Celle-ci étant bien plus utilisée par les criminels et créant bien plus de problèmes écologiques.

 

cryptonaute twitter

Une lettre construite de façon intelligente et censée

Le magazine semble également vouloir montrer que le Bitcoin et Tesla sont liés. Il précise par exemple que nombre de possesseurs de modèle de Tesla sont également des possesseurs de BTC. De plus, qu’une grande partie de la communauté du Bitcoin est soucieuse de l’environnement. Cette dernière souhaite d’ailleurs accélérer la transition vers une énergie durable et propre.

En effet, ils mettent en avant dans la lettre le fait que Bitcoin a un réel rôle dans cette transition. Que la monnaie numérique accélère l’adoption d’une énergie écologique. Notamment parce que les entreprises d’énergie renouvelable produisent en majorité de l’électricité au-delà de la demande locale. Ce qui rend finalement non rentable la production continue de ce type d’énergie.

Les investisseurs ont donc moins d’intérêts à se tourner vers cet écosystème de production énergétique. Dans la lettre, il est expliqué qu’il y a un grand intérêt à intégrer le Bitcoin dans une telle production. L’énergie produite en trop peut servir à miner du BTC et ainsi rendre le procédé rentable. On peut lire par exemple :

« Étant donné que le Bitcoin peut être extrait n’importe où et à tout moment, les entreprises peuvent extraire le Bitcoin lorsque la demande du réseau est satisfaite et que les prix de l’énergie sont bas et vendre de l’énergie lorsque la demande est positive. Cela permet aux opérations d’énergie renouvelable de gagner de l’argent alors qu’elles n’auraient autrement pas été rentables, ce qui incite à investir davantage dans les technologies renouvelables et à accélérer la R&D nécessaire pour rendre les énergies renouvelables aussi bon marché que possible. De cette façon, Bitcoin peut être l’une des technologies les plus importantes pour aider à l’expansion de l’énergie propre. »

Elon Musk n’est pas fermé à une nouvelle adoption du Bitcoin

Tout n’est pas perdu donc, concernant le Bitcoin. Si la lettre atteint son but, il se pourrait que le multimilliardaire revoie sa position. Il avait notamment prévenu en Juillet :

« Je voulais un peu plus de diligence raisonnable pour confirmer que le pourcentage d’utilisation d’énergie renouvelable est très probablement égal ou supérieur à 50 %, et qu’il existe une tendance à augmenter ce nombre, et si c’est le cas, Tesla recommencerait à accepter le Bitcoin. »

Selon des données statistiques, le réseau du Bitcoin serait composé d’environ 56% d’énergie renouvelable. Alors même que la consommation de l’américain moyen se situe plus aux alentours de 20%. Et ce chiffre compte également pour les possesseurs de Tesla, qui rechargent donc leur véhicule avec de l’énergie non renouvelable en grande partie.

En espérant que vous pourrez utiliser tous ces arguments dans vos débats avec des réfractaires du Bitcoin. En attendant, il serait intéressant d’investir rapidement dans l’actif numérique le plus côté. Car si cette lettre fait mouche, il se pourrait bien que Elon Musk tweet prochainement l’adoption du Bitcoin comme monnaie pour acheter des Tesla. Ce qui risque, à coup sûr, de booster le cours de la monnaie vers de nouveaux sommets historiques.

Vous pouvez en outre lire la totalité de la lettre en suivant ce lien et pourquoi pas, la partager sur les réseaux. https://bitcoinmagazine.com/business/open-letter-bitcoin-tesla-and-elon-musk

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram