En seulement 24 heures, la valeur de Bitcoin perd plus de 3000 dollars, enregistrant sa perte la plus importante depuis mars dernier. En passe d’atteindre son plus haut historique, Bitcoin souffre de prises de bénéfices.
C’est un revirement sévère sur le front du Bitcoin. La cryptomonnaie était en passe d’atteindre, et même de dépasser, son All Time High ou ATH, c’est-à-dire son plus haut historique de décembre 2017.
Toutefois, avec l’approche de ce seuil, la volatilité de Bitcoin s’accroissait fortement. Les dernières 24 heures en sont un exemple flagrant. Sur cette période, plusieurs milliards de dollars de capitalisation partaient en fumée.
Bitcoin chute jusqu’à 16.300 dollars
La valeur de la cryptomonnaie Bitcoin a perdu plus de 3000 dollars. Le 26 novembre à 10h45, Bitcoin cotait ainsi sous les 17.000 dollars. L’actif est donc à présent bien loin de son plus haut, qui se situait à 19.480 dollars selon TradingView.
Pire, Bitcoin descendait même à 16.300 dollars, avant de rebondir au-dessus des 16.800 dollars. Mais pourquoi une telle et si soudaine volatilité ? Selon différents observateurs de la sphère crypto, cela s’explique notamment par des prises de bénéfices ou leur anticipation.
Ainsi, note Cointelegraph, la chute soudaine intervient alors que des investisseurs de type baleines ou whales déposaient d’importantes sommes en BTC sur les exchanges. Cet indicateur suggérait des ventes prochaines à l’approche des 20 000 dollars.
« Le flux entrant sur l’ensemble des exchanges a augmenté il y a quelques heures. Il indique que les baleines, relativement parlant, ont déposé des BTC sur les bourses » analysait sur Twitter Ki Young Ju de CryptoQuant.
Volatilité, prise de bénéfices et rumeur
Un autre facteur pourrait expliquer la brutale inversion de tendance sur le marché du Bitcoin. Et celui-ci prend la forme d’un avertissement en provenance des États-Unis. Ce n’est toutefois qu’une rumeur à ce stade.
Mais cette dernière a fait réagir le patron de Coinbase, Brian Armstrong. Les autorités américaines pourraient ainsi envisager de réglementer les wallets de cryptomonnaies auto-hébergés. Cette perspective est jugée très négativement par le patron de Coinbase.
« Si cette réglementation sur la crypto sort, ce serait un terrible héritage qui aurait des impacts négatifs de longue durée pour les États-Unis. Au début de l’internet, des gens demandaient que l’internet soit régulé comme les opérateurs téléphoniques. Dieu merci, ils ne l’ont pas fait » s’inquiète Brian Armstrong.
Bitcoin n’est cependant pas la seule crypto-monnaie dans le rouge depuis ces dernières 24 heures. La chute affecte l’ensemble des principaux crypto-actifs. Ethereum perd pour le moment plus de 15%, comme Litecoin. Quant au XRP, son repli dépasse les 20%.