Accueil Bitcoin : les escrocs de PlusToken responsables de la baisse ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : les escrocs de PlusToken responsables de la baisse ?

Cryptonaute

Crédit : coin360

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hier soir, le cours du Bitcoin a subitement glissé sous les 7000 dollars. Selon les chercheurs de Chainalysis, le mouvement baissier aurait pu être provoqué par les scammeurs de PlusToken.

 

Alors que certains analystes pointent du doigt le faible volume d’échange pour justifier la vulnérabilité de Bitcoin face aux gros détenteurs de pièces numériques (whales), la startup d’analyse blockchain Chainalysis suggère que l’exit scam chinois PlusToken, l’une des plus grandes escroqueries du secteur, pourrait être en partie responsable de la récente baisse des prix sur le marché cryptographique.

“Les conséquences peuvent aller au-delà des victimes directes. Nous pensons que les criminels derrière le ponzi PlusToken pourraient faire baisser le prix du Bitcoin lorsqu’ils liquident leurs fonds volés via des courtiers OTC,” a écrit Chainalysis.

D’après le spécialiste des blockchains, l’arnaque pyramidale PlusToken aurait permis aux escrocs d’amasser plus de 3 milliards de dollars, dont près de 180 000 bitcoins et 6,4 millions d’ethers.

Bien que 6 personnes aient été arrêtées plus tôt cet été, les crypto-fonds dérobés ont depuis continué à transiter vers des courtiers OTC indépendants, notamment à travers la plateforme du géant Huobi.

“Jusqu’à présent, les escrocs PlusToken ont encaissé au moins 185 millions de dollars de bitcoins volés via des courtiers OTC. Ceux qui analysent les marchés des crypto-monnaies savent que les liquidations importantes ont généralement tendance à faire diminuer le prix du Bitcoin. Malheureusement, comme il n’est pas possible de faire la distinction entre les transactions effectuées par des courtiers de gré à gré en possession de fonds PlusToken et toutes les autres transactions effectuées sur Huobi, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que les retraits PlusToken ont fait chuter le prix du Bitcoin. Cependant, nous pouvons dire que ces retraits entraînent une volatilité accrue du prix du Bitcoin et qu’ils sont en corrélation significative avec les baisses de prix,” précise Chainalysis.

Afin de masquer leurs traces, la startup explique que les arnaqueurs effectuent des opérations via des services de crypto-mixing tels que Wasabi Wallet.

Sur les dernières 24 heures, les prix de la majorité des crypto-monnaies reculent : Bitcoin (-2%), Ethereum (-5.96%), XRP (-7.02%). Dans le top 10, seul Tezos (XTZ) résiste et enregistre un gain significatif (+7.51%).

Entre temps, le cours de l’action de la compagnie crypto-minière Canaan a quant à elle très largement baissé (-10%), atteignant 4,65 dollars. Depuis son IPO sur le Nasdaq le mois dernier, l’entreprise a vu le prix de ses actions divisé par deux.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram