Accueil Bitcoin et autres crypto arrivent chez une banque historique
Actualités sur Bitcoin, Banque, Toute l'actualité

Bitcoin et autres crypto arrivent chez une banque historique

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

sécurité
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bank of New York Mellon, la plus ancienne banque des États-Unis, se prépare à la gestion des crypto-actifs pour le compte de ses clients. La raison ? Bitcoin et autres cryptomonnaies sont des actifs comme les autres.

Le régulateur américain des banques ouvrait en juillet dernier la porte à des services de crypto-custody parmi ces entreprises. Les banques, qui depuis longtemps se tenaient à distance de ces actifs, peuvent désormais s’en emparer.

Et l’annonce de Bank of New York Mellon dans ce domaine constitue à ce titre presque un symbole. Plus ancienne banque des États-Unis, celle-ci envisage donc le lancement cette année de ses débuts dans les actifs numériques.

Pas de restrictions sur les crypto en custody

Comme le rapporte le Wall Street Journal, BNY Mellon prévoit donc de détenir, transférer et émettre des Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies en tant que gestionnaire d’actifs pour le compte de ses clients.

Ses premiers services dans le domaine de la crypto seront effectifs « plus tard cette année ». Et il s’agit donc de la première banque dépositaire nationale à s’engager à introduire à court terme la conservation de crypto-actifs.

Rien de plus normal cependant à en croire Roman Regelman, directeur général des activités de la banque dans le domaine des services d’actifs et du numérique. Selon le banquier, la démocratisation des actifs numériques est désormais une réalité.

Pour gérer ces nouveaux actifs, dont Bitcoin, BNY Mellon développe donc une plateforme spécifique. Celle-ci est pour l’heure au stade du prototype. Spécifique, mais pas exclusive cependant. Cette plateforme interviendra aussi dans la gestion d’actifs plus classiques comme les actions et bons du Trésor.

3 à 5 ans pour une banque à 100% crypto-compatible

Après Mastercard, c’est donc au tour d’un autre acteur de référence du monde bancaire d’annoncer ses débuts dans la crypto pour 2021. Toutefois, contrairement à l’émetteur de cartes, la banque n’entend pas se limiter à certaines cryptomonnaies.

BNY Mellon ne fixe pas de limites quant à la nature des crypto-actifs qu’elle détiendra pour le compte de ses clients. A noter qu’une équipe dédiée au sein de la banque assurera le pilotage de ces nouvelles activités.

Ce nouveau business sera sous la supervision de Michael Demissie, en charge des technologies innovantes pour l’entreprise. Le cadre dirigeant assure ainsi le pilotage des activités dans les domaines du machine learning, de la blockchain et des actifs digitaux.

Transformer la banque traditionnelle en acteur naturel de la crypto prendra cependant du temps. Selon Roman Regelman, l’intégration complète des actifs numériques dans l’infrastructure bancaire nécessitera de trois à cinq ans.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram