ActualitésActualités sur BitcoinBanque

Bitcoin et autres crypto arrivent chez une banque historique

sécurité

Bank of New York Mellon, la plus ancienne banque des États-Unis, se prépare à la gestion des crypto-actifs pour le compte de ses clients. La raison ? Bitcoin et autres cryptomonnaies sont des actifs comme les autres.

Le régulateur américain des banques ouvrait en juillet dernier la porte à des services de crypto-custody parmi ces entreprises. Les banques, qui depuis longtemps se tenaient à distance de ces actifs, peuvent désormais s’en emparer.

Et l’annonce de Bank of New York Mellon dans ce domaine constitue à ce titre presque un symbole. Plus ancienne banque des États-Unis, celle-ci envisage donc le lancement cette année de ses débuts dans les actifs numériques.

Pas de restrictions sur les crypto en custody

Comme le rapporte le Wall Street Journal, BNY Mellon prévoit donc de détenir, transférer et émettre des Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies en tant que gestionnaire d’actifs pour le compte de ses clients.

Ses premiers services dans le domaine de la crypto seront effectifs « plus tard cette année ». Et il s’agit donc de la première banque dépositaire nationale à s’engager à introduire à court terme la conservation de crypto-actifs.

Rien de plus normal cependant à en croire Roman Regelman, directeur général des activités de la banque dans le domaine des services d’actifs et du numérique. Selon le banquier, la démocratisation des actifs numériques est désormais une réalité.

Pour gérer ces nouveaux actifs, dont Bitcoin, BNY Mellon développe donc une plateforme spécifique. Celle-ci est pour l’heure au stade du prototype. Spécifique, mais pas exclusive cependant. Cette plateforme interviendra aussi dans la gestion d’actifs plus classiques comme les actions et bons du Trésor.

3 à 5 ans pour une banque à 100% crypto-compatible

Après Mastercard, c’est donc au tour d’un autre acteur de référence du monde bancaire d’annoncer ses débuts dans la crypto pour 2021. Toutefois, contrairement à l’émetteur de cartes, la banque n’entend pas se limiter à certaines cryptomonnaies.

BNY Mellon ne fixe pas de limites quant à la nature des crypto-actifs qu’elle détiendra pour le compte de ses clients. A noter qu’une équipe dédiée au sein de la banque assurera le pilotage de ces nouvelles activités.

Ce nouveau business sera sous la supervision de Michael Demissie, en charge des technologies innovantes pour l’entreprise. Le cadre dirigeant assure ainsi le pilotage des activités dans les domaines du machine learning, de la blockchain et des actifs digitaux.

Transformer la banque traditionnelle en acteur naturel de la crypto prendra cependant du temps. Selon Roman Regelman, l’intégration complète des actifs numériques dans l’infrastructure bancaire nécessitera de trois à cinq ans.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé