Accueil Bitcoin et cryptomonnaies actuelles vouées à disparaître ?
Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Bitcoin et cryptomonnaies actuelles vouées à disparaître ?

Plusieurs pieces de cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouverneur de la banque centrale anglaise n’est pas un partisan des cryptomonnaies actuelles. Pour Andrew Bailey, elles ne sont pas faites pour durer et la régulation devra aussi mieux encadrer l’usage de la crypto.

Ce n’est plus une surprise désormais. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) affiche régulièrement son scepticisme à l’égard de la crypto-monnaie. « Je dois être honnête, il est difficile de considérer que Bitcoin a ce que nous avons tendance à appeler une valeur intrinsèque », déclarait Andrew Bailey fin 2020.

A l’occasion du World Economic Forum, le banquier a notamment estimé que les monnaies numériques actuelles n’étaient pas en capacité d’avoir un impact sur la finance mondiale. Il se montre plus globalement sceptique sur leur devenir.

La cryptomonnaie n’offre pas de stabilité de la valeur

« Les crypto-monnaies sont-elles là pour durer ? L’innovation numérique dans les paiements, oui », répond le gouverneur de la BoE. En revanche, en termes de design et de gouvernance, aucune monnaie numérique ne répond au cahier des charges.

Andrew Bailey questionne plus particulièrement la valeur des cryptomonnaies, en clair, leur volatilité. Et cette caractéristique constitue un frein à leur utilité et leur adoption sur le long terme, considère-t-il.

« Toute la question est de savoir si les individus ont l’assurance que leurs paiements seront effectués dans quelque chose dont la valeur est stable », à l’image donc d’une monnaie fiat traditionnelle, souligne le banquier central.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 

La confidentialité des transactions à réguler

Toutefois, ses réserves portent uniquement sur les cryptomonnaies existantes. Bailey ne ferme nullement la porte à l’innovation dans ce secteur, en particulier en ce qui concerne les stablecoins. Mais le patron de la BoE privilégie des monnaies sous le contrôle des États.

Il préconise également plus de régulation pour encadrer le développement des stablecoins. L’intervention du régulateur doit plus précisément porter sur trois domaines. Il s’agit de garantir la stabilité de leur valeur et la confidentialité des données, ainsi que de lutter contre la criminalité.

Si Bailey s’attache à la protection de la vie privée, la confidentialité des transactions offerte par les crypto-actifs constitue néanmoins une préoccupation. Il appelle ainsi à établir une « norme de confidentialité pour les transactions ». Un tel standard serait ainsi dans l’intérêt du public, juge le banquier.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram