ActualitésActualités sur BitcoinRegulation

Bitcoin et cryptomonnaies actuelles vouées à disparaître ?

Plusieurs pieces de cryptos

Le gouverneur de la banque centrale anglaise n’est pas un partisan des cryptomonnaies actuelles. Pour Andrew Bailey, elles ne sont pas faites pour durer et la régulation devra aussi mieux encadrer l’usage de la crypto.

Ce n’est plus une surprise désormais. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) affiche régulièrement son scepticisme à l’égard de la crypto-monnaie. « Je dois être honnête, il est difficile de considérer que Bitcoin a ce que nous avons tendance à appeler une valeur intrinsèque », déclarait Andrew Bailey fin 2020.

A l’occasion du World Economic Forum, le banquier a notamment estimé que les monnaies numériques actuelles n’étaient pas en capacité d’avoir un impact sur la finance mondiale. Il se montre plus globalement sceptique sur leur devenir.

La cryptomonnaie n’offre pas de stabilité de la valeur

« Les crypto-monnaies sont-elles là pour durer ? L’innovation numérique dans les paiements, oui », répond le gouverneur de la BoE. En revanche, en termes de design et de gouvernance, aucune monnaie numérique ne répond au cahier des charges.

Andrew Bailey questionne plus particulièrement la valeur des cryptomonnaies, en clair, leur volatilité. Et cette caractéristique constitue un frein à leur utilité et leur adoption sur le long terme, considère-t-il.

« Toute la question est de savoir si les individus ont l’assurance que leurs paiements seront effectués dans quelque chose dont la valeur est stable », à l’image donc d’une monnaie fiat traditionnelle, souligne le banquier central.

La confidentialité des transactions à réguler

Toutefois, ses réserves portent uniquement sur les cryptomonnaies existantes. Bailey ne ferme nullement la porte à l’innovation dans ce secteur, en particulier en ce qui concerne les stablecoins. Mais le patron de la BoE privilégie des monnaies sous le contrôle des États.

Il préconise également plus de régulation pour encadrer le développement des stablecoins. L’intervention du régulateur doit plus précisément porter sur trois domaines. Il s’agit de garantir la stabilité de leur valeur et la confidentialité des données, ainsi que de lutter contre la criminalité.

Si Bailey s’attache à la protection de la vie privée, la confidentialité des transactions offerte par les crypto-actifs constitue néanmoins une préoccupation. Il appelle ainsi à établir une « norme de confidentialité pour les transactions ». Un tel standard serait ainsi dans l’intérêt du public, juge le banquier.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé