Le Bitcoin progresse pour démarrer la semaine ce lundi, repassant au-dessus de 22.000 $, tandis que l’Ethereum reste stable. Sur une semaine, les deux plus importantes cryptomonnaies du marché affichent toutefois une performance identique (+12%), au début d’une semaine qui pourrait se révéler animée.
Rappelons que le Bitcoin revient de loin, la cryptomonnaie ayant parqué un creux à 18.540 $ en début de semaine dernière, soit son plus bas niveau en à peu près un mois et demi. Cependant, la cryptomonnaie a ensuite entamé un fort rallye, qui correspondait à un certain retour de l’optimisme qui était aussi visible sur les bourses.
Le scénario est le même ce lundi matin, avec un optimisme boosté par les avancées ukrainiennes dans la guerre contre la Russie, qui laissent espérer une fin de la guerre plus rapide que prévu. Le cours Bitcoin, comme celui de l’Ethereum et de la plupart des autres cryptomonnaies, en profite aujourd’hui.
Le sort du Bitcoin et de l’Ethereum dépendra en grande partie de l’inflation américaine cette semaine
La prudence restera en revanche de mise, compte tenu d’un événement clé attendu demain, et qui pourrait influencer les cryptomonnaies comme les autres marchés mondiaux.
Les traders attendent en effet avec anxiété la publication des données de l’inflation aux Etats-Unis, avec l’IPC du mois d’août demain à 14 h 30, des données qui pourraient significativement influencer les anticipations pour la prochaine réunion de la Réserve Fédérale Américaine (Fed).
En effet, une inflation plus forte que prévu pourrait renforcer les anticipations de poursuite d’un resserrement monétaire agressif, et donc peser sur le Bitcoin et les autres cryptos.
À l’inverse, une inflation moins forte que prévue réduirait la pression sur la Fed, et lui permettrait d’envisager un ralentissement de la hausse des taux, ce qui aurait des conséquences haussières sur le Bitcoin, l’Ethereum, et les autres cryptomonnaies.
Pour l’instant, les marchés monétaires tiennent compte d’une probabilité de près de 90% que la Fed remonte ses taux de 0,75% une fois de plus pour sa prochaine réunion du 21 septembre.
Un recul de cette probabilité, au profit d’une hausse plus modérée de 0,5% suite à l’IPC américain demain pourrait constituer un catalyseur haussier majeur pour le Bitcoin et l’Ethereum.
Objectif 25.000 $ si le Bitcoin dépasse ce seuil
D’un point de vue graphique, la remontée du Bitcoin depuis ce matin améliore clairement son profil graphique. Désormais, le seuil de 22.000 $ reconquis ce matin est le premier support potentiel à prendre en compte.
Ensuite, la zone de 20.700/21.000 $ sera le prochain support potentiel, avant le seuil psychologique majeur de 20.000 $.
A la hausse, la zone de 22.500 $, qui a plusieurs fois servi de support ces derniers mois, sera le premier obstacle potentiel. Ensuite, la voie sera libre jusqu’au seuil clé de 25.000 $.
Il faut toutefois noter que bien qu’un retour au-dessus de 25.000 $ puisse avoir un impact psychologique importante, la tendance de fond baissière du Bitcoin en données journalière ne commencera à s’annuler qu’en cas de franchissement de la ligne de tendance visible depuis le record de 2021 et actuellement située vers 27.000 $.
Le seuil clé de 2000 $ en vue sur Ethereum ?
En ce qui concerne le cours d’Ethereum, la seconde plus importante cryptomonnaie du marché, le seuil de 1800 $ constitue une résistance immédiate, avant 1900 $. C’est ensuite directement le seuil psychologique majeur de 2000 $ qui pourrait être visé.
Toutefois, pour remettre en question la tendance de fond baissière de l’ETH en données journalières, le franchissement d’une ligne de tendance visible depuis le sommet de novembre 2021 et actuellement située à 2200$ environ sera nécessaire.
Pour résumer, tant le Bitcoin que l’Ethereum affichent actuellement des débuts de semaine encourageants qui laissent entrevoir la possibilité de rejoindre des objectifs clés dès cette semaine, mais des confirmations graphiques restent à ce stade nécessaires.
Vous souhaitez profiter des variations à court terme du Bitcoin et de l’Ethereum ? Consultez notre guide sur le trading de cryptomonnaies !