
Le Bitcoin et l’Ethereum commencent cette nouvelle semaine de façon hésitante, alors que les traders cryptos s’apprêtent à faire face à une actualité chargée du point de vue économique.
Le BTC/USD, qui a marqué un sommet à 31.035 $ vendredi, hésite ce lundi à se maintenir au-dessus de 30.000 $. De son côté, l’ETH/USD qui a été l’une des meilleures cryptomonnaies la semaine dernière, a accentué ses gains jusqu’à 2140 $ dimanche, affiche un recul plus limité, s’établissant actuellement à 2100 $.
L’impact positif de Shapella et des anticipations de taux de la Fed s’évapore
Rappelons que la semaine dernière a été particulièrement haussière pour les deux plus importantes cryptomonnaies du marché. En effet, le BTC, l’ETH et le marché des actifs numériques en général ont profité d’un recul des prévisions de hausse de taux de la Fed des investisseurs.
Plusieurs données, notamment celles relatives aux prix à la consommation et aux prix à la production, sont ressorties sous les prévisions du marché, ce qui a ravivé les paris d’une pause dans la remontée des taux de la Fed.
À noter cependant qu’en fin de semaine, ces anticipations de taux ont été sujettes à des doutes, alors que des discours de membres de la Fed ont incité à se montrer plus prudent dans l’anticipation de la fin du cycle de resserrement monétaire.
En ce qui concerne l’Ethereum, la crypto a profité d’un facteur haussier supplémentaire, avec le succès de la mise à jour Shapella, ce qui explique que l’ETH affiche une meilleure performance que le BTC.
Cependant, alors que la nouvelle semaine démarre, l’impact positif de ces facteurs s’étiole, et les investisseurs attendent les prochains catalyseurs, ce qui explique l’hésitation à court terme sur le BTC et l’ETH.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
À surveiller pour bien trader Bitcoin et Ethereum cette semaine
Dans ce contexte, l’avalanche de résultats trimestriels de banques américaines attendue cette semaine pourrait avoir une influence décisive. En effet, le vent de panique qui a soufflé sur le secteur bancaire il y a quelques semaines, a eu un net impact positif sur les cryptomonnaies.
Cela a été e cas non seulement parce que les difficultés des banques réduisent la probabilité de hausse de taux de la Fed, mais également, car les déboires des banques mettent en avant les avantages des cryptomonnaies, qui ne dépendent pas de tiers de confiance.
Dans ce contexte, de mauvais résultats pour les banques US cette semaine pourraient soutenir les cryptomonnaies, en ravivant les craintes à propos de la stabilité des établissements financiers. De même, de solides chiffres pour les banques pourraient écarter encore davantage le risque de nouvelles turbulences sur les banques.
Quel est le contexte technique sur BTC/USD et ETH/USD ?
Du point de vue de l’analyse technique, il est en premier lieu important de souligner que la faiblesse du Bitcoin et de l’Ethereum depuis leurs récents sommets annuels ne remet en aucun cas en question le biais haussier de fond.
Le Bitcoin hésite à se maintenir au-dessus de 30.000 $
Le cours du Bitcoin, qui a démarré la phase de correction actuellement dès vendredi matin, hésite actuellement à se maintenir au-dessus de 30.000 $, testant activement ce support clé.
Bien qu’une cassure sous ce seuil n’aurait rien de rassurant, ce n’est qu’en cas de retour sous 29.350/29.000 $ que le biais haussier visible sur le graphique journalier serait réellement remis en question.
Le premier support clé se trouve à 2000 $ pour Ethereum
En ce qui concerne le cours Ethereum, le contexte est légèrement différent, l’ETH ayant accentué ses gains jusqu’à dimanche, marquant un sommet de 11 mois à 2140 $.
La cryptomonnaie hésite actuellement autour de 2100 $, et le prochain support important est le seuil psychologique de 2000 $. Cependant, il faudrait observer une cassure sous 1940 $ pour considérer que le profil positif commence à s’invalider.
Source : Original
Sur le même sujet :
- 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptos
- Ethereum : Quels objectifs pour l’ETH après un rallye de +15% face à Shapella ?
- Polygon va-t-il survivre à la transition d’Ethereum vers le Proof of Stake ?