
Une semaine particulièrement importante s’annonce pour le cours du Bitcoin, de l’Ethereum et des cryptomonnaies en général ces prochains jours, avec une crise bancaire latente à surveiller, des réunions de banques centrales à l’issue incertaine et des contextes techniques à la croisée des chemins.
Rappelons en effet que l’évolution des principales cryptos que sont le BTC et l’ETH a été incertaine la semaine dernière, le facteur haussier des inquiétudes en ce qui concerne les banques s’étant opposé à la conviction que la Fed va de nouveau remonter ses taux lors de sa réunion de ce mercredi.
La Fed jouera un rôle déterminant dans la tendance du Bitcoin et de l’Ethereum cette semaine
En d’autres termes, une hausse de taux ne constituerait pas une grande surprise, et n’impacterait sans doute pas les cryptos de façon décisive. À l’inverse, l’absence de hausse de taux surprendrait largement les investisseurs, et occasionnerait une vague d’appétit pour le risque qui profiterait au BTC, à l’ETH, et à la plupart des actifs à risque.
Dans le cas où la Fed remonte ses taux comme prévu de 0,25%, l’attention du marché se reportera surtout sur les indications que la banque centrale fournira pour ses prochaines réunions. Si les propos de Powell incitent le marché à penser qu’une nouvelle hausse de taux similaire est à prévoir pour juin, les cryptomonnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum devraient chuter.
À l’inverse, si le scénario d’une pause en juin, actuellement l’option la plus probable selon le marché, se confirme, le BTC/USD, l’ETH/USD et les actifs numériques en général devraient afficher un rallye de soulagement.
Le BTC et l’ETH également soumis à l’influence d’autres facteurs clés
À noter qu’en dehors de la réunion de la Fed, les traders de cryptomonnaies devront aussi surveiller d’autres événements clés, y compris la réunion de la BCE de jeudi, ou encore le rapport sur l’emploi américain du mois d’avril (NFP) vendredi après-midi.
Les investisseurs du monde entier attendent par ailleurs d’en savoir plus sur le sort de la First Republic Bank, une banque régionale US dont les actions se sont littéralement effondrées la semaine dernière, ce qui a soutenu les cryptos, en relançant les craintes sur la solvabilité des banques et la viabilité du système financier traditionnel.
Une faillite de First Republic, ou de nouvelles difficultés dans d’autres banques cette semaine, pourraient de nouveau soutenir le cours de l’Ethereum et du Bitcoin.
Enfin, on n’oubliera pas que la saison des résultats des entreprises US bat son plein, ce qui peut aussi influencer les cryptomonnaies, compte tenu de leur corrélation avec les actions technologiques US. Dans ce contexte, les résultats d’Apple jeudi soir seront à surveiller de près.
Comment trader le Bitcoin et l’Ethereum d’un point de vue technique ?
D’un point de vue technique, le Bitcoin et l’Ethereum continuent d’afficher des tendances de fond positives, mais celles-ci faiblissent, et les cryptomonnaies approchent de supports clés dont la cassure remettrait en question leurs biais positifs.
Le Bitcoin reste bloqué sous la barrière de 30.000 $
En ce qui concerne le bitcoin, on rappellera que plusieurs tentatives de hausse de la cryptomonnaie la semaine dernière ont été stoppées net par le seuil psychologique de 30.000 $, qui reste le premier obstacle clé à prendre en compte.
Au-dessus, le record annuel du 14 avril proche de 31.000 $ sera le prochain obstacle à considérer. À la baisse, la moyenne mobile 50 jours, qui a stoppé plusieurs corrections la semaine dernière, et qui se situe actuellement à 28.180 $, sera le premier support digne d’intérêt. Plus bas, la zone de 26.500/27.000 $ sera l’objectif baissier suivant.
L’Ethereum teste des seuils techniques clés
En ce qui concerne l’Ethereum, on notera que la cryptomonnaie a commencé à tester plusieurs seuils clés dans la nuit de dimanche à lundi, tentant de casser sous la moyenne mobile 50 jours (1850 $) et sous une importante ligne de tendance haussière.
Une confirmation du retour de l’Ethereum sous ces seuils attirerait l’attention vers la zone de support de 1700/1730 $, une zone où se trouve la moyenne mobile 100 jours.
Enfin, à la hausse, la première résistance graphique se situe vers 1950 $, non loin du seuil psychologique clé de 2000 $. Plus haut, le seuil de 2100 $ et le sommet de cette année à 2140 $ seront les résistances potentielles suivantes.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Un Bitcoin à 100 000 dollars dès l’année prochaine ?
- La crise bancaire booste le Bitcoin, mais la menace de la Fed limite les gains
- L’Ethereum de plus en plus hésitant à l’approche d’une réunion de la Fed capitale