Les deux principales cryptomonnaies du marché que sont le Bitcoin et l’Ethereum ont perdu du terrain le weekend dernier, et la pression reste baissière ce lundi matin, menaçant de faire basculer le cours BTC et de l’ETH de la consolidation vers la correction.
Rappelons que l’actualité chargée de la semaine dernière, avec les réunions de la Fed et de la BCE, le rapport NFP, ainsi que de nouveaux rebondissements dans le cadre de la crise bancaire américaine, n’a pas permis de dégager une tendance claire sur les principales cryptos.
Le Bitcoin et l’Ethereum échouent face à des barrières techniques clés
D’un point de vue graphique, on notera que la faiblesse du Bitcoin et de l’Ethereum est intervenue après que les cryptomonnaies aient testé (ou aient frôlé) des seuils majeurs, à savoir 30.000 $ pour le Bitcoin et 2000 $ pour Ethereum.
Le BTC/USD passe sous sa MM 50 jours
En effet, après un sommet à 29.850 $ vendredi, le Bitcoin a pris le chemin de la baisse, jusqu’à casser sous la MM 50 jours actuellement à 28.587 $.
À ce stade, le prochain support est le seuil psychologique de 28.000 $, avant la zone de 27.000 $, puis la moyenne mobile 100 jours, qui se situe actuellement sur le seuil clé de 26.000 $.
À la hausse, la première résistance importante est le seuil psychologique majeur de 30.000 $. Ensuite, le sommet de cette année proche de 31.000 $ sera le prochain objectif à viser.
Le seuil de 2000 $ barre la route de l’ETH/USD
En ce qui concerne le cours Ethereum, on rappellera que la crypto a été rejetée à la baisse suite à un test de 2000 $ samedi. Comme cela a été le cas pour le BTC, la correction qui a suivi a ramené l’Ethereum sous sa moyenne mobile 50 jours, ce qui constitue un signal baissier.
De plus, au moment de la rédaction de cet article, la cryptomonnaie teste la ligne de tendance haussière visible depuis la mi-mars, vers 1850 $. Le prochain support à prendre en compte sera le seuil de 1800 $, avant la MM 100 jours à 1750$, puis la zone de 1700/1715 $.
À la hausse, 1950 $ et 2000 $ sont les premiers obstacles à considérer, avant le seuil de 2100 $, puis le sommet de cette année à 2140 $.
L’actualité macro reste susceptible d’influencer le Bitcoin et l’Ethereum cette semaine
Enfin, on notera que bien que le calendrier économique de cette semaine soit moins chargé que la semaine précédente, quelques événements clés seront susceptibles d’influencer les cryptomonnaies, y compris le Bitcoin et l’Ethereum.
La donnée la plus importante pour le trading crypto sera sans doute l’IPC américain, attendu mercredi après-midi. Des données supérieures aux prévisions pourraient inciter les traders crypto à revoir à la baisse leurs certitudes en ce qui concerne une pause dans la hausse des taux de la Fed le mois prochain, ce qui pénaliserait le BTC et l’ETH.
À l’inverse, une inflation inférieure au consensus devrait cimenter les anticipations d’une pause de la Fed, au profit des cryptomonnaies.
Enfin, il ne faut pas oublier que la crise bancaire et le plafond de la dette US restent des sujets de fond importants qui peuvent à tout moment donner lieu à des gros titres susceptibles d’occasionner de grands mouvements sur le Bitcoin, l’Ethereum.
En effet, ces dernières semaines ont montré que les failles du système financier et le risque de faillite des gouvernements profitent souvent aux cryptomonnaies, en mettant en lumière leurs avantages par rapport aux monnaies classiques et leur potentiel en tant que système monétaire alternatif.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Bitcoin et BRC-20 : la nouvelle destination pour les cryptos “meme”
- Bitcoin reste incapable de dépasser $30k malgré plusieurs catalyseurs : Plongeon imminent ?
- L’Ethereum rejeté par les 2000 $ alors que Buterin vend des ETH, voici les seuils à surveiller