Accueil Bitcoin, Ether et altcoins criminels bientôt de retour en masse sur le marché ?
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Bitcoin, Ether et altcoins criminels bientôt de retour en masse sur le marché ?

crypto casino sécurite
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les États saisissent un nombre croissant de crypto-monnaies dans des affaires criminels. Avec son nouveau programme, l’entreprise blockchain Chainalysis veut aider ces acteurs à monétiser ces actifs saisis.

69.370 bitcoins, c’est le pactole désormais entre les mains de la justice américaine. Ce trésor est le fruit d’une saisie record réalisée récemment par les autorités du pays. Ces crypto-monnaies étaient la propriété de Silk Road, une marketplace du dark web aujourd’hui démantelée.

Que faire à présent de tout ce Bitcoin ? Le DoJ procède régulièrement à des ventes aux enchères des crypto confisquées. Ce n’est cependant pas le seul. A tel point que la gestion de ces actifs représente désormais un véritable marché en soi.

Des outils pour stocker et revendre les crypto-monnaies

Et le spécialiste de l’analyse blockchain, Chainalysis, entend bien en faire une source de revenus. L’entreprise annonce dans ce cadre le lancement de son programme de réalisation d’actif. Celui-ci se destine aux agences gouvernementales et aux acteurs de l’insolvabilité.

Chainalysis souhaite ainsi leur proposer des solutions pour les aider « à traiter, stocker, réaliser et surveiller les actifs saisis. » Lors de leurs enquêtes, les autorités doivent en effet saisir et stocker les crypto-monnaies jusqu’à ce qu’elles puissent être légalement confisquées.

États et « praticiens de l’insolvabilité » ont par conséquent « besoin d’un moyen sûr de suivre, de stocker et, en fin de compte, de vendre les crypto-actifs saisis en échange de monnaie fiduciaire » constate Chainalysis.

Des usages criminels de la crypto qui suivent l’adoption

Et ce besoin ne devrait faire que croître avec l’adoption croissante des crypto-monnaies, que ce soit à des fins légales ou illégales. Déjà partenaire de différents États dans le cadre d’enquêtes, l’éditeur propose donc d’offrir de nouveaux services.

Chainalysis rappelle ainsi que ses solutions ont permis en 2020 des actions médiatiques de confiscation de crypto-monnaies. L’éditeur évoque des affaires de financement du terrorisme, mais aussi les piratages informatiques de la Corée du Nord.

Les Nations-Unis estiment que les cyberattaques menées par la Corée du Nord lui ont permis d’amasser un pactole en crypto-monnaies de 2 milliards de dollars. Ces fonds, une fois blanchis, auraient pour but de permettre au régime de contourner les sanctions internationales et de financer ses programmes d’achats d’armes.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram