Après un weekend très légèrement baissier, la nouvelle semaine démarre de façon calme pour le Bitcoin et l’Ethereum, les deux principales cryptomonnaies continuant de digérer les violents mouvements de la fin de semaine dernière.
Rappelons que le marché des cryptomonnaies a subitement décollé jeudi soir, après que la Justice américaine a rendu une décision partiellement favorable à Ripple dans le cadre du procès qui l’oppose à la SEC, le régulateur US.
3 dossiers clés susceptibles d’impacter le Bitcoin et l’Ethereum au cours des prochains jours
La SEC reprochait à Ripple la commercialisation du XRP, qu’elle considère comme une valeur mobilière non enregistrée. Cependant, la juge en charge du dossier a statué qu’en ce qui concerne les ventes de XRP réalisées via les plateformes d’échange, Ripple n’avait pas enfreint la loi. Cela a immédiatement envoyé le XRP dans un rallye qui lui a permis de presque doubler de valeur en quelques heures, ce qui a envoyé une onde de choc positive sur le marché crypto, profitant aussi au BTC et à l’ETH.
En plus de l’optimisme généré par la montée en flèche du XRP, le fait que la Justice US ne se soit pas aveuglément rangée du côté de la SEC laisse espérer une régulation des crypto moins stricte, ou tout du moins plus claire, à l’avenir aux États-Unis, ce qui est positif pour l’ensemble de l’industrie.
Il faut par contre noter qu’après le fort rallye initial, des prises de bénéfices sont venues corriger les gains vendredi, sans pour autant les annuler. Ainsi, la tendance à court terme du Bitcoin et de l’Ethereum est de nouveau incertaine, les traders crypto attendant les prochains dossiers clés pour se positionner.
À ce propos, on notera que la semaine qui démarre sera l’occasion de plusieurs événements macroéconomiques importants, avec les ventes au détail américains mardi, les données de l’inflation de la zone euro mercredi, et des données immobilières US jeudi.
En dehors de ces facteurs macro, les investisseurs intéressés par le Bitcoin et l’Ethereum devront surveiller les éventuelles déclarations et commentaires en ce qui concerne l’affaire Ripple Vs SEC et ses conséquences sur les autres affaires crypto en cours, et sur la régulation des actifs numériques en général.
Il ne faut pas non plus oublier que plusieurs propositions d’ETF Bitcoin spot ont été déposées ces dernières semaines, et que l’on attend des commentaires de la SEC à ce propos. Toute information qui laisserait penser que la SEC va accepter de tels ETF pourrait envoyer l’ensemble du marché crypto en hausse, de même que des signaux en faveur d’un refus pourraient faire plonger les actifs numériques.
Quels sont les seuils clés à surveiller sur BTC/USD et ETH/USD cette semaine ?
Du point de vue de l’analyse technique, on notera que les évolutions de cette semaine n’ont pas eu de conséquences majeures sur la tendance de fond du cours du Bitcoin et de l’Ethereum.
Le Bitcoin persiste dans sa tendance latérale
Bien que le BTC/USD ait marqué la semaine dernière un nouveau sommet annuel à 31.800 $, la tendance reste latérale, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous :
En ce qui concerne les seuils importants, le seuil rond de 30.000 $ et les creux du 30 juin à 29.500 $ seront les deux premiers supports potentiels à prendre en compte. À la hausse, 31.000 $, le nouveau pic annuel de 31.800 $ et le seuil de 32.000 $ seront les premières résistances probables.
La tendance de l’Ethereum reste positive, mais 2000 $ reste une barrière clé
En ce qui concerne le cours Ethereum, la tendance immédiate est davantage positive, mais le fait que le crypto reste sous le seuil clé de 2000 $ invite à la prudence.
À la hausse, outre le seuil de 2000 $, le sommet de vendredi dernier à 2030 $ sera la prochaine résistance potentielle, avant 2100 $, puis le record de cette année marqué le 16 avril à 2140 $. Enfin, en cas de correction de l’ETH/USD, 1850 $ et 1800 $ seront les premiers soutiens crédibles.
Sur le même sujet :
- Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’univers des cryptomonnaies
- L’Ethereum ne parvient pas à conserver 2000 $ mais la tendance reste positive – Infos et seuils clés à surveiller
- Le Bitcoin menace de repasser sous 30.000 $ après un record annuel – Comment trader BTC ce weekend ?