Les cryptomonnaies, y compris le Bitcoin et l’Ethereum, ont affiché un weekend de forte hausse, et poursuivent leur progression dans les premiers échanges de la journée de lundi, remettant nettement en question la dynamique baissière qui dominait depuis environ deux semaines.
Après avoir marqué un creux à 19.570 $ vendredi, le BTC/USD a en effet marqué un sommet à 22.775$ ce lundi matin, soit une hausse de 16.3%. L’ETH/USD a quant à lui rebondi de 19.3%, entre un creux à 1370 $ vendredi et un pic à 1635 $ ce matin.
Pourquoi le Bitcoin et l’Ethereum ont explosé à la hausse dimanche ?
À noter que la majeure partie du rebond a été enregistrée dimanche, alors que la Réserve Fédérale US a effectué des annonces clés.
Les autorités de régulation bancaire ont en effet annoncé un plan de soutien aux déposants de la Silicon Valley Bank une étape cruciale dans la lutte contre la panique systémique provoquée par l’effondrement de cette banque exposée au secteur crypto.
Les déposants de la SVB en faillite et de la Signature Bank à New York, qui a été fermée dimanche en raison de craintes de contagion systémique, pourront accéder leurs dépôts dans le cadre de plusieurs mesures approuvées par les autorités au cours du week-end. Signature avait été une source de financement populaire pour les sociétés de crypto-monnaies.
Le fait que les dépôts soient désormais protégés réduit donc le risque d’effet domino et de contagion à d’autres entreprises de cryptomonnaies, ce que le Bitcoin, l’Ethereum et la plupart des autres actifs numériques ont salués dimanche.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
La perspective d’une Fed plus souple soutient aussi les cryptomonnaies
Les difficultés du secteur bancaire américain ces derniers jours renforcent par ailleurs l’idée que la Fed va devoir ralentir la hausse des taux, voire décider d’une pause, si elle veut éviter que d’autres entreprises se retrouvent en difficultés.
Rappelons que le rapport NFP sur l’emploi US de vendredi dernier, qui avait témoigné d’une modération de la progression des salaires, avait déjà entrainé le marché à ne plus anticiper une hausse de taux de 50 points pour la prochaine réunion de la Fed, mais à prévoir plutôt une hausse de 25 points seulement.
Or, tout comme les hausses de taux sont des facteurs baissiers pour les cryptomonnaies comme BTC et ETH, la perspective de voir la hausse des taux ralentir, voir être stoppée constitue un facteur haussier.
Événements importants pour le Bitcoin et l’Ethereum cette semaine
En ce qui concerne les prochains événements clé susceptibles d’influencer les cryptomonnaies, on continuera bien entendu à surveiller l’évolution des problèmes du secteur bancaire US. Notamment, on surveillera de près une intervention du président US Biden à 14h ce lundi.
Des données de l’inflation seront également attendues, avec l’IPC américain mardi, l’IPP américain mercredi, la réunion de la BCE jeudi, et l’IPC de la zone euro vendredi. Si les données se révèlent supérieures aux attentes, les spéculations sur de plus fortes hausses de taux de la Fed pourraient reprendre, au détriment du Bitcoin et de l’Ethereum.
Contexte technique sur BTC/USD et ETH/USD
D’un point de vue graphique, plusieurs franchissements de seuils clés ont été enregistrés sur le Bitcoin depuis vendredi.
La cryptomonnaie fait désormais face à une zone de résistance composée du seuil de 22.600 $ et de la moyenne mobile 50 jours, qui se confond actuellement avec le seuil de 23.000 $. Une cassure au-dessus de seuil permettrait de viser 24.000/24.250 $, puis les sommets de cette année vers 25.250 $. Si le Bitcoin corrige, le premier support important sera la zone autour de 21.600 $.
En ce qui concerne Ethereum, on notera que la crypto a franchi la résistance majeure de 1500 $, et la MM50 jours, actuellement à 1600 $.
Si la hausse se poursuit, les prochains objectifs seront le seuil de 1700 $ et le sommet annuel à 1742 $. En cas de retour de la baisse, c’est l’ancienne résistance de 1500 $ qui sera le premier soutien à surveiller.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Bitcoin : Le rapport NFP fait remonter le BTC au-dessus de $20K, mais la tendance reste fragile
- L’Ethereum rebondit après une brutale chute, mais attention à la barrière de 1500 $
- Coinbase Prime et Bitcoin Suisse intègrent le protocole de staking Liquid Collective