Le weekend dernier a été baissier pour les cryptomonnaies, le Bitcoin et l’Ethereum ayant continué à perdre du terrain, tandis que les altcoins chutaient dans des proportions encore plus importantes.
Le BTC/USD a ainsi marqué un creux à 25.420 $ samedi, et évolue à 25.850 $ ce lundi matin, tandis que l’ETH/USD est de son côté descendu jusqu’à 1716 $, et s’affiche à 1730 $ au moment de la rédaction de cet article.
L’hostilité de la SEC et la crainte de la Fed maintiennent le Bitcoin et l’Ethereum sous pression
Pour expliquer la faiblesse du weekend, on rappellera tout d’abord que le régulateur financier US, la SEC, a annoncé la semaine dernière des poursuites contre les plateformes crypto Binance et Coinbase pour violation des lois sur les valeurs mobilières.
À plusieurs niveaux, ces poursuites pourraient pénaliser les cryptomonnaies, notamment en décourageant les Américains d’investir dans les cryptomonnaies, ce qui priverait le marché d’un important vivier d’acheteurs, et qui aurait de fâcheuses conséquences sur la liquidité.
L’autre raison de la faiblesse du Bitcoin et de l’Ethereum au cours du weekend était la volonté de prudence des traders crypto en vue de la réunion de la Fed de mercredi.
En effet, la politique monétaire US reste le facteur le plus influent sur les cryptomonnaies et la plupart des actifs mondiaux. Pour l’instant, le marché prévoit que la banque centrale ne remonte pas ses taux, ce qui pourrait aider le BTC et l’ETH à progresser si cela se confirme.
Il faudra cependant également s’intéresser aux intentions de la Fed pour la réunion suivante du mois de juillet, afin de savoir s’il faut s’attendre à un retour de la hausse des taux, ce que le marché prévoit, ou si la Fed s’abstiendra encore.
Or, dans la mesure où les données de l’inflation US du mois de mai, très influentes sur les décisions de la Fed, sont attendues la veille de la réunion du FOMC, les anticipations du marché pourront évoluer jusqu’au dernier moment, rendant le trading, sur les cryptos comme d’autres actifs, plus risqué.
Le contexte technique se dégrade sur BTC et ETH
D’un point de vue graphique, on notera que le weekend a été l’occasion de nouveaux signaux crypto baissiers, que ce soit pour le Bitcoin ou l’Ethereum.
Le BTC/USD face au support clé de 25.000 $
En ce qui concerne le Bitcoin, on notera que plusieurs chutes ont été stoppées par la zone de 25.300/25.000 $ ces derniers jours.
Il s’agit donc d’un support clé, dont la cassure mettrait en ligne de mire la MM 200 jours, actuellement positionnée à 23.600 $ environ.
En cas de rebond du BTC, la MM100 jours à 27.230 $ et le haut du canal baissier visible en rouge sur le graphique (27.750 $), ainsi que le seuil psychologique de 28.000 $ forment la première résistance dont la cassure aurait un réel impact positif sur le profil journalier de la crypto.
L’ETH/USD menace de casser un support clé
Du côté du cours Ethereum, on notera que la crypto a cassé sous sa moyenne mobile 100 jours ainsi que sous une ligne de tendance haussière samedi.
Actuellement, l’ETH/USD fait face à un important support à 1700/1720 $. Sous ce seuil, le prochain support potentiel sera la MM 200 jours à 1625 $, avant la zone de 1500/1550 $.
Enfin, en cas de rebond, les seuils ronds de 1800 $ et 1900 $ seront les premiers obstacles potentiels.
Sur le même sujet :
- Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des crypto
- Le halving du Bitcoin arrive à grands pas, seuls les mineurs les plus performants y survivront
- Ethereum dérape mais conserve un soutien clé, opportunité immédiate sur ETH ?