
La semaine dernière a été une semaine calme du point de vue de l’évolution du cours des cryptomonnaies, et le weekend n’a pas fait exception, les deux principaux actifs numériques que sont le Bitcoin et l’Ethereum ayant évolué dans des ranges étroits, sans aucun mouvement significatif.
Toutefois, cet attentisme pourrait prendre fin cette semaine sur le BTC, l’ETH et la plupart des autres cryptomonnaies, alors qu’un programme chargé s’annonce, et que l’accumulation de tensions techniques au sein des ranges suggère des mouvements décisifs imminents.
Principaux événements susceptibles d’influencer le Bitcoin et l’Ethereum cette semaine
Pour bien comprendre la portée des événements attendus cette semaine, il convient tout d’abord de rappeler que le solide rapport NFP sur l’emploi US de vendredi dernier a entrainé le marché à faire d’une nouvelle hausse de taux de la Fed son scénario le plus probable pour la prochaine réunion du FOMC début mai.
Cependant, ni le cours du Bitcoin ni celui de l’Ethereum n’ont réagi significativement. Or, cela s’explique en partie par la perspective de plusieurs événements attendus cette semaine qui pourraient encore chambouler les anticipations de taux US.
En effet, les traders du monde entier attendent avec impatience les données définitives de l’inflation US du mois de mars et les Minutes de la dernière réunion de la Fed pour mercredi.
Des données d’inflation US supérieures aux attentes feraient sans doute progresser encore davantage les chances d’une nouvelle hausse de taux de la Fed, ce qui pourrait finir par pénaliser le Bitcoin et l’Ethereum. Ce sera d’autant plus le cas si les Minutes de la Fed suggèrent également que la banque centrale souhaite maintenir une position ferme face à l’inflation.
À l’inverse, une inflation américaine sous le consensus et des Minutes de la Fed « dovish » pourraient aider les cryptomonnaies à progresser plus significativement et à marquer de nouveaux records annuels.
À noter par ailleurs que dans le cas de l’Ethereum, la journée de mercredi sera encore plus importantes, puisqu’elle sera aussi l’occasion de l’implémentation de la mise à jour Shanghai, qui permettra les retraits de staking Ethereum, achevant le passage du réseau ETH à un système Proof of Stake.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Comment trader Bitcoin et Ethereum d’un point de vue technique ?
En ce qui concerne les facteurs techniques, on rappellera que le Bitcoin et l’Ethereum évoluent tous deux dans des configurations d’indécision depuis plus de deux semaines, et des dépassements de seuils clés sont nécessaires pour éclaircir les perspectives.
Le Bitcoin va-t-il enfin tester le seuil de 30.000 $ ?
En ce qui concerne le BTC, le range actuel se définit par les bornes 26.500 $ – 29.500 $. De plus, un triangle d’indécision est désormais repérable au sein du canal.
Un dépassement de 29.500 $ mettrait naturellement 30.000 $ en ligne de mire, mais la prudence sera de mise face à ce seuil d’une importance psychologique particulière.
A la baisse, c’est une cassure du BTC/USD sous 26.500 $ qui déclencherait un signal baissier, avec dans ce cas la zone de 25.000 $ en ligne de mire dans un premier temps.
Nouveau sommet annuel au-dessus de 2000 $ imminent sur Ethereum ?
Le cours de l’Ethereum, qui a marqué la semaine dernière un nouveau sommet annuel à 1945 $ environ, affiche un profil davantage haussier que le Bitcoin, bien que l’incertitude règne également à très court terme.
Si l’ETH/USD parvient à dépasser le sommet de la semaine dernière, un test de 2000 $ sera le scénario le plus probable à court terme. Ensuite, l’Ethereum devrait mettre le cap sur le pic de l’été 2022 à 2030 $.
À la baisse, la zone autour de 1850 $ est un support immédiat pour l’Ethereum. Sous cette zone, aucun soutien concret ne pourra être repéré avant la zone de 1700 $.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin ignore les surprises macro – 2 seuils clés à surveiller ce weekend
- Ethereum : Semaine à hauts risques en vue pour ETH, Shanghai et l’inflation US au programme
- Est-il trop tard pour acheter du Bitcoin ? Analyse de prix