
Le weekend n’a été l’occasion d’aucun mouvement majeur sur les principales cryptomonnaies que sont le Bitcoin et l’Ethereum, le BTC et l’ETH ayant maintenu le contexte de consolidation qui domine depuis désormais plus de 10 jours.
Rappelons que les cryptomonnaies ont largement profité de la crise bancaire plus tôt ce mois, les difficultés des banques ayant réduit la probabilité de plus fortes hausses des taux, tout en soulignant les défauts du système financier traditionnel, mettant immanquablement en valeur les avantages des cryptomonnaies.
Crise bancaire, inflation et régulation au centre de l’attention des traders crypto cette semaine
En ce qui concerne cette semaine, l’attention des traders crypto restera largement centrée sur la crise bancaire et ses conséquences en termes de politique monétaire.
À ce propos, on notera que plusieurs membres de la Fed s’exprimeront cette semaine, avant la publication vendredi de l’indice des prix Core PCE des dépenses des ménages, la mesure d’inflation préférée de la Fed.
La crise bancaire est également importante du point de vue de l’adoption des cryptomonnaies. En effet, moins les investisseurs et le grand public auront confiance en les banques, plus il sera probable que des flux affluent sur les cryptomonnaies, qui, à défaut d’être aussi stables que des devises Fiat, ne sont pas sujettes aux saisies ou à la dévaluation monétaire.
La régulation des cryptos restera aussi un sujet clé cette semaine, après que la SEC a émis la semaine dernière un “avis Wells” à l’encontre de Coinbase, afin de prévenir la société de potentielles poursuites imminentes pour violation de la loi sur les valeurs mobilières.
Bien que cela n’ait pas impacté outre mesure le prix du Bitcoin et de l’Ethereum au moment des annonces en fin de semaine dernière, la confirmation éventuelles d’un procès majeur entre la SEC et la plateforme crypto Coinbase, la plus importante des États-Unis, constitue une surprise potentielle à surveiller de près pour cette semaine.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Comment trader Bitcoin et Ethereum d’un point de vue technique ?
Du point de vue de l’analyse graphique, on notera que le Bitcoin et l’Ethereum se trouvent dans des situations similaires, empreintes d’incertitude.
Le seuil de 30.000 $ reste à portée de main sur le Bitcoin
En ce qui concerne le Bitcoin, les extrêmes de la semaine dernière, vers 26.600 $ au sud et vers 28.800 $ au nord, sont les bornes du range actuel, comme on le voit sur l’image ci-dessous :
En cas de cassure au-dessus de 28.800/29.000 $, le BTC/USD devrait rapidement viser le seuil majeur de 30.000 $, mais un franchissement direct de cet obstacle semble peu probable à ce stade.
Si le Bitcoin prend le chemin de la baisse et casse sous 26.600 $, 26.000 $ sera le prochain support potentiel, avant la zone de 25.200 / 25.000 $. À noter que si ce dernier seuil cède, le profil positif du Bitcoin en données journalières sera invalidé.
Ethereum doit conserver 1700 $ pour maintenir la dynamique haussière
Pour le cours Ethereum, le range actuel est défini par le seuil de 1700 $ à la baisse, et par 1850 $ à la hausse, comme mis en lumière sur le graphique ci-dessous :
Si l’ETH/USD parvient à surpasser 1850 $, le seuil psychologique majeur de 2000 $ et le sommet de décembre 2022 vers 2030 $ seront les prochains objectifs haussiers.
À la baisse, une rupture sous le support de 1700 $ affaiblirait nettement le profil haussier de l’Ethereum, et présagerait d’une potentielle baisse vers 1600 $ dans un premier temps.
Pour résumer, le Bitcoin et l’Ethereum se trouvent actuellement dans une phase de consolidation, qui fait elle-même suite à une phase de hausse, suggérant que les cryptomonnaies font une pause avant de reprendre leur progression.
Et après 10 jours, de pause, le timing de cette semaine pourrait être idéal pour miser sur un renouveau du marché haussier en achetant des cryptomonnaies telles que Bitcoin et Ethereum.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Bitcoin : à quand le prochain sommet historique ?
- Pourquoi le cours de l’Ethereum (ETH) pourrait augmenter dans les jours à venir ?
- Ethereum sous-performe Bitcoin : quand est-ce que son heure va arriver ?