La nouvelle année débute et l’industrie des crypto-monnaies est pleine d’espoir pour éviter de répéter les événements de 2022, mais aussi quitter ce bear market qui n’a que trop duré.
Ainsi, au cours des dernières 24 heures les deux plus grandes cryptos au monde, à savoir le Bitcoin et Ethereum ont vu leur valeur rester presque constante pour ce 1er janvier 2023. Du côté des altcoins le constat est similaire.
Pour autant, les analystes semblent optimistes notamment pour le prix du Bitcoin qui pourrait dans un premier temps connaître une chute avant de remonter radicalement comme il le fait à chaque fois lors de ses cycles de 4 ans.
La stabilité du Bitcoin et Ethereum
Il s’avère que pour le passage du nouvel et lors de ces 24 dernières heures le Bitcoin tout comme Ethereum ou même l’ensemble du marché n’ont pas connu de mouvement conséquent.
Dans le cas du Bitcoin par exemple, si l’on s’en réfère à CoinMarketCap celui-ci vaut actuellement 16 720 $ soit une augmentation de 0,76 % dans les dernières 24 heures et pour Ethereum 1217 $ ce qui équivaut à une hausse de 1,30 % en une journée.
Cela va plus loin puisque au cours des 7 derniers jours ces deux actifs ont su conserver un prix relativement stable. Cela montre bien entendu que c’était les fêtes, mais aussi à quel point le marché est actuellement frileux notamment parce que le bear market est toujours d’actualité et aussi récemment avec l’affaire FTX. Ainsi, le prix du Bitcoin a sensiblement bougé de 2 % sur la semaine dernière et de 1,6 % dans le cas de Ethereum.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’avenir du Bitcoin en 2023 ?
Une nouvelle année signifie qu’on doit faire table rase du passé ou du tout moins espérer que 2023 sera bien plus bénéfique que 2022 pour l’industrie des crypto-monnaies. Ainsi, en se basant sur le cycle des 4 ans du Bitcoin, un analyste et trader crypto du nom de Rekt a partagé via Twitter que le Bitcoin pourrait chuter cette année puisque le BTC tend à perdre de sa valeur lors de sa troisième année à chaque cycle.
Il a ajouté qu’en règle générale à chaque cycle le Bitcoin se comporte de la même façon. Ainsi lors de la première année, le BTC atteint son plus haut point dans un contexte de bull market puis lors de la seconde année le bear market s’installe avec tentative du Bitcoin de récupérer. Finalement, c’est au cours de la quatrième année que le Bitcoin génère une tendance à la hausse.
The #BTC Bear Market is coming to an end, according to Four Year Cycle principles
But a new Bottoming Out Candle 3 is set to form next
So what should we pay attention to in 2023?
A thread…$BTC #Crypto #Bitcoin pic.twitter.com/Z9xYGmKf1H
— Rekt Capital (@rektcapital) December 29, 2022
De ce fait, puisque nous entamons la troisième année du cycle actuel, d’après Rekt le Bitcoin pourrait connaître une nouvelle chute avant de se stabiliser et entamer un retour vers la hausse pour la quatrième année.
De plus, il faut noter que ces derniers temps, les mineurs éprouvent de grandes difficultés suite à la situation actuelle du Bitcoin et le coût que cela engendre de maintenir leur infrastructure pour la blockchain Bitcoin. Il s’avère que ce n’est plus profitable en l’état actuel de miner du Bitcoin pour bon nombre de mineurs.
Et pour Ethereum ?
La situation de Ethereum est légèrement différente quand bien même, le marché global l’affecte tout autant. Ethereum a tendance à suivre les performances du Bitcoin et si The Merge devait révolutionner cette crypto, le résultat attendu n’est pas celui qui avait été espéré.
D’un point de vue technologie, The Merge est une merveille qui a permis à la blockchain Ethereum de réduire sa consommation énergétique de plus de 99 % en passant au mécanisme Proof of Stake ne nécessitant plus l’utilisation de mineurs pour valider et vérifier les transactions sur la blockchain. De même, pour l’avenir et le développement de Ethereum, The Merge est l’événement déclencheur qui pourrait révolutionner cette crypto.
Néanmoins du côté du prix de ETH, les analystes sont davantage pessimistes pour les semaines à venir. À l’instar du Bitcoin, Ethereum pourrait encore connaître une chute avant de redresser la pente et suivre une ascension semblable au Bitcoin.
Du côté des altcoins
En ce qui concerne les altcoins, la situation est relativement calme également au cours des derniers jours. Ainsi, lors de ces 24 dernières heures parmi le top 30 des crypto-monnaies, c’est Solana qui a connu la plus forte hausse avec une augmentation de 11,57 % l’amenant au prix de 11,15 $.
En plus de Solana, d’autres coins comme Toncoin l’actif supporté par Telegram, XRP, Cardano, Avalanche ou encore Binance Coin ont vu leur valeur légèrement progresser ces dernières heures. Malgré tout, ces hausses restent peu significatives pour montrer un réel changement sur le marché qui semble peu changer depuis ces derniers jours.
Maintenant que les fêtes sont terminées, il va falloir analyser comment le marché va se comporter dans les prochains jours et semaines quand bien même le bear market est toujours présent et que cela signifie une hésitation générale de la part des investisseurs.
Tandis que le Bitcoin et Ethereum stagnent, voici 4 altcoins prometteurs pour cette année 2023.