Après un dimanche légèrement haussier, les principales cryptomonnaies du marché que sont le Bitcoin et l’Ethereum ont de nouveau faibli ce lundi matin, au début d’une semaine qui sera marquée par plusieurs événements macroéconomiques clés.
Rappelons en effet que le cours BTC/USD est de retour sous les 30.000 $ ce lundi, après un pic proche de 30.400 $ dimanche, tandis que l’ETH/USD s’affiche à 1871, annulant la hausse qui l’avait porté à 1905 $ hier.
Le risque de la réunion de la Fed et du PIB US pèse sur les cryptomonnaies
Cette semaine, l’attention sera donc centrée sur plusieurs dossiers macro potentiellement très influents sur les cryptomonnaies. Le plus important de ces dossiers sera sans doute la réunion de la Fed de mercredi soir.
Il est largement anticipé que la Fed remonte son directeur de 25 points de base, et la confirmation de cette décision, déjà intégrée aux cours, ne devrait pas impacter outre mesure le Bitcoin et l’Ethereum. Ce sont en effet plutôt les indices que la Fed fournira pour les prochaines réunions que les traders crypto se concentreront.
Si les membres de la Fed suggèrent que l’inflation est trop élevée pour stopper la hausse des taux et que d’autres relèvements sont à prévoir avant la fin de l’année, il faudra s’attendre à une faiblesse du BTC et de l’ETH. À l’inverse, s’il ressort de la réunion de la Fed que la hausse des taux est probablement terminée, les cryptomonnaies devraient décoller.
Notons par ailleurs que dès le lendemain de cet événement clé, le Bitcoin et l’Ethereum seront exposés à un autre risque majeur, avec la publication d’une nouvelle estimation du PIB du deuxième trimestre des États-Unis.
Quelle que soit la décision de la Fed la veille, un PIB US décevant aurait tendance à faire reculer le dollar, avec un impact mécaniquement haussier sur le BTC et l’ETH, tandis qu’un PIB meilleur renforcerait le billet vert au détriment des actifs numériques.
Le Bitcoin et l’Ethereum sur le point d’envoyer des signaux baissiers clés
Du point de vue de l’analyse technique, on notera que les profils du Bitcoin et de l’Ethereum se dégradent largement, sans pour autant s’être retournés à la baisse.
Le BTC/USD met la pression sur la borne basse de son canal de consolidation
En ce qui concerne le Bitcoin, la cryptomonnaie a de plus en plus de mal à se maintenir au-dessus de 30.000 $, se rapprochant du bas du canal horizontal (29.500 $) visible depuis 2 semaines.
Une cassure sous 29.500 $ constituerait donc un signal baissier clé. Dans ce cas, la chute pourrait rapidement s’accélérer, puisqu’aucun support crédible ne pourra être repéré avant la moyenne mobile 100 jours, actuellement à 28.442 $.
À la hausse, les seuils psychologiques de 30.000 $ et 31.000 $ sont les premières résistances potentielles, avant le sommet annuel à 31.800 $.
L’ETH/USD menace de casser sous sa MM 100 jours
À propos de l’Ethereum, on notera que la crypto a mis au cours du weekend la pression sur sa moyenne mobile 100 jours (1863 $) ainsi que sur une ligne de tendance haussière visible depuis fin juin et située à 1860 $ environ actuellement.
Une cassure sous 1850 $ entérinerait donc la rupture de la ligne de tendance et de la MM 100 jours, et enverrait donc une alerte baissière importante, mettant en ligne de mire le seuil de 1800 $ dans un premier temps, puis la moyenne mobile 200 jours à 1758 $.
Enfin, en cas de rebond de l’ETH, les seuils de 1900 $ et 2000 $ sont les deux premiers obstacles potentiels, avant le pic du 14 juillet à 2030 $.
Sur le même sujet :
- Burn Kenny termine sa prévente de 500 000 $ en moins de deux jours. Listing imminent dès aujourd’hui sur les DEX !
- Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
- Bientôt un dollar adossé au Bitcoin ? C’est ce que promet ce candidat aux présidentielles