Le Bitcoin et l’Ethereum ont enregistré de solides gains la semaine dernière, mais ont connu un weekend plus hésitant, et rien n’exclut une correction plus ou moins profonde alors qu’une nouvelle semaine à hauts risques commence.
En effet, l’optimisme à propos des propositions d’ETF de plusieurs grands noms de la Finance, y compris BlackRock, se tasse, et le calendrier économique chargé de cette semaine représente un risque macro à ne pas négliger.
Le risque d’une déception sur les ETF BTC et le calendrier macro chargé pourraient faire chuter BTC et ETH
Rappelons en effet que le marché des cryptomonnaies a été soulevé la semaine dernière par l’espoir que soit enfin validé un ETF Bitcoin spot aux États-Unis, suite au dépôt de demandes de la part d’acteurs prestigieux du monde la finance traditionnelle.
Cependant, il existe un risque bien réel que le marché ait péché par excès d’optimisme. En effet, les régulateurs américains ont prouvé leur aversion pour les cryptomonnaies, la SEC ayant récemment poursuivi les plateformes crypto Coinbase et Binance.
Or, combattre les cryptomonnaies d’un côté pour approuver un ETF Bitcoin de l’autre aurait peu de sens, et pourrait laisser penser que le régulateur favorise injustement les acteurs de la finance traditionnelle par rapport aux pure players de la crypto.
On surveillera donc d’éventuels signaux que la SEC pourrait envoyer cette semaine, sachant que des indices penchant vers un refus des récentes propositions d’ETF pourraient faire plonger les cryptomonnaies, y compris le bitcoin et l’ethereum.
En plus de ces préoccupations spécifiques au monde des cryptomonnaies, le marché des actifs numériques sera aussi soumis au risque d’un calendrier économique chargé cette semaine. En effet, de nombreux discours de banquiers centraux sont au programme, et les données de l’inflation en Europe et aux États-Unis sont attendues en fin de semaine.
Si les membres des banques centrales maintiennent une position hawkish, et que l’inflation dépasse les attentes, il sera difficile pour les cryptomonnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum de poursuivre leur hausse.
Le Bitcoin et l’Ethereum face à de solides résistances
D’un point de vue technique, le Bitcoin et l’Ethereum ont tous deux envoyé des signaux positifs clés la semaine dernière, mais ont ensuite rapidement rencontré des murs de résistances.
Le maintien du Bitcoin au-dessus de 30.000 $ est la clé de la poursuite de la hausse
En ce qui concerne le Bitcoin, on rappellera que la cryptomonnaie a marqué un nouveau sommet annuel vers 31.400 $ vendredi, avant d’entamer une correction qui menace de ramener la cryptomonnaie sous 30.000 $ ce lundi matin.
Si le BTC/USD casse sous ce seuil clé, le prochain support potentiel à prendre ne compte sera le seuil de 29.000 $, avant le seuil de 28.000 $, où se trouve actuellement la moyenne mobile 100 jours.
À la hausse, le seuil rond de 31.000 $ et le nouveau sommet annuel marqué la semaine dernière forment la résistance la plus proche des cours actuels.
Le seuil clé de 2000 $ semble pour l’instant inatteignable pour Ethereum
Contrairement à celui du Bitcoin, le cours Ethereum n’a pas marqué de nouveau sommet annuel la semaine dernière, rencontrant une résistance vers 1940 $.
Au-dessus de ce seuil, la zone formée par le seuil psychologique de 2000 $ et par le sommet du 6 mai 2020 $ sera la prochaine résistance importante. Ensuite, le seuil de 2100 $ et le pic de cette année vers 2140 $ entreront en jeu.
Enfin, à la baisse, le premier support à prendre en compte pour ETH/USD sera la moyenne mobile 100 jours, actuellement vers 1850$.
Sur le même sujet :
- Marché crypto 2023 : Un premier semestre marqué par la règlementation !
- Pourquoi Cathie Wood est-elle autant bullish au sujet de Coinbase et du Bitcoin ?
- Le rallye de l’Ethereum face à un mur : L’objectif de 2000 $ toujours réaliste pour ETH ?