Après une stabilisation au cours du weekend, suite à de fortes pertes la semaine dernière, le cours du Bitcoin et celui de l’Ethereum commencent cette nouvelle semaine sur une note positive, bien qu’il soit encore trop tôt pour miser sur un rebond durable.
Rappelons que le Bitcoin a perdu 13.5% entre le pic du samedi 6 mai à 29.850 $ et le creux de vendredi dernier à 25.800 $, et a depuis rebondi pour s’établir juste au-dessus de 27.000 $ au moment de la rédaction de cet article. Quant à l’Ethereum, la chute s’est chiffrée à -14% entre le pic du samedi 6 mai à 2020 $ et le point bas de vendredi à 1787 $, pour s’établir vers 1825 $ ce lundi.
Quels facteurs macro surveiller cette semaine pour bien trader Bitcoin et Ethereum ?
Soulignons que les facteurs à l’origine de la faiblesse des crypto la semaine dernière étaient nombreux. On citera notamment une vague de liquidation de positions acheteuses, en lien avec des rumeurs de vente de BTC par le gouvernement US. Les problèmes de congestion du réseau BTC, qui ont occasionné des interruptions de retraits chez Binance, ont également été incriminés.
Du point de vue macro, ce sont les dossiers du plafond de la dette US et de la politique de la Fed qui ont pesé sur le Bitcoin et l’Ethereum. En ce qui concerne le plafond de la dette, la perspective d’un défaut de paiement de la première économie mondiale est loin de favoriser la prise de risque, ce qui pénalise les cryptos.
À propos des attentes au sujet de la Fed, le marché estime ce lundi matin qu’il est un peu moins probable que la semaine dernière que la Fed décide d’une pause lors de sa prochaine réunion, ce qui constitue également un facteur baissier.
D’ailleurs, les données des ventes au détail US attendues demain pourraient avoir une nette influence sur les attentes, de mauvaises données étant susceptibles d’augmenter les chances de pause de la Fed, et inversement.
Dans le premier cas, il faudra s’attendre à une réaction positive du Bitcoin et de l’Ethereum, tandis que dans le second, les vendeurs devraient prendre la main sur les cryptomonnaies.
Le Bitcoin et l’Ethereum envoient des signaux positifs, mais des confirmations sont nécessaires
Du point de vue de l’analyse technique, il en faudra cependant bien plus pour que l’on puisse considérer qu’acheter du Bitcoin ou de l’Ethereum à moyen-long terme est une bonne idée.
La barrière de 30.000 $ reste critique pour le BTC/USD
En ce qui concerne le Bitcoin, le graphique journalier permet de constater que la MM100 jours a participé à éviter une trop forte chute de la crypto vendredi.
Actuellement à 26.220 $, cette MM 100 jours, couplée au support de 26.600 $, forme la première zone de soutien importante pour le BTC. Plus bas, le seuil psychologique majeur de 25.000 $ sera le support suivant. À la hausse, 28.000 $ et 29.000 $ sont les premières résistances potentielles à prendre en compte, mais ce n’est au-au-dessus de 30.000 $ que le profil du Bitcoin s’améliorera significativement.
L’ETH/USD va-t-il de nouveau se lancer à l’assaut des 2000 $ cette semaine ?
Du côté de l’Ethereum, on peut remarquer que la MM 100 jours a également joué un rôle positif vendredi.
Cette MM 100 jours, actuellement vers 1760 $, s’associe au seuil psychologique de 1800 $ pour former un soutien immédiat pour l’ETH. La cassure de ce seuil exposerait le prochain support à 1700/1720 $. Au nord, c’est la zone de 1950/2000 $ qui est le premier obstacle clé. Une cassure au-dessus de ce seuil serait à interpréter comme un signal invitant à acheter Ethereum, avant le sommet du 6 mai à 2020 $ et le sommet de cette année à 2140 $.
Sur le même sujet :
- Crypto : Comment se porte l’adoption des actifs numériques en France ?
- Bitcoin : Ces facteurs techniques pointent vers un rebond imminent, faut-il acheter BTC ce weekend ?
- Ethereum : La chute semble terminée, faut-il prévoir un rapide retour de l’ETH à 2000 $ ?