Après plusieurs jours de consolidation du Bitcoin, les acheteurs semblent perdre en conviction, la cryptomonnaie étant descendue jusqu’à un creux à 50.520 $ vendredi, contre un sommet à 53.015 $ en début de semaine.
Plusieurs facteurs ont en effet pesé sur le cours du Bitcoin, d’un point de vue macroéconomique comme en ce qui concerne les développements spécifiques au marché crypto.
Le Bitcoin perd du terrain face à la Fed hawkish et à une faille dans le succès des ETF BTC
On rappellera notamment que le procès-verbal de la réunion de la Fed publié mercredi s’est révélé plus hawkish que prévu, ce qui a de nouveau fait reculer les anticipations de baisse de taux de la Fed, renforçant le Dollar.
De plus, on peut également supposer que le Bitcoin a subi la “concurrence” des marchés boursiers, qui ont quant à eux marqué de nouveaux records cette semaine, dans le cadre d’un vent d’optimisme lié aux résultats supérieurs aux attentes de Nvidia.
La cryptomonnaie a aussi été affectée par le fait que le succès des ETF Bitcoin spot se tarit, ceux-ci ayant pour la première fois enregistré des sorties de fonds le 21 février (36 millions de dollars), une faille à ne pas négliger, bien que les flux soient redevenus positifs dès le lendemain.
La semaine prochaine, il sera donc important de continuer à surveiller les entrées/sorties des ETF BTC, mais les facteurs macroéconomiques auront également une importance accrue, alors que sont attendus les données du PIB américain du T4 2023 et l’indice des prix PCE, l’indice d’inflation le plus surveillé par la Fed.
Des données supérieures aux attentes sur ces deux indicateurs clés pourraient renforcer le Dollar, et pénaliser le Bitcoin et le marché crypto en général.
La tendance du BTC/USD reste haussière, voici les seuils à surveiller
Du point de vue de l’analyse technique, le Bitcoin fait désormais face au support psychologique majeur de 50.000 $.
Or, bien qu’une cassure sous celui-ci constituerait un signal négatif, on ne pourra commencer à parler de retournement baissier de la tendance qu’en cas de chute sous la zone de 49.000 $.
Par ailleurs, l’indicateur RSI est de retour sous le seuil de surachat suite à la correction de ces trois derniers jours, ce qui indique que le BTC pourrait se stabiliser à partir de là.
Si le Bitcoin parvient à reprendre le chemin de la hausse, 51.000 $ et 52.000 $ seront les premières résistances potentielles, mais il faudrait pouvoir observer un retour durable au-dessus de 53.000 $ pour espérer une nouvelle phase de hausse conséquente.
Pour conclure, la chute du Bitcoin ces derniers jours ne remet pas en question la tendance positive de fond, et pourrait représenter une opportunité d’achat. Or, au-delà d’inviter à se renforcer sur le BTC, ces perspectives positives devraient aussi inciter les investisseurs à s’intéresser à d’autres projets liés à la reine des cryptomonnaies et qui ont sans doute plus de potentiel.
Le BTCMTX pourrait être un complément idéal à vos positions sur le Bitcoin
L’un d’entre eux est Bitcoin Minetrix, une plateforme de mining BTC cloud décentralisée au fonctionnement innovant et aux avantages indéniables. En effet, le projet entend rendre le mining accessible à tous, grâce au concept du stake-to-mine.
Comparing #BTCMTX with Traditional Cloud Mining
⚖️Risk: #BTCMTX – Controlled by users, simple withdrawal process / Traditional – No reimbursement, locked into lengthy contracts.
🤝Ease: #BTCMTX – Purchase with $ETH, $BNB, $USDT / Traditional – Complex contractual arrangements. pic.twitter.com/xM0AZYF418
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) February 23, 2024
En effet, pour miner du Bitcoin avec Minetrix, il suffit d’acheter des tokens du projet, le BTCMTX, et de les échanger contre du “temps de mining” sur la plateforme, pour ensuite empocher des revenus en BTC. Cela offre l’avantage de permettre d’investir un montant minime.
De plus, Bitcoin Minetrix propose un programme de staking très lucratif pour son BTCMTX, ce qui permet dès à présent d’encaisser un revenu passif avant même que la prévente du token ne soit terminée !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Bitcoin Minetrix
Sur le même sujet :
- Reddit investit dans les cryptos dont le Bitcoin et l’Ethereum
- La BCE propose de réguler le Bitcoin (BTC)
- BlackRock a acheté plus de 120 000 Bitcoins en l’espace de 6 semaines
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.