Accueil Bitcoin fait de l’ombre à Ethereum sur les frais de transaction
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Bitcoin fait de l’ombre à Ethereum sur les frais de transaction

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les investisseurs Bitcoin font grise mine. L’inflation des coûts de transaction n’est pas le monopole d’Ethereum. Sur Bitcoin, ces frais atteignent des records, jusqu’à 58 dollars le 20 avril.

Jusqu’à présent, la flambée des frais de transaction était plutôt l’apanage de la blockchain Ethereum. La congestion du réseau déclenche régulièrement la hausse de ces coûts. Ils atteignaient en moyenne 30 dollars le 23 février.

Pire, un jour de fortes turbulences sur le marché crypto, ils s’élevaient même à 50 dollars. Mais sur la blockchain Bitcoin aussi, cette inflation peut grimper brutalement et douloureusement. C’est le cas actuellement, comme déjà en décembre dernier.

Frais : le record de 2017 n’est plus

Les frais en dollars avoisinent ainsi ceux de 2017. Et cela s’explique par une chute du hash rate, c’est-à-dire de la capacité de calcul disponible sur le réseau pour miner, mais aussi valider les blocs, soit les transactions.

D’après les données de bitinfocharts.com, la tendance à la hausse remonte cependant au 13 avril. Le coût d’une transaction était alors de 20 dollars en moyenne. Une semaine plus tard, le 20 avril, ce chiffre approchait les 60 dollars.

Les frais ont donc été multipliés par trois en l’espace de quelques jours seulement. Et toujours d’après bitinfocharts.com, le record de 2017 est donc tombé. Il était alors de 54 dollars. Mais selon Blockchair, le précédent record est de 62 dollars.

Les chiffres divergent selon les sources, comme peuvent le constater nos confrères de Cointelegraph. Toujours est-il que les frais atteignent des niveaux très conséquents, si ce n’est historiques. La raison : une très forte activité.

Panique et incident sur une ferme Bitcoin

Le dernier épisode comparable remonte à quelques mois. En décembre 2020, Bitcoin s’approchait de son ATH de 2017 à 20.000 dollars. La situation n’est pas si différente. Le BTC établissait la semaine dernière un nouvel ATH à plus de 64.000 dollars.

Toutefois, au cours du dernier week-end, le marché enregistrait une brutale correction. Plusieurs déclencheurs pourraient l’expliquer. D’abord des rumeurs de régulation aux États-Unis. Ensuite, une chute du hash rate.

Cette soudaine chute de la puissance de traitement de la blockchain Bitcoin trouverait son origine dans un incident électrique en Chine. La panne aurait ainsi affecté durement une importante ferme de minage Bitcoin dans le pays.

Cette situation accentuait la panique et la baisse du cours. Des investisseurs revendaient leur Bitcoin. Mais les transactions ne pouvaient pas être traitées faute d’un hash rate suffisant. Pour remédier aux frais de trading en hausse, des exchanges adoptent des solutions alternatives, comme OKEx avec Lightning Network.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram