ActualitésActualités sur Bitcoin

Bitcoin fait de l’ombre à l’or auprès des institutionnels

pièce Bitcoin

L’adoption croissante de Bitcoin (BTC) par les institutionnels affecte directement un autre actif très populaire l’or. Selon JPMorgan Chase, les investisseurs pourraient au cours des prochaines années réallouer de l’argent au profit du Bitcoin.

Or et Bitcoin se retrouvent régulièrement dos-à-dos. Les comparaisons sont également récurrentes. La reine des cryptomonnaies hérite ainsi souvent du qualificatif d’or numérique ou or 2.0. Ces discours ne laissent pas insensibles les investisseurs institutionnels.

Pour les analystes de JPMorgan Chase, cela pourrait se traduire par des évolutions significatives au sein des portefeuilles des investisseurs. Au cours des prochaines années, l’or pourrait même être victime du succès de Bitcoin.

L’adoption du Bitcoin « ne fait que commencer »

« L’adoption du Bitcoin par les investisseurs institutionnels ne fait que commencer, tandis que pour l’or, son adoption par les investisseurs institutionnels est très avancée. Si cette thèse à moyen et long terme s’avère juste, le prix de l’or souffrira d’un vent contraire structurel dans les années à venir » prévient la banque dans une note.

Pour l’heure, l’or écrase encore largement Bitcoin. Parmi les family offices, la cryptomonnaie ne représente ainsi que 0,18% des actifs. Pour les fonds négociés en bourse sur l’or, cette part atteint 3,3%. Elle pourrait cependant être en péril.

Cette prévision ne concerne toutefois pas le court terme. Selon la banque, les signes en faveur d’une hausse du cours de Bitcoin se dégradent. L’or, au contraire, devrait reprendre de l’éclat, estiment ses analystes.

En ce qui concerne les institutionnels, l’exposition au Bitcoin devrait vraisemblablement s’effectuer par le biais d’ETF. Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) enregistre un fort développement en 2020. Il détient ainsi plus de 500.000 bitcoins.

La volatilité dégrade la performance par rapport à l’or

Michael Sonnenshein, directeur opérationnel de Grayscale Investments, est d’ailleurs un partisan de la vision du Bitcoin en tant qu’or digital.

« Je pense qu’ils [Ndlr : institutionnels] comprennent aujourd’hui qu’acheter du Bitcoin et le stocker dans leur portefeuille est un moyen de stocker de la valeur, en étant protégé contre l’inflation, un peu comme un or digital (…) beaucoup plus adapté au monde digital dans lequel nous évoluons » déclarait-il récemment.

La très forte volatilité des dernières semaines pourrait néanmoins constituer un obstacle pour nombre d’investisseurs. Bitcoin surperforme l’or et l’indice S&P 500 sur 3 ans, note Wells Fargo. Cet avantage du Bitcoin est récent cependant.

« Jusqu’à il y a deux mois seulement, les rendements totaux sur trois ans étaient à peu près les mêmes pour les trois actifs, seule la volatilité différait » prévient la banque.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé