bitcoin fait mieux que nasdaq apres la fed
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin fait mieux que le Nasdaq face à la Fed, cela va-t-il continuer ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une fois de plus, le Bitcoin a fait mieux que les bourses hier ! En effet, bien que le BTC ait perdu du terrain face à la réunion de la Fed hawkish, la baisse a été moins prononcée que pour les grands indices US, y compris le Nasdaq réputé étroitement corrélé aux actifs numériques.

Rappelons que la Réserve Fédéral a procédé hier soir à une nouvelle hausse de taux de 0.75%, ce qui était largement anticipé. Par contre, contrairement aux attentes, la Fed n’a pas fourni d’indications claires sur un possible ralentissement de la hausse des taux à venir.

cryptonaute twitter

La Fed envoie un message hawkish qui fait chuter le Bitcoin et les Bourses

En réalité, la Fed a même envoyé des signaux contradictoires puisque la déclaration du FOMC contenait des éléments dovish évoquant une pause dans la hausse des taux, ce qui a dans un premier temps profité au Bitcoin.

Cependant, un peu plus tard, lors de la traditionnelle conférence de presse qui accompagne la décision sur les taux, Jerome Powell a jugé qu’il était “très prématuré” de penser à une pause dans les hausses de taux et a souligné que le taux final sera probablement plus élevé que prévu précédemment.

En d’autres termes, indépendamment du rythme, la Fed va remonter ses taux plus que ce que prévu selon les déclarations de Powell d’hier soir, ce qui a affecté l’ensemble des actifs à risques, des bourses aux cryptomonnaies.

Au final, le Bitcoin a marqué un pic à 20.816 $ face à la déclaration de la Fed, pour ensuite plonger à 20.080 $ dans la soirée, soit un mouvement de baisse de 3.5%.

De son côté, l’indice technologique US Nasdaq a marqué un sommet à 11.453 points, pour ensuite chuter à 10.902 points dans la soirée, soit une baisse de 4.8%. Le S&P 500 a quant à lui enregistré un pic à 3904 points, puis a chuté à 3756 points, soit un recul de 3.8% également supérieur à celui du BTC.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le bitcoin de moins en moins corrélé aux marchés boursiers

Comme le font remarquer de nombreux analystes, cette moindre volatilité du cours du Bitcoin par rapport aux bourses est une tendance qui prend forme depuis déjà quelque temps.

“La performance du bitcoin aujourd’hui reflète le découplage lent, mais tangible, des actions que nous avons commencé à voir davantage ces dernières semaines”, a par exemple déclaré Michael Safai, associé directeur chez Dexterity Capital, cité par Marketwatch.

D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que cela constitue un avantage clé pour la cryptomonnaie face à la récession qui menace. En effet, la hausse des taux des banques centrale n’a pas encore pleinement dévoilé son impact, mais le consensus s’accorde sur le fait qu’il faut s’attendre à une récession mondiale.

De ce fait, il faut selon toute vraisemblance s’attendre à des turbulences sur les bourses. Ainsi, si la volatilité du Bitcoin continue à se découpler de celle des actions, le BTC pourrait être vu comme une version numérique de l’or, en d’autres termes une couverture contre la récession qui se profile, ce qui pourrait entrainer des achats de bitcoin en masse, et propulser le prix en hausse.

Le contexte technique du BTC/USD invite toujours à la prudence

Enfin, en ce qui concerne le contexte technique et les seuils importants sur le Bitcoin, on relèvera que la chute d’hier a été stoppée par le seuil de 20.000 $, qui constitue donc toujours un soutien clé pour la cryptomonnaie.

En revanche, le Bitcoin est de l’autre côté clairement bloqué par la moyenne mobile 100 jours, actuellement vers 20.750 $, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous.

Graphique journalier du Bitcoin

Une rupture sous le seuil de 20.000 $ serait donc à interpréter comme un important signal baissier. Dans ce cas, les supports de 19.600 $ et 19.000 $ pourraient être visés. À l’inverse, un franchissement de la MM 100 jours serait une fort signal positif. Il s’agirait plus précisément d’une opportunité de trading crypto qui mettrait en ligne de mire le seuil psychologique de 21.000 $, avant 22.000 $, puis le pic du 13 septembre à 22.750 $.


La chute de la volatilité du Bitcoin réduit les opportunités… Mais le marché recèle tout de même de nombreuses cryptomonnaies qui vont exploser ! Découvrez-les dans notre guide complet.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Marcel

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, j'ai su recycler mon expérience des devises classiques dans le monde des cryptomonnaies, et ce, dès les premiers pas de ce marché. Féru d'analyse technique et passionné par les technologies, j'écris des analyses et des articles accessibles aux novices, mais qui offrent également des informations directement exploitables par les traders de cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram