Pour le Bitcoin, c’est déjà le retour au seuil des 23 000 dollars. La mère des cryptomonnaies se donne donc un peu d’air. Si le projet représente encore aujourd’hui plus de 42 % de l’écosystème crypto, investir dans ce seul projet pourrait constituer un risque. Mais également limiter vos gains. Voici pourquoi vous devriez considérer une stratégie de diversification du portefeuille !
L’importance de se constituer un portefeuille diversifié !
Dans le monde de l’investissement, la diversification est une des plus importantes clés de la réussite. Si la diversification s’entend entre plusieurs classes d’actifs, il est aussi légitime d’appliquer ses principes au sein d’une classe d’actifs en particulier.
Les investisseurs maximalistes de l’écosystème Terra auront compris, à leur dépens, l’importance d’une diversification du portefeuille lorsque l’on investit sur des actifs numériques. Pour certains, la chute de Terra et de ses tokens UST et LUNA aura causé la faillite totale de plusieurs centaines d’investisseurs. La diversification permet donc d’éviter la banqueroute lorsqu’un projet s’effondre.
Si la diversification s’entend sur des projets aux objectifs très différents, elle peut aussi s’entendre sur des projets à la maturité différente. Ainsi, pourquoi ne pas mixer stratégie d’investissement sur les plus gros projets et sur des jeunes pousses qui effectuent leur ICO ?
Appliqué au domaine des actifs numériques, il est aussi intéressant d’investir dans Ethereum, mais aussi dans ce que beaucoup nomment les potentiels “Ethereum Killer“. Ainsi, en plaçant quelques billes sur Ethereum, il est intéressant de le faire également sur Solana, Cardano, BNB ou encore Avalanche. Cela pourrait vous couvrir en cas de problématiques sur le réseau Ethereum. En ce moment, le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake est un sujet sensible pour le réseau blockchain Ethereum.
3 investissements crypto complémentaires du Bitcoin !
Dans cette partie, on vous présente trois alternatives au Bitcoin. Pour cela, nous avons volontairement sélectionné plusieurs projets à la maturité différente.
1 – Battle Infinity (IBAT)
Mais Battle Infinity semble vouloir aller plus loin. En proposant d’intégrer son jeu dans un métavers, à la manière de ce que l’on retrouve sur la plateforme The Sandbox. S’il a été lancé il y a seulement quelques jours, le projet apparait déjà comme étant très ambitieux. Pour l’heure, le développement du métavers n’est pas la priorité absolue des développeurs.
Le token IBAT, qui sera le cœur du protocole de Battle Infinity est actuellement en prévente. En investissant 1 BNB sur ce projet, vous pourriez acheter pour plus de 166 000 jetons IBAT. De nombreux observateurs s’accordent déjà à dire que le projet pourrait venir concurrencer les deux mastodontes précédemment cités. Pour information, Sorare pèse déjà plus de 4 milliards de dollars tandis que le token SAND de The Sandbox possède un marketcap supérieur à 1,5 milliard de dollars.
2 – Ethereum (ETH)
Ces derniers jours, si le marché crypto surfe sur un rebond haussier, celui-ci est largement sur-performé par Ethereum. En l’espace d’une semaine, Ethereum a vu son cours grimper de 50 %. Et cela pourrait encore continuer, à l’heure ou le passage de la Proof of Stake n’a jamais été aussi proche. Si l’on a l’habitude de dire que Bitcoin tire le marché crypto, il semblerait que ce soit Ethereum qui donne le LA depuis plusieurs séances. En termes de dominance, Ethereum s’affiche aujourd’hui proche des 18 % pour un marketcap proche des 190 milliards de dollars. À l’heure d’écrire ces lignes, un token ETH s’échange contre 1 547 $.
3 – Solana (SOL)
Mais Solana souhaite aussi se faire une place de choix sur le segment du métavers. Un marché plein d’avenir que certains spécialistes comme le cabinet McKinsey qui estime que le secteur pourrait peser plus de 5 000 milliards d’ici 2030. Soit 5 fois le marché crypto aux cours actuels. Success story de l’année 2021, la blockchain Solana a été l’une de celles à connaître les plus grosses pertes lors de ce bear market amorcé à l’automne dernier. Mais pour autant, les projets continuent d’affluer sur la blockchain Solana.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Lire aussi : Comment diversifier son portefeuille crypto ?