Accueil Bitcoin fête les 13 ans depuis le minage de son premier bloc
Toute l'actualité

Bitcoin fête les 13 ans depuis le minage de son premier bloc

Marc-Antoine Caen Poletti
bitcoin btc crypto repos

Pas de repos pour le Gros roi des cryptomonnaies, le Bitcoin !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pas de repos pour le cours du Bitcoin. Alors que tout le monde est encore en train de digérer son repas de Noël et du nouvel an… Le prix du Bitcoin retombe sous les 46.000$ ! J’espère que vous n’avez pas eu comme cadeau une carte graphique pour miner du BTC.

 

Cependant rien d’alarmant, la croissance du symbole des crypto monnaies est tout à fait normale. Sa valeur n’a de cesse d’augmenter au fil des ans. Au point de nous offrir des plus hauts historiques tous les trois mois.

  • En janvier 2009 le premier bloc du réseau Bitcoin était miné
  • Deux mois plus tard, la politique monétaire visant à stimuler l’économie était mise en place
  • Le cours du Bitcoin a chuté ce 3 Janvier 2022 à moins de 46.000$
  • Banca Generali va mettre en place un portefeuille Bitcoin sur sa plateforme

Le Bitcoin il y a 13 ans

Mais surtout, le 3 Janvier est un jour important pour le Bitcoin. Car c’est la date du minage de son premier bloc ! Qui pensait à l’époque qu’il deviendrait le phénomène qu’il est aujourd’hui ? Je peux vous assurer que je n’en savais rien, mais j’aurais bien aimé !

Toujours est-il que son évolution a été des plus fulgurantes. Il n’y a qu’à regarder un graphique de la bourse pour s’en rendre compte. Il y a treize ans, la pièce numérique la plus connue ne valait… Rien. Vous auriez pu demander à Satoshi s’il pouvait vous en donner un petit millier sans souci.

De plus, seulement deux mois après cet évènement, c’était le début de l’assouplissement quantitatif. Une politique monétaire qui visait à stimuler l’économie par une grosse augmentation de la masse monétaire. Celle-ci a doublé au cours des dix ans qui ont suivi. Pire, elle est devenue exponentielle depuis la crise de la pandémie.

L’offre de Bitcoin est, quant à elle, restée la même. Bien que des Bitcoins soient mis en circulation régulièrement, son montant total restera de 21 millions. C’est l’un des atouts de la monnaie numérique sur les conventionnelles. Son fonctionnement en fait un avantage important dans l’économie. Il ne subit aucune inflation. La machine à billets Bitcoin n’existe pas !

Progression du Bitcoin depuis 2013
Graphique montrant la progression du Bitcoin depuis 2013. Source : CoinMarketCap

 

cryptonaute twitter

Bitcoin plonge sous les 46.000$

Cependant qu’en est-il pour le Bitcoin aujourd’hui ? Si on se place sur une échelle de temps assez grande, il crève le plafond. Personne ne pouvait imaginer une telle évolution de son cours il y a un an seulement. Même les tableaux de calculs et de prévisions les plus farfelus ne pouvaient réellement prédire une telle évolution.

Toutefois il faut noter que son important taux de croissance a cessé pour le moment. Le Bitcoin se trouve dans un schéma baissier important depuis plusieurs semaines. Et alors que personne ne savait quelle direction il allait emprunter, il semble que nous avons quelques éléments de réponse. Mais malgré cette importante baisse, le compte Twitter Galaxy nous donne un avis différent.

« Ce n’est qu’une question de temps avant que BTC n’éclate, et plus cela prend de temps, plus il grimpera fort. »

TechDev, un autre analyste présent sur Twitter semble également penser que le Bitcoin n’a pas fini sa course haussière. Dans une série de Tweet, il montre plusieurs indicateurs baissiers concernant le Bitcoin. Mais il prévient que cela ne garanti pas un crash imminent, au contraire.

L’un de ses principaux Tweet épinglés montre de plus une courbe haussière pour le BTC dans les mois à venir. On peut notamment y lire une prévision de Bitcoin au-delà des 200.000$.

L’une des principales causes de cette chute semble être le rebond du dollar. En effet, au 3 Janvier la devise américaine a subi une soudaine hausse de son cours. Ce qui se fait inéluctablement au détriment du Bitcoin. Alistair Milne a ironisé la situation sur Twitter.

« Nous avons maintenant des milliardaires, des multinationales et des pays qui attendent d’acheter les creux. Quiconque prend l’autre côté du marché doit se faire examiner la tête, je pense. »

Tweet de Alistair Milne
Tweet de Alistair Milne. Source : Twitter

 

Une banque italienne intègrera le BTC prochainement

C’est une importante nouvelle pour le Bitcoin. Si l’actif subit actuellement une baisse, cela devrait faire remonter son taux de croissance. Car une banque italienne va l’ajouter directement sur sa plateforme.

En effet, Banca Generali va bientôt proposer de créer un portefeuille Bitcoin à ses clients. Il ne s’agit pas ici de distributeur mais directement d’un wallet intégré. De plus, cela va faciliter l’accès au Bitcoin et permettre des transactions simplifiées.

C’est en partenariat avec Conio, entreprise fondée à San Francisco par deux italiens que cela va être rendu possible. We Wealth nous rapporte également :

« Une fois terminée, l’intégration de la plate-forme Conio dans l’application de banque mobile Banca Generali Private donnera au client un accès direct au trading Bitcoin en utilisant le même environnement que celui déjà utilisé pour d’autres opérations bancaires. […] Le tout avec l’avantage supplémentaire de débiter ou de créditer directement votre compte courant pour l’achat et la vente de Bitcoins sans avoir à recourir à des cartes de paiement ou à transmettre des données à des tiers. »

Il est également à noter que Banca Generali conservera une clé de sécurité. Cela permettra notamment de donner accès au client à son portefeuille Bitcoin. Attention à la taxe cependant !

Et alors que le Bitcoin fête donc ses 13 ans, il est certainement encore temps d’entrer sur le marché. Les soldes sont actuellement en cours et l’actif est de plus en plus prisé. Tous les analystes sont optimistes quant à son évolution pour 2022. C’est l’occasion rêvée d’acheter la crypto monnaie la plus prometteuse et sûre.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram