
Alors que le Bitcoin semble désormais s’engager dans une dynamique baissière, l’arrivée à échéance de plusieurs dizaines de milliers d’options négociables est scrutée avec beaucoup d’intérêt par les traders. De nombreux traders espèrent une hausse de dernière minute pour équilibrer la balance entre les vendeurs et les acheteurs, mais cela semble de plus en plus improbable ! Le prix du Bitcoin peut-il se maintenir sous les 27 000 $ d’ici ce soir ?
Des traders trop optimistes par rapport à l’évolution du Bitcoin !
L’analyse des options BTC à l’échéance du 12 mai nous révèle que les traders ont fait preuve d’un optimisme excessif en ayant misé massivement sur une hausse du Bitcoin. Le ratio entre les options d’achat et les options de vente est actuellement de 1,50, ce qui reflète bien le déséquilibre actuel entre les acheteurs et les vendeurs.

Alors que le Bitcoin a fortement reculé ces derniers jours, les vendeurs se trouvent désormais en position de force par rapport à l’échéance du 12 mai. Rappelons en effet qu’à cette date, 22 615 options d’achat (Call) et 15 058 options de vente (Put) arrivent à échéance. L’arrivée à échéance de ces options pourrait ainsi jouer un rôle décisif en déterminant si le cours du Bitcoin se maintiendra ou pas sous les 27 000 $.
Les positions maintenues par les traders sur les options à l’échéance du 12 mai :
La baisse généralisée des crypto-monnaies a pris par surprise de nombreux traders. On peut d’ailleurs facilement le constater sur les options négociables BTC. La plupart des options d’achat à expiration du 12 mai ont des prix d’exercice sensiblement supérieurs aux prix actuels (le Bitcoin se négocie actuellement autour des 27000 $).
On dénombre par exemple 3760 options d’achat au prix d’exercice de 31 000 $ à l’échéance du 12 mai (contre 30 options de vente à ce prix) ou encore 2740 options d’achat au prix d’exercice de 32 000 $, et à moins d’un rebond spectaculaire, il est peu vraisemblable que ces options deviennent exerçables à l’échéance.
Le prix de 27 000 $ constitue un point pivot qui va être surveillé avec beaucoup d’attention par les traders sur toute la journée du 12 mai. On dénombre encore 2120 options de vente (Put) au prix d’exercice de 27 000 $ qui arrive à échéance à cette date. Une nouvelle chute du Bitcoin pourrait donc permettre aux traders d’exercer ces options de vente.
Les partisans du Bitcoin visent un prix de 28 000 $ pour équilibrer la balance entre les vendeurs et les acheteurs
Il ne reste plus que quelques heures pour espérer un rebond de dernière minute du prix du Bitcoin. Pour le moment, la situation reste clairement à l’avantage des vendeurs. Le Bitcoin (BTC) se négocie désormais à 26 884 $, en baisse de 2,39% sur les dernières 24 heures.

L’arrivée à échéance de plusieurs millions d’options de vente (Put) « in the money » exerce une pression fortement baissière sur les marchés. Il faudra surveiller, dans le courant des prochaines heures, le prix du Bitcoin afin de déterminer l’exposition du marché face à des exercices massifs d’options. Le fort déséquilibre entre les acheteurs et les vendeurs pourrait favoriser une nouvelle baisse du prix du Bitcoin dans les prochaines heures.
Au-dessous d’un prix de 27 000 dollars, la situation est clairement à l’avantage des vendeurs avec 8000 options de vente (PUT) et près de 600 options d’achat (Call). En cas d’exercice de l’ensemble des options négociables (peu probable), cela pourrait alors déboucher sur la vente de 7400 BTC (donc pression baissière).
Les autres facteurs qui poussent le prix du Bitcoin vers le bas :
La forte baisse constatée ces derniers jours s’explique en partie par l’incertitude causée par l’augmentation des frais de transaction du Bitcoin et l’engorgement du réseau Bitcoin. Il faut débourser (en moyenne) 9,70 $ pour exécuter une transaction sur le réseau, contre moins de 3 dollars il y a quelques semaines. D’après l’outil Mempool, on dénombre encore à ce stade 303 605 transactions en attente d’exécution sur le réseau (contre une moyenne de 546 549 transactions confirmées pour la journée précédente).

La vente de 9800 BTC par le gouvernement américain pour une valeur totale de 277 millions de dollars inquiète également les analystes. Le gouvernement fédéral américain détient encore près de 200 000 BTC, et s’ils décident de vendre le stock restant rapidement, le Bitcoin pourrait, d’après WhaleWire, potentiellement descendre vers les 10 000 $.
The US Government just sold 9.8k of #Bitcoin worth $277 million, causing the prices to plunge.
They still own over 200K $BTC – if they decided to sell that, prices would be back under $10K in a heartbeat. pic.twitter.com/9dnRp5c7S0
— WhaleWire (@WhaleWire) May 10, 2023
Source : Coinglass, Coinmarketcap, Blockchain.com, Mempool.space
Sur le même sujet :
- Bitcoin : l’inflation américaine tombe à 4.9%, le BTC en profite pour repasser rapidement au-dessus des 28 000$
- Bitcoin : direction les 25 000$ pour le prix du BTC ?
- Des frais de transactions records sur Bitcoin, la faute aux meme coins ?
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.