Accueil Bitcoin franchit les 20.000 dollars et entraine l’ETH dans son sillage
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Bitcoin franchit les 20.000 dollars et entraine l’ETH dans son sillage

bitcoin-volatilité
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est fait, Bitcoin dépasse pour la première fois les 20.000 dollars et continue même de grimper pour s’établir à 23.000 dollars. Et cette envolée tire également la valeur de l’Ether, à son plus haut niveau en 2020.

Après des semaines d’hésitation et des replis brutaux, l’objectif des 20.000 dollars est une réalité pour Bitcoin. Ce bond s’effectue alors que plusieurs institutionnels font leurs débuts dans la cryptomonnaie, à l’image de l’assureur américain MassMutual ou de Ruffer Investment.

C’est donc une première historique pour Bitcoin, et ce deux semaines seulement après avoir franchi brièvement son plus haut historique de 2017. Et pour nombre d’analystes, le contexte est cette fois différent.

Bitcoin, investissement de long terme grâce aux institutions

« Les grandes institutions sont là pour ce tour de force, contrairement au bull run de 2017 de Bitcoin tiré par le retail », c’est-à-dire les particuliers. C’était l’argument développé récemment par Tyler et Cameron Winklevoss de l’exchange Gemini.

Ce nouvel environnement laisse donc espérer la poursuite de la croissance du Bitcoin. Le poids des institutionnels sur le marché devrait préserver la valeur des ventes de quelques baleines, contrairement à 2017.

Pour ces investisseurs, Bitcoin fait d’abord office d’investissement à long terme. Le contexte monétaire actuel tend d’ailleurs à les y encourager. Pour Ruffer, Bitcoin doit ainsi « agir comme une couverture » face à certains risques découlant de la fragilité du système monétaire.

« Nous voyons cela comme une petite mais puissante police d’assurance contre la dévaluation continue des principales devises mondiales » déclare encore le gestionnaire d’actifs. Pour ce dernier, Bitcoin pèse désormais 2,7% de ses 27,3 milliards d’actifs.

L’ETH aussi bat des records en décembre

Institutions comme riches investisseurs tendent de plus en plus à considérer Bitcoin comme une réserve de valeur. Bitcoin « est le meilleur actif de réserve de trésorerie du monde et le réseau monétaire dominant émergent » assure le PDG de MicroStrategy.

« C’est la solution au problème de la réserve de valeur (…) Au fur et à mesure que cette nouvelle se répandra, le monde changera pour le mieux » affirmait encore Michael Saylor.

Et l’adoption croissante de Bitcoin bénéficie également à d’autres crypto-actifs, en particulier l’Ether, le token Ethereum. Après une hausse de 8,5% le 16 décembre, la cryptomonnaie atteint son plus haut niveau de 2020, à 650 dollars.

Cette semaine, Santiment mesurait d’ailleurs un nouveau record de création d’adresses Ethereum. « L’augmentation du nombre d’adresses en interaction sur le réseau d’un actif est un indicateur très prometteur pour les bulls » prévenait le spécialiste.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram